La fin des travaux au pont d’Eustis

Je me suis rendu dimanche dernier au pont d’Eustis afin d’avoir des photos récentes à présenter pour le retour officiel du blogue sur les ponts couverts. Les nouvelles sont excellentes et le pont est prêt pour l’ouverture qui aura lieu au printemps 2012…

L’accès au pont d’Eustis a été bien condamné et ces gros blocs seront retirés au printemps lors de l’ouverture oficielle du pont couvert. Il est toutefois possible que des motoneiges traversent le pont cet hiver.

 

Les nouveaux gabarits sont déjà en place et la hauteur libre sera de 2,3 mètres, avec aucune possibilité de contournement. Ces gabarits sont situés assez loin pour ne pas nuire aux photos.

 

Dans le cas de cette restauration, on parle de seulement 20% du bois original qui aurait été conservé. Une chose est certaine, on reconnaît bien notre pont d’Eustis.

 

La plupart du lambris qui recouvrait le pont avant le début des travaux a été réutilisé. Il avait été posé lors de la restauration de 1998. Les panneaux toponymiques indiquent toujours 1908 comme date de construction, mais il y aurait certainement une nuance à y ajouter.

 

À l’intérieur, on reconnait la ferme à poinçon qui caractérise le pont d’Eustis.

 

La cambrure du pont est très apparente sur cette photo. Les jambes de force originales ont été conservées et une seule d’entre elles a été remplacée.

 

Quelques arbres ont été coupés pour faciliter le travail des ouvriers pendant la restauration. Nous avons maintenant accès à un point de vue qu’il était difficile d’obtenir par le passé.

 

Les culées n’ont pas été touchées lors de ces récents travaux. Le pont d’Eustis avait été haussé lors de la restauration de 1998.

 

Le pont d’Eustis est situé au pied d’une bonne pente. Il traverse la rivière Massawippi. Cette dernière sort fréquemment de son lit.

 

Du gazon a même été semé en bordure du pont, mais il me semble que c’est un peu tard en saison pour que les graines germent.

 

Juste avant de quitter les lieux, j’ai eu droit à un magnifique coucher de soleil sur le pont d’Eustis. Il s’agit sans aucun doute d’un des plus beaux sites où on retrouve un pont couvert.

 

[flowplayer src=’http://www.pontscouverts.com/VideosEL/Media/Eustis2011moyen.m4v’ width=400 height=300 splash=’http://pontscouverts.com/blogue/wp-content/uploads/2011/11/Eustis04_nov2011.jpg’]

 

En terminant, voici un article publié ce lundi dans La Tribune.

Le pont d’Eustis reste fermé malgré sa reconstruction

par Jean-François Gagnon

Reconstruit au cours des derniers mois au coût de 596 000 $, le pont couvert Eustis demeurera malgré tout fermé l’hiver prochain. La situation ne fait évidemment pas le bonheur des résidants du secteur, qui doivent déjà composer avec la fermeture du pont Capelton.

Les deux municipalités chargées de l’entretien du chemin menant au pont Eustis, la Ville de Waterville et le Canton de Hatley, ont pris la décision d’empêcher le passage des véhicules pour des raisons de sécurité.

Maire du Canton de Hatley, Pierre Levac note que la pente est fort abrupte sur le chemin Astbury quand on approche le pont sur la rive est de la rivière Massawippi. «Du côté du canton, le chemin n’est pas si mal, mais il est vraiment dangereux de l’autre côté», remarque-t-il.

M. Levac ajoute que le nombre de véhicules empruntant l’infrastructure à tous les jours pourrait faire un bond très important, en comparaison de ce qu’il était auparavant, si on le rendait accessible aux voitures alors que le pont Capelton est fermé.

Source : La tribune

6 réflexions sur « La fin des travaux au pont d’Eustis »

  1. Monique

    Bon retour à toi! Quand je vois et surtout quand j’ai la possibilité de prendre une photo, comme ta dernière, où le pont se reflète dans l’eau, je suis comblée.

    Répondre
  2. Geneviève Vallières

    Bonjour,
    nous sommes heureux de trouver un site sur les ponts couverts. Notre pont Eustis est prêt et nous souhaiterions cet hiver l’utiliser car le pont Capelton de ton (route 108) est fermé pour reconstruction automne 2012. QU’est-ce qu’il mettre dans ces ponts pour augmenter le tonnage car il lui donne un max de 3 tonnes? Le but de cette question est de savoir si un petit véhicule de déneigement pourrait passer car les municipalités ne veulent pas se donner le trouble de déneiger. De plus, isolé comme il est, il risque d’être victime de vandalisme.
    Merci de répondre à cette question.
    Au nom des citoyens frustés de ne pas pouvoir emprunté ce nouveau pont reconstruit au coût de 596000$

    Répondre
  3. Pascal

    Bonjour Geneviève. Premièrement je vous remercie d’avoir visité le site et d’y avoir laissé un commentaire. J’aimerais commencer en vous disant que je comprends parfaitement les désagréments occasionnés par la fermeture du pont de Capelton. Disons qu’en ce moment, on y goute pas mal un peu partout au Québec avec des fermetures de ponts, et plusieurs gens se retrouvent dans la même position que vous.

    Je ne suis pas un expert en la matière, mais je suis certain que ce n’est pas le déneigement du pont qui occasionne un problème. Il serait sans doute possible de trouver un contracteur pour le déneiger. Je pense que le ministère des Transport craint qu’un trop grand nombre de véhicules utilisent le pont d’Eustis à cause de la fermeture du pont de Capelton. En quelque sorte, c’est une façon de le protéger.

    Puisque ce pont a une valeur patrimoniale malgré sa reconstruction, la charge a été limitée à 3 tonnes, ce qui est sufisant pour les voitures. Ça évite que des véhicules de livraison utilisent le pont, ce qui risquerait de l’endomager.

    Encore une fois, je comprends votre frustration. Je vous encourage à écrire directement au ministère, ce qui pourrait peut-être accélérer le début des travaux au pont de Capelton.

    Merci de votre intérêt envers les ponts couverts. Vous êtes chanceux d’avoir entre autre le pont d’Eustis de votre coin de pays.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *