Les archives numérisées de la BAnQ donnent accès à des centaines de revues sur une période de plusieurs années. Ainsi, vous pouvez entre autre accéder au texte intégral des numéros antérieurs du National Geographic ou du Vogue, et ce pour une période allant aussi loin que le début du siècle dernier. J’y ai déniché quelques petits trésors qui parlent de nos ponts couverts…
.
La photo en introduction montre le fameux pont couvert Carbonneau de St-Félicien. Cette légendaire structure est apparue dans la célèbre revue National Geographic en mai 1939. Le magasine avait mandaté un journaliste dans la région pour couvrir le 100e anniversaire du Saguenay-Lac-St-Jean. Le reportage de Harrison Howell Walker comptait 37 pages. Vous pourrez trouver le texte de cet article de l’époque via le site de BAnQ.
.
Voici ce qu’on pouvait voir dans la livraison du mois d’août 1935 du National Geographic. Il s’agit des ponts couverts jumelés de Fontenelle en Gaspésie. Le plus petit pont couvert est demeuré en place jusqu’en 1967, mais le pont couvert constitué de 3 travées a brûlé en 1939 et a été remplacé par un pont non-couvert en 1940.
.
Terminons par cette page du numéro du mois d’août 1953 de La revue moderne. Ce mensuel de l’époque, surtout destiné aux femmes, avait parlé de nos ponts couverts. Lorsque cet article a été écrit, il restait toujours entre 300 et 400 ponts couverts à la grandeur de la province. Le pont du Québec (à gauche) est le 61-24-01. Vous pouvez aussi agrandir cette photo en cliquant ici.
L’abonnement au site de la BAnQ est gratuit. Inscrivez-vous par courriel. Vous y ferez sans aucun doute de nombreuses découvertes.
.