J’ai déjà parlé par le passé des riches archives du site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). En fouillant un peu hier matin, j’ai trouvé d’anciennes photos de ponts couverts que vous connaissez sans doute très bien…
Ci-haut, on peut voir une photo du pont Grandchamp prise le 12 août 1967. Je vous propose donc aujourd’hui le fruit de mes petites trouvailles dans les archives de BAnQ. Ces photos n’avaient bien sûr jamais été montrées sur le site.
On reconnait le pont de Des Rivières sur cette photo qui date des années 50. C’est à cet endroit que près de 60 ans plus tard, on vient d’aménager un stationnement pour les visiteurs. On remarque différentes teintes dans le lambris, signe que des planches venaient sans doute d’être remplacées.
Ce petit bijou de 1946 nous permet d’assister à la construction du pont Ducharme situé à La Bostonnais, un pont couvert classé monument historique.
On retrouve sur ce cliché les ponts couverts jumelés de Ferme-Rouge en 1968.
Cette photo du pont Freeport nous replonge en 1971, soit il y a 40 ans.
Une touriste semble se reposer sous le pont de la Frontière vers 1960.
Voilà le pont couvert Grandchamp en avril 1970 alors que la charge maximum affichée était encore de 10 tonnes.
Toujours en avril 1970, on remarque qu’il y avait un dépotoir à proximité du pont Grandchamp. Heureusement que les temps ont changé.
C’est le 6 septembre 1967 qu’Albert Courtemanche a photographié le pont couvert du Ruisseau-Plat qui était situé à proximité des chutes de Ste-Ursule. Je montre cette photo sur le blogue du jour puisque cette structure était déjà dans la section des ponts couverts disparus.
Votez quotidiennement pour le pont Painchaud sur www.historiatv.com. C’est gratuit!
Belles photos, j’ai réussi a tous les reconnaîtres. Merci pour le lien Pascal… ça vas aider a ne pas oublier de voter.
Excellent. N’oubliez pas la conférence sur les ponts couverts ce soir à St-Paul-d’Abbotsford. Elle est organisée par la Société d’histoire et de généalogie des Quatre-Lieux. J’espère y rencontrer des lecteurs de ce blogue.