Notre ami Richard Boulanger était de passage au pont Bordeleau le week-end dernier. Il partage avec nous des photos récentes de ce pont couvert qui est toujours en excellente condition et dont nous n’avions pas eu de nouvelles depuis un bon moment…
.
C’est la route Bordeleau qui donne accès au célèbre pont de St-Séverin. Situé en milieu agricole, ce pont couvert est entouré de champs.
.
Ce pont doit son nom à la famille Bordeleau qui était présente dans le secteur lors de la construction. Lors de ma dernière visite, un cheval, une chèvre et une vache se reposaient dans ce champ.
Construit en 1932, le pont Bordeleau permet de traverser la rivière des Envies. La structure mesure 111 pieds de long.
Les derniers travaux sur ce pont remontent à 2009 mais on a restauré les culées en 2010.
Le pont couvert est souvent fermé à l’occasion du Festival Western de St-Tite à cause du trafic que cet événement occasionne.
Autrefois gris, le pont Bordeleau est passé au rouge au début des années 80. En hiver, une toute petite section de la route Bordeleau est ouverte pour donner accès à une résidence, ce qui permet au pont d’être en service à l’année.
.
Cette structure offre de belles possibilités photographiques puisqu’il y a peu d’arbres dans le secteur.
Terminons par cette photo qui offre une vue splendide sur le pont ainsi que sur les gabarits installés en 1988. Depuis les derniers travaux, la charge maximum affichée est passée à 5 tonnes.
.