C’est le pont Bordeleau qui apparaissait sur la photo mystère de vendredi dernier. Il faut bien l’avouer, il n’était pas facile à identifier car ce pont couvert a bien changé depuis cette photographie prise en 1981…
Toutes les photos utilisées aujourd’hui n’avaient jamais été publiées sur le site auparavant.
Probablement en 1982 ou 1983, le pont Bordeleau a été conplètement restauré et c’est à ce moment qu’il est passé au rouge. Par contre, peu de temps après la fin des travaux, les portiques ont été accrochés comme le montre ce cliché de 1984.
Les portiques n’ont pas tardé à être réparés car la photo ci-haut date elle aussi de 1984. En observant avec attention, on remarque une petite différence dans la teinte du rouge utilisé sur ce portique.
L’hiver, la route Bordeleau n’est déneigée que jusqu’à la maison qu’on peut voir sur cette photo. Ce pont est donc en service à l’année longue.
À l’intérieur du pont, les poutres sont peinturées en rouge jusqu’à mi-hauteur. On reconnait bien sûr la ferme Town.
C’est la rivière des Envies qui coule sous le pont Bordeleau, une structure constituée d’une seule travée et d’une longueur de 111 pieds.
Ce pont doit son nom à la famille Bordeleau qui était présente dans le secteur lors de la construction du pont en 1932. De nos jours, la charge maximum ne doit plus être de 12 tonnes.
Ce pont couvert est entouré de terres cultivables. Il n’est pas rare non plus d’y voir des vaches, des chèves ou des chevaux se prélasser à proximité.
Le pont est souvent fermé à l’occasion du Festival Western de St-Tite suite au traffic que cet événement occasionne.
Le pont Bordeleau avait été fermé à toute circulation en 2001. L’année suivante, le pont a été réparé. La presque totalité du lambris a été remplacé. Le pont a donc pu réouvrir à la fin de ces travaux.
Restauré à nouveau en 2010, le pont Bordeleau est toujours en pleine forme comme le montre cette photo prise l’été dernier.