La semaine dernière, j’ai fait une belle randonnée au Parc de la Gorge de Coaticook. On y accède par un pont couvert construit il y a une quinzaine d’années. On retrouve aussi sur place un beau camping. Pour les amateurs du genre, c’est l’endroit idéal pour passer la nuit après une tournée des ponts couverts de l’Estrie…
.
Il y a eu un pont couvert à cet endroit depuis 1887. Le premier a été démoli en 1979. C’était un véritable pont rouge construit à l’époque où le réseau routier prenait de l’expansion. Le second, un pont artisanal, a été détruit par une forte crue des eaux en 1998.
.
Le pont donne accès au stationnement du camping. On retrouve sur place une réplique d’une grange ronde, un type de construction qu’on retrouvait en abondance dans le secteur à une certaine époque. Il en reste de superbes à Barnston et Mansonville.
.
La structure actuelle est donc en place depuis 1998 et possède une ferme à poinçon non fonctionnelle qui repose sur une structure métallique.
.
Le pont de Milby, le pont Drouin et le pont d’Eustis sont tous les 3 situés à une distance très raisonnable du pont du Parc de la Gorge de Coaticook. Voilà une belle sortie en famille pour cet été.
.