Il faut bien l’avouer, le petit jeu du week-end dernier n’était pas facile, mais il donnera l’occasion de découvrir des ponts bien connus qui ont su traverser les différentes époques. Quel sera votre pointage? Ci-haut, il s’agissait du pont Galipeault de Grande-Vallée.
Il n’était vraiment pas évident de reconnaître le pont Marois de Gracefield alors qu’il était encore en service.
Le pont Drouin de Compton était un peu plus facile à identifier à cause de sa ferme à poinçon. Il était en service sur ce cliché de 1957.
À mon avis, le pont du Collège de St-Onésime était vraiment le pont couvert le plus difficile à identifier. L’environnement du pont à bien changé.
Sur cette photo, il s’agit du pont du Lac Ha! Ha! de Ferland-et-Boilleau, bien avant que le pont de béton voisin ne soit construit.
Ici, c’était un petit piège puisqu’il s’agit du pont Beauséjour sur son site d’origine, avant qu’il ne soit déménagé à Amqui.
Nous avons ici le pont Romain-Caron de St-Jean-de-la-Lande photographié la même année où il a été désaffecté. Ce pont couvert a récemment été restauré et il est vraiment en pleine forme.
C’est probablement grâce à sa longueur que vous aurez réussi à identifier le pont couvert de St-Edgar. Sur cette photo, le pont n’a que 10 ans.
Voici le pont St-André bien avant que le halte ne soit aménagée. Ce joli pont couvert situé à St-Sylvestre est toujours en service.
Terminons avec le pont couvert Decelles de Brigham dans un cliché de 1962. Il est agréable de constater que cette structure est toujours en service 50 ans plus tard.
Un 8 sur 10 me satisfait grandement. J’ai gratté fort toute la semaine pour obtenir ce résultat. J’aurais aimé une note parfaite mais j’ai raté le pont du Collège et celui du Lac Ha! Ha! Merci à Pascal et à Gérald qui m’ont donné du fil à retordre. J’aurais aimé lire des commentaires des visiteurs qui ont fait le test. À refaire…
5 sur 10… faudra que je retourne dans mes livres!!!