Nous avons reçu cette semaine notre première vraie bordée de neige, et ce dans presque toutes les régions du Québec. L’hiver est aussi une excellente saison pour faire de belles photographies. J’ai donc décidé de souligner l’arrivée de cette première neige par des photos inédites de nos ponts couverts dans un décor d’hiver…
Par contre, j’avais tellement de matériel intéressant en réserve que j’ai décidé d’étaler les photos d’hiver sur 3 billets différents que je vais publier au cours des jours à venir. Ci-haut, vous aurez reconnu le pont de l’Orignal avec ses portiques cintrés d’origine. Place maintenant à nos plus belles photos de ponts couverts sous la neige. Toutes ces photos ont été prises au milieu des années 80.
On retrouve des pistes de ski à proximité du pont couvert de St-Edgar. La Gaspésie reçoit habituellement de bonnes quantités de neige à chaque année.
Le pont de St-Placide est sans doute très apprécié des motoneigistes comme le montrent ces traces dans la neige. On constate que ce pont a peu changé avec les années.
L’hiver, il fait très froid sur le site du pont Drouin car ce dernier est très exposé aux grands vents. C’est une bonne idée de se réchauffer dans le pont.
La machinerie agricole des Marois est bien à l’abri dans le pont couvert pendant la saison froide.
De bons souvenirs d’une journée de tempête au pont de l’Aigle… La structure était endommagée au portique, et sûrement pas par le traîneau du Père-Noël.
C’est le pont Armand-Lachaîne qu’on peut voir sur ce superbe cliché. Cette photo a probablement été prise directement sur la rivière gelée.
Le pont Pierre-Carrier est en service à l’année. Il était passablement abîmé au milieu des années 80. Depuis ce temps, il est passé au rouge.
Nul n’est besoin de présenter le majestueux pont de Routhierville. J’ai bien hâte d’avoir des nouvelles de cette structure dont la fin des travaux est prévue pour Noël. Si les échéanciers sont respectés, ça serait un bien beau cadeau.
Cette photo d’archives nous permet d’admirer les portiques semi-cintrés du pont Lambert. En fait, ces portiques ressemblent beaucoup à ceux du pont Champagne.
Encore une pose qu’il est presque impossible d’obtenir en été. Vous aurez reconnu le pont Étienne-Poirier. Ce pont est saisonnier même s’il conduit à un cul-de-sac.
Terminons par un pont plus éloigné, soit le pont couvert Émile-Lapointe, une structure dont on parle moins souvent. Il y a beaucoup de neige sur la Côte-Nord. Remarquez le panneau qui indiquait 22 tonnes à l’époque. C’est vraiment beaucoup!
BONNE FIN DE SEMAINE
Votez quotidiennement pour le pont Painchaud sur www.historiatv.com. C’est gratuit!
Oui! Les ponts avec un manteau blanc c’est beau!