Des photos récentes de la restauration du pont couvert de Routhierville

 

Photo : Catalin P.

Quelle excellente nouvelle de pouvoir enfin admirer les premières images du pont de Routhierville avec ses nouveaux habits…

 

J’ai eu la belle suprise hier de recevoir un courriel du chargé de projet dans le dossier de la restauration du pont de Routhierville. Les photos que vous pouvez admirer aujourd’hui étaient jointes au courriel et elles sont très récentes. Voyons de plus près la progression des travaux sur cette structure historique. Pour voir plusieurs autres photos de la restauration, consultez la page du pont de Routhierville.

 

Photo : Catalin P.

Tel que promis, le pont de Routhierville est passé du gris au rouge. La structure a été haussée et on peut voir que le bois est neuf sur les culées. On sait par expérience que la rivière Matapédia est parfois menaçante.

 

Photo : Catalin P.

La pose du lambris est presque complétée et on constate que les lattes de bois sont arrivées prépeintes, ce qui est beaucoup moins d’ouvrage. On avait procédé de la même façon à Warwick, St-Mathieu-du-Parc et St-Onésime.

 

Photo : Catalin P.

Le pont n’est pas encore ouvert mais ça ne saurait tarder. Les quelques résidents qui habitent à l’année de l’autre côté de la rivière Matapédia peuvent cependant utiliser le pont couvert.

 

Photo : Catalin P.

Une autre nouveauté sur le pont de Routhierville : des balises sur la tablier du pont. Ça ne doit pas être facile de travailler avec les froids que nous avons connus.

 

Photo : Catalin P.

La charge maximum permise passera à 10 tonnes alors que ce pont couvert affichait une charge limitée à 12 tonnes avant le début des travaux.

 

Photo : Catalin P.

De ce côté, la pose du lambris semble terminée. Les ouvriers étaient au travail lors de la prise de la photo. On remarque une roue sur le toit, ce qui permet à la nacelle de se déplacer de haut en bas et de gauche à droite.

 

Photo : Catalin P.

Les jets d’eau sont une nouveauté sur le pont de Routhierville. Il n’y en avait pas auparavant et c’est un bien bel ajout.

 

Photo : Catalin P.

Le pont couvert sera protégé par des gabarits dont on a déjà commencé l’installation. On dirait que ces derniers seront rouges et faits de bois comme c’est aussi le cas au pont Molesworth.

 

Photo : Catalin P.

Si la température reste favorable, l’installation du lambris, des larmiers et des moulures sera complétée cette semaine. À partir de lundi prochain, c’est le remplacement de la toiture qui débutera pour une durée d’environ 2 semaines.

 

3 réflexions sur « Des photos récentes de la restauration du pont couvert de Routhierville »

  1. Monique Bellemare

    En mai prochain, j’irai quelques jours dans la région du Bas-St-Laurent. C’est assuré que je ferai un détour pour me rendre à Routhierville. J’imagine que tous les travaux seront terminés et que je pourrai rapporter des photos fraîches de ce pont nouvellement rénové. Ça fera changement car en mai 2011 lors de mon passage, le pont était fermé et les travaux guère avancés. Finalement, un long travail.

    Répondre
  2. Philivan1946

    Je crois que j’avais environ 7 ou 8 ans la première fois que j’ai vu un pont couvert, structure qui m’avait impressionné.
    Aujourd’hui j’ai découvert votre site un peu par hasard… mais je dois dire que c’était «par un heureux hasard». Je vous félicite pour la qualité de votre site et je m’empresse de dire que je vais revenir le visiter souvent. Je me suis même permis de partager l’adresse de votre site avec les gens qui me suivent sur mon compte Twitter.

    Répondre
  3. Pascal

    Bienvenur sur le site. Vous pouvez relire les anciennes publications du blogue jusqu’au début de 2008. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles des structures que vous visitez, à partager vos photos… C’était quel pont quand vous aviez 8 ans?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *