Un spécialiste des ponts couverts s’est penché sur le cas du pont Caron de Val-Alain. Une étude détaillée de plusieurs photos d’époque a permis de déterminer que le construction de ce pont ne remonte pas à 1933 comme nous l’avons toujours cru. En fait, le pont Caron aurait probablement été construit vers 1944…
Je vous propose aujourd’hui des photos inédites du pont Caron. Elles n’avaient jamais été publiées sur le site des ponts couverts. Demain nous irons plus dans les détails en comparant des photos réalisées à différentes époques.
Rappelons que jusqu’au début des années 70, on retrouvait 3 ponts couverts sur une courte distance. Les ponts Morin et Bolduc ont été démolis en 1971. Plusieurs photos prises en 1942 montrent ces 2 grands disparus, mais le pont Caron est absent de ces clichés.
De nos jours, il n’est pas évident de photographier le pont Caron sous cet angle. Cette structure affiche une charge maximum de 10 tonnes alors que la hauteur libre est limitée à 2,59 mètres. C’est la rivière du Chêne qui coule sous ce fameux pont.
Les photos du jour datent principalement de 1983. À cette époque, le 1er rang de Val-Alain n’était pas encore asphalté.
Le pont Caron repose sur des culées de bois. Dans les années 60, ce pont couvert était rouge.
Terminons par une photo du pont Caron prise en hiver. Ce qui manque vraiment sur ce site, c’est un endroit pour que les visiteurs puissent stationner leur voiture.