Nos ponts couverts sur des bouteilles de vin

La période des Fêtes est propice à prendre un petit verre de vin. J’ai donc pensé à ce billet spécial dédié aux bouteilles de vin. Produites en petites quantités il y a plusieurs années, ces bouteilles avaient été distribuées dans les SAQ. La façade de la bouteille montrait le nom de la municipalité, une photo du pont et la région administrative. L’endos de la bouteille présentait un court historique de la municipalité. Il y en aurait eu 47 différentes. Place à quelques-unes de ces jolies bouteilles…

 

En introduction, on reconnaît le pont des Draveurs, le pont Romain-Caron et le pont Beauséjour qui était à cette époque en bien fâcheuse position.

 

Certaines municipalités ont été annexées depuis la production de ces bouteilles. Les Boules est maintenant fusionné avec Métis-sur-Mer. Les images utilisées étaient en noir et blanc.

 

Il semble y avoir eu au moins 2 versions de ces étiquettes comme on peut le voir avec la bouteille du centre qui représente le pont Macaza.

 

Ce ne sont pas tous les ponts de l’époque qui avaient été reproduits sur une bouteille de vin, mais on en avait choisi dans toutes les régions. Le pont couvert de Pointe-aux-Outardes est un bon exemple.

 

On retrouve même des ponts disparus depuis le temps, comme c’est le cas avec le pont Willis-Leggett de St-Isidore.

 

Le pont des Rivières n’a pas été oublié et notre structure Howe se retrouve également sur une bouteille de vin.

 

Évidemment, on ne pouvait pas passer à côté de l’Abitibi et ses nombreux ponts couverts. Au centre, on reconnaît le pont Alphonse-Normandin. L’histoire ne dit cependant pas s’il s’agissait d’une grande cuvée…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *