Vendredi dernier, Gérald Arbour est passé dans le coin de Bécancour. Il en a profité pour visiter 2 ponts couverts que nous aimons beaucoup. Aujourd’hui, le billet porte sur le pont des Raymond qui fait la joie des motoneigistes en cette période de l’année…
.
Le pont des Raymond est facilement accessible à pied pendant l’hiver. Il suffit de laisser la voiture à proximité de la dernière maison. Il faisait très doux vendredi dernier.
.
À en juger par les traces dans la neige, le pont semble tout de même passablement visité malgré le fait que le chemin ne soit pas ouvert. Le pont des Raymond est généralement à nouveau accessible en voiture à partir du mois d’avril.
.
Poursuivons ce billet avec quelques photos inédites jamais publiées sur le site auparavant. Voici le pont des Raymond en 1995.
.
En 1984, le rouge du pont était d’une teinte beaucoup plus éclatante. Cette clôture blanche se mariait parfaitement avec le pont. On remarque que les moulures aux portiques n’étaient pas blanches à cette époque.
.
La végétation a beaucoup poussé depuis le début des années 80 et il n’est plus facile de photographier le pont sous cet angle. Construit en 1928, le pont des Raymond permet de traverser la rivière Blanche dans le secteur Précieux-Sang de la grande municipalité de Bécancour.
.
Terminons par cette photo prise à l’intérieur du pont des Raymond il y a déjà 30 ans de cela. On ne connait pas la date exacte mais entre 1996 et 2002, le tablier en diagonale a été remplacé. Ce pont couvert mesure 97 pieds de long et il affiche une charge maximum de 12 tonnes, ce qui est beaucoup pour une structure située sur une petite route isolée.
.