La patience du pont Painchaud

01

Photo : Gérald Arbour

Un projet comme la mise en valeur du pont Painchaud n’est pas une chose simple. Après plus de 5 ans, le pont est toujours remisé dans un champs de St-Méthode, pas très loin de son emplacement d’origine. Voici quelques photos inédites de cette structure bien particulière…

.

02

Photo : Gérald Arbour

Gérald Arbour est passé voir le pont Painchaud la semaine dernière. Les 2 premières photos sont donc très récentes. Le pont se prépare à passer un autre hiver en bordure de la route 169.

.

03

Photo : André Goossens

Poursuivons ce billet avec 5 photos d’archives qui n’avaient jamais été publiées sur le site auparavant. Elles datent presque toutes de 1984.

.

04

Photo : André Goossens

Le pont Painchaud était situé sur le Rang Nord de St-Méthode, sur une propriété privée. Il fallait marcher un bon 15 minutes pour s’y rendre.

.

05

Photo : André Goossens

Ce pont couvert permettait au cultivateur de traverser la rivière Ticouapé et d’accéder à ses terres situées de l’autre côté du cours d’eau.

.

06

Photo : André Goossens

À une certaine époque, les culées du pont appartenaient à l’Alcan. Le pont a d’ailleurs été retiré de son emplacement d’origine en avril 2008 car on craignait qu’il ne soit emporté. Les culées n’étaient plus en bonne condition.

.

07

Photo : Gérald Arbour

Un cliché vaut mille mots : voilà une photo typique d’un pont couvert à vocation agricole. Espérons que le pont Painchaud retrouvera bientôt sa rivière Ticouapé.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *