Des nouvelles du pont couvert de St-Edgar

01

Photo : Sylvie Crépeault

L’artiste Sylvie Crépeault a passé quelques jours dans la magnifique région de Carleton pour préparer une exposition qui sera en place tout l’été dans cette municipalité de la Gaspésie. Elle en a profité pour visiter quelques ponts couverts qui se trouvaient sur sa route. Voici donc des photos fraîches du pont de St-Edgar où il n’y a malheureusement pas grand changement pour le moment…

.

02

Photo : Sylvie Crépeault

Rappelons premièrement que le pont a été fortement endommagé par des pluies diluviennes le 15 décembre 2010 alors que la Petite rivière Cascapédia est sortie de son lit. La structure, qui était toujours ouverte aux piétons et aux cyclistes, a rapidement été barricadée pour des mesures de sécurité.

.

03

Photo : Sylvie Crépeault

Construit en 1938, le pont de St-Edgar aura été en service pendant 70 ans. La nouvelle structure de béton a pris la relève en 2008.

.

04

Photo : Sylvie Crépeault

C’est la Petite rivière Cascapédia qui coule sous l’imposante structure de 293 pieds de long. Le pilier central repose sur une petite île qui est accessible à l’aide d’une ouverture dans le lambris du pont.

.

05

Photo : Sylvie Crépeault

Il n’est pas simple de cadrer ce pont couvert au complet dans une photographie. La petite municipalité de St-Edgar est maintenant annexée à New Richmond.

.

06

Photo : Sylvie Crépeault

Il est difficile de croire qu’une rivière si calme ait pu menacer le pont couvert à ce point en 2010. La crue des eaux de 1948 est également mémorable. À l’époque, le curé Miville avait placé une statue de la Vierge à l’intérieur du pont afin de le protéger.

.

07

Photo : Sylvie Crépeault

L’inspection du pont et les travaux de restauration sont toujours à venir. Il semble y avoir aussi des dommages sous la structure.

.

08

Photo : Sylvie Crépeault

Le pont de St-Edgar est classé monument historique depuis le 1er octobre 2009. Il est également cité par la municipalité depuis 2003.

.

09

Photo : Sylvie Crépeault

C’était très agréable d’avoir des nouvelles du pont de St-Edgar, d’autant plus qu’il s’agit d’une structure moins visitée par les amateurs de ponts couverts à cause de la distance qu’il faut parcourir pour y arriver. Merci Sylvie!

.

2 réflexions sur « Des nouvelles du pont couvert de St-Edgar »

  1. Kathy Stephan

    What about the Pont Beausejour at the Parc Pierre-Maurice-Magne also in Amqui. Repaired and now used as a pedestrian bridge. Does it still exist? Photo showed it to be in good condition.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *