J’ai terminé hier la publication des photos prises lors de mes dernières vacances. Je n’ai malheureusement pas pu visiter tous les ponts couverts de l’Abitibi-Témiscamingue. Notre ami photographe Michel Beauregard est passé dans cette superbe région en juillet dernier, environ 2 semaines avant moi. Voici donc 11 photos de ponts que je n’ai pas eu la chance de visiter en août dernier. Merci à Michel pour les nouvelles fraîches et pour les magnifiques clichés…
Le pont de l’Arche-de-Noé est toujours fermé, et pour de bon semble-t-il. Un nouveau pont sera construit, mais n’ayez crainte, le pont couvert sera conservé.
Le pont de l’Île vient de terminer un premier été avec son nouveau lambris rouge.
Le pont de l’Orignal est maintenant le seul des 3 ponts couverts de Rochebaucourt à être en service. La structure est en bonne condition et il s’agit d’un lien essentiel entre Amos et Lebel-sur-Quévillon.
Le sort du pont des Chutes n’est pas encore connu, mais ses chances de réouverture sont presque nulles. Plus personne n’habite de l’autre côté du pont et le rang se termine en cul-de-sac.
Le pont Dénommée est saisonnier et même s’il fermera temporairement avec la première bordée de neige, il fera le bonheur des motoneigistes et des quadistes.
Quelques poutres ont été remplacées à l’intérieur du pont des Pionniers de Val-Paradis. C’est une bonne nouvelle de voir que ce pont couvert est entretenu.
Le pont Landry a toujours bonne mine depuis le 100e anniversaire de Latulipe-et-Gaboury. Un projet est à l’étude afin d’augmenter la capacité portante du pont.
Le pont Levasseur offre toujours un paysage aussi champêtre. Il est encore fermé pour le moment et il ne s’agit pas d’une priorité puisqu’un autre pont se trouve à peu de distance.
Le pont des Souvenirs semble relégué aux oubliettes depuis 2 ans. C’est dommage car il faut maintenant faire un long détour pour accéder à la halte municipale et à la descente pour bateaux.
Terminons par le pont Taschereau qui est sans doute fermé à tout jamais lui aussi. Il n’y a aucune maison après le pont et le cultivateur qui l’utilisait pour accéder à ses terres s’est construit un nouveau pont de métal. Les bandes oranges sur les blocs de béton sont nouvelles.
Bilan plutôt négatif de ces ponts abitibiens mais quelles magnifiques photos de Michel encore une fois.