Nouveau nom pour le pont couvert de Gould : pont McVetty-McKenzie

Photo : Gérald Arbour (1983)

La nouvelle est officielle depuis quelques jours : le pont couvert de Gould se nomme maintenant le pont McVetty-McKenzie. C’est le 15 février dernier que la Commission de toponymie a officialisé le tout…

La nouvelle était connue depuis quelques mois, mais j’ai préféré attendre que tout soit officiel avant d’annoncer ce changement. C’est Gérald Arbour qui a confirmé l’erreur en fouillant dans les archives municipales. En effet, c’est un certain McKenzie qui serait le constructeur des culées du pont, alors M. Arbour a donc suggéré à la municipalité du Canton de Lingwick de procéder au changement en déposant une demande à la Commission de toponymie, ce qui prend un certain temps.

Comme ce pont est vraiment d’actualité,  je vous propose aujourd’hui des photos d’archives exclusives jamais publiées sur le site auparavant.

 

Photo : Gérald Arbour

Le pont McVetty-McKenzie est fermé à la circulation depuis 1979. Sur ce cliché de 1984, on peut voir le nouveau pont en arrière-plan. On remarque aussi 2 visiteurs qui se rafraîchissent dans la rivière au Saumon.

 

Photo : André Goossens (1984)

Le pont McVetty-McKenzie possède une influence typiquement américaine. Il a été construit en 1893.

 

Photo : André Goossens (1984)

Le nom de ce pont rend donc hommage aux constructeurs : McVetty pour la structure et McKenzie pour les culées et le pilier. On remarque le revêtement de planches verticales à moitié du pont seulement.


Photo : André Goossens

Les plus fins observateurs remarqueront que sur ce cliché de 1984, il n’y a pas de poteaux verticaux. En effet, ce pont couvert est un Town simple auquel on a ajouté des poutres lors d’une restauration.

 

Photo : André Goossens (1984)

Au printemps 2003, une dizaine de blocs de granit se sont détachés du pilier central.

 

Photo : Céline Gagné. Collection : Gérald Arbour

Grâce à une subvention du Gouvernement du Québec et à l’implication financière de la municipalité, des travaux de restauration de la maçonnerie du pont ont été réalisés au cours de l’automne 2003 et du printemps 2004.

 

Photo : Céline Gagné. Collection : Gérald Arbour

Suite aux travaux de restauration de la structure du pont couvert, l’inauguration officielle a eu lieu le 10 septembre 2005.

 

Photo : André Goossens (1984)

Avec ses 206 pieds de long, le pont McVetty-McKenzie est le plus long en Estrie. L’ensemble du site où se trouve le pont est classé monument historique, ce qui est inusité.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean

Nous sommes en 1992 sur cette photo. Le site est maintenant aménagé avec de nombreuses tables à pique-nique, un vaste stationnement et des toilettes sèches.

 

Photo : Gérald Arbour

Terminons avec cette jolie photo du pont McVetty-McKenzie prise à l’hiver 1984. Rappelons que pendant la saison estivale, on retrouve un kiosque de souvenirs à quelques mètres du pont couvert, dans le stationnement. On y vend aussi des produits qui sont l’oeuvre d’artistes locaux.

Le blogue sera de retour lundi prochain. Je prépare une belle surprise pour la fin de la semaine prochaine et j’ai besoin de temps pour travailler sur ce projet captivant.

BONNE FIN DE SEMAINE

2 réflexions sur « Nouveau nom pour le pont couvert de Gould : pont McVetty-McKenzie »

  1. Monique Bellemare

    Tout à fait pertinent que la correction ait été faite pour le nom de ce pont qui demeure un des plus beaux du Québec.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *