Comme on le sait, la végétation peut parfois envahir rapidement les abords de nos ponts couverts. Voici quelques structures bien connues dont l’environnement a beaucoup changé au fil du temps. Toutes les photos du jour datent du début des années 80. Ci-haut, le pont Étienne-Poirier avant que de nombreux arbres poussent à ses côtés…
Le saule est un arbre qui adore pousser à proximité des cours d’eau et on en retrouve maintenant plusieurs près du pont des Raymond.
Les berges de la rivière Matane sont maintenant pleines de petits arbres et il est très difficile de photographier le pont François-Gagnon sous cet angle de nos jours.
De nombreux feuillus poussent maintenant à l’entrée du pont McVetty-McKenzie, ce qui est parfois dérangeant pour la photographie.
De nos jours, si on se tient au même endroit, il est impossible de voir la route qui passe derrière le pont John-Cook.
Au pont Drouin, en 2012, c’est pratiquement une petite forêt qu’on retrouve sur ce côté du fameux pont couvert de Compton.
Le pont du Lac Ha! Ha! est une autre structure où la végétation est maintenant abondante à proximité.
Au pont de la Frontière, il est impossible de refaire un tel cliché depuis déjà plusieurs années. C’est dommage car il s’agit d’un magnifique point de vue.
Le pont Grandchamp est entouré de saules, ce qui a toujours rendu la photographie difficile pour ce pont couvert, mais la situation est encore pire de nos jours.
Ces petites épinettes ont maintenant une trentaine d’années et on ne voit plus le pont Taschereau depuis longtemps à partir de ce pré.
Parfois, c’est la situation inverse qui se produit comme c’est le cas au pont Leclerc où on ne retrouve maintenant plus d’arbres à proximité.