Le billet du jour est constitué d’archives complètement inédites du pont de l’Anse-St-Jean, une structure dont il n’avait pas été question depuis un bon moment sur le blogue. Bien qu’ayant été transformé au fil des ans, ce pont couvert est très aimé par les touristes et la population locale…
.
Construit en 1931, le pont de l’Anse-St-Jean est situé à Amqui dans la magnifique région du Bas-St-Laurent. Le toponyme de ce pont a été modifié en 1996 puisqu’avant cette date, on l’appelait le pont des Anses-St-Jean.
.
D’une longueur de 145 pieds, ce pont couvert permet de traverser la rivière Matapédia. Ce pont est visible à partir de la route 132 qui ceinture toute la région.
.
Le pilier central en forme de brise-glace aurait été ajouté au milieu des années 50, puis surélevé en 1986. À l’origine, les culées étaient faites de caissons en bois lambrissé et non de béton.
.
De nos jours, la charge maximum affichée pour ce pont est de 8 tonnes alors que la hauteur libre est de 4,0 mètres. Le pont n’est pas protégé par des gabarits.
.
Localement, le pont de l’Anse-St-Jean est aussi connu sous le nom de « Pont chez Anthime Paradis », du nom de celui qui a jadis cédé les terres sur lesquelles le pont est construit.
.
Ce pont possède une ferme Town élaborée, mais cette dernière n’est pas fonctionnelle…
.
Ce pont couvert avait été menacé de démolition à quelques reprises, mais en octobre 1990, il fut décidé que le pont serait détruit et remplacé. Suite à de nombreuses protestations, l’avis de démolition est annulé le 24 août 1991.
.
En 1993, un nouveau pont acier-bois est construit et on y dépose le pont couvert maintenant privé de sa partie inférieure d’origine.
.
En saison, le pont de l’Anse-St-Jean est toujours décoré de jolies fleurs. Un kiosque touristique situé à quelques pas en fait un pont très visité en période estivale.
.