Je l’ai souvent dit, c’est grâce à l’aide de précieux collaborateurs que le site peut demeurer aussi riche et vivant. Cette fois j’ai reçu des nouvelles de Gaétan Forest, un passionné impliqué dans le domaine des ponts couverts depuis plus de 30 ans. Gaétan a entre autre travaillé en collaboration avec Gérald Arbour sur le Répertoire des ponts couverts du Québec. J’en profite en passant pour souligner que le blogue a fêté ses 6 ans le 18 mai dernier. Gaétan a récemment parcouru les billets publiés au cours de ces 6 annnées et y a relevé quelques petites erreurs dignes de mention. Par exemple, la photo ci-haut que j’avais placée sous la page du pont des Leblanc, une structure disparue, n’est nul autre que le pont des Raymond, un pont couvert toujours en place et en service…
Cette photo, trouvée dans un marché aux puces, avait été publiée au blogue le 23 mars 2010 alors que je cherchais à identifier ce pont couvert. Trois ans plus tard, voici la réponse : il s’agit du pont Mireault (61-52-07) qui était situé à Ripon en Outaouais. Cette structure de 96 pieds de long a été démolie en 1966.
.
Dans un billet publié le 2 septembre 2010, je me questionnais sur l’origine de ces anciennes culées visibles sous le pont de béton situé à l’entrée du village de Barraute en Abitibi…
.
Voici la réponse à ma question : il s’agissait du pont Gouin, un pont de bois mi-hauteur non lambrissé.
.
Dans le billet du 23 mars 2011, j’avais bien peu de renseignements à donner sur cette structure lorsque j’ai voulu aborder le sujet de la ferme en arche. Ce pont mi-hauteur était localisé sur la rivière Coaticook à Coaticook-Nord et porte le numéro 61-69-P19.
.
Sur la page du pont Fuller, dans la section des ponts disparus, j’avais par erreur inclus 2 photos du pont Bustard, une structure voisine du pont Fuller. Le tout a été corrigé.
.
En terminant, dans le billet du 8 juin 2009, j’avais par erreur associé ce cliché au pont Balthazar alors qu’il s’agit en fait du pont Freeport. Merci à Gaétan pour ces précieux renseignements. N’hésitez jamais à m’écrire pour toute observation.
.