Quelque part en 2013, des gabarits devraient faire leur apparition au pont des Pionniers de Val-Paradis. C’est une excellente nouvelle surtout que les portiques de ce pont couvert sont très souvent abîmés. Puisqu’il est aujourd’hui question du pont des Pionniers, je vous présente des photos inédites de cette structure dont on parle trop peu souvent…
Construit en 1943, le pont des Pionniers est situé sur le chemin des 8e et 9e Rangs de Val-Paradis, un charmant petit village du Nord-du-Québec.
Avant de passer au rouge, ce pont a été gris pendant de nombreuses années. On constate aussi qu’à l’origine, il n’y avait pas d’ouvertures latérales sous la couverture.
En 1985, des travaux majeurs ont été effectués sur le pont des Pionniers. Ce dernier semble être demeuré en service lors de la restauration.
C’est le ruisseau Leslie qui coule sous la structure de 81 pieds de long. Ce cliché de 1985 nous montre aussi les avant-ponts qui ont été supprimés lors de ces travaux. Soulignons que la couverture originale était en bardeaux, ce qui est visible à cause de la tôle manquante dans la photographie ci-haut.
Nous voici maintenant en 1994 sur cette photo et le pont des Pionniers a très bonne mine. À cette époque, le pont affichait une charge maximum de 12 tonnes, mais depuis 2009, la limite a été fixée à 5 tonnes.
Cette photo récente prise par Éric Foucart nous montre l’intérieur du pont des Pionniers. Il s’agit d’un des rares ponts couverts dont la ferme Town n’a pas été charcutée. Pour ma part, une visite à ce pont sera de mise l’été prochain.
.