Bande-dessinée et caricatures du pont de l’Anse-St-Jean

img428b

Pour faire un peu suite au billet publié hier, voici une bande-dessinée dont l’action se déroule dans le pont de l’Anse-St-Jean d’Amqui. Heureusement que ce n’est que de la fiction car l’histoire se termine mal pour le pont couvert. Je joins aussi à ce billet 3 caricatures produites à l’époque où le pont faisait les manchettes car il était menacé de démolition…

.

img428 img429

Source : Safarir, no 213 (avril 2006), p.60-61.

02

Source : L’Avant-Poste, 7 juillet 1991

Gaétan Archambault, maire d’Amqui à l’époque et pro démolition.

.

01

Source : L’Avant-Poste, 26 mai 1991

.

03

Source : Le Pont’âge, vol XI, no1 (automne 1991)

Gaétan Ruest, Commissaire industriel à l’époque, futur maire d’Amqui et sa croisade pour sauver le pont (2 dernières caricatures).

Merci à Gérald Arbour pour le matériel utilisé pour le billet du jour.

.

3 réflexions sur « Bande-dessinée et caricatures du pont de l’Anse-St-Jean »

  1. Gaetan Ruest Ing.

    Le BEDEISTE Mario Malouin qui a dessiné la petite histoire sur le pont couvert des Anses St-Jean d’Amqui est né à Amqui!

    Les 2 caricatures de l’ancien Maire d’Amqui qui s’apprête à dynamiter le pont des Anses St-Jean ainsi que celle ou l’on me voit agrippé aux 2 rives de la rivière Matapédia avec le pont couvert des Anses St-Jean sur mon dos ont été dessinés par mon ex beau-frère Alain Bélanger et lesquelles avaient été publiées dans l’hebdomadaire Matapedien qui s’appelait alors: « L’AVANT POSTE GASPESIEN »!!!

    L’autre caricature ou l’on me voit foncer de l’un à l’autre des 3 derniers ponts couverts Matapédiens a paru dans le journal de la SQPC (Societé Québécoise des Ponts Couverts) fondé et présidé par Gérald Arbour! Ce dernier m’avait alors surnommé: « La TORNADE des PONTS COUVERTS du QUÉBEC! ». Ceci en raison de ma bataille épique avec l’ex Maire d’Amqui et le MTQ (Ministère des Transports du QUÉBEC) pour sauver le pont couvert des Anses St-Jean ainsi que les ponts HEPPEL de Causapscal et le pont couvert de Routhierville!

    De plus la NSPCB (National Society for Preservation of Covered Brdges) du New Hampshire alors présidé par Bill Wright, m’avait surnommé: « Le PITT BULL des ponts couverts du QUÉBEC !

    Répondre
    1. Pascal Auteur de l’article

      Bonjour monsieur Ruest, merci de partager ces anecdotes avec les lecteurs du blogue. Votre réputation concernant votre combat pour les ponts couverts n’est plus à faire. Vous avez livré de beaux combats qui ont fait avancer les choses. Merci pour votre précieux commentaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *