Des nouvelles du pont Alphonse-Normandin

Brigitte Mazoué Octobre 2025

Notre collaboratrice Brigitte est récemment passée voir le pont Alphonse-Normandin. Comme on le sait, les travaux se poursuivent toujours jusqu’en novembre, date prévue de la réouverture du pont. Rappelons que les travaux ont été grandement retardés à cause du sol argileux qu’on retrouve à cet endroit. Des colonnes de béton devront être insérées dans le sol avant d’ajouter les approches de la structure. Espérons que l’échéancier pourra être respecté. Merci à Brigitte pour les photos du jour.

Pêcher avec un aimant au pont Molesworth

P. Conner Novembre 2022

La vidéo du jour présente une activité qui prend de l’ampleur chez les amateurs intéressés aux vestiges du passé : la pêche à l’aimant. Ce reportage de Radio-Canada a été tourné sur le site du pont Molesworth. C’est fou ce qu’on peut trouver dans les eaux de la rivière Loïs. Bon visionnement!

On a essayé la pêche à l’aimant

À la rencontre du pont Edward de Rawdon

Jean-Noël Lamothe Août 2025

C’est au milieu du mois de septembre que j’ai enfin eu accès au pont Edward de Rawdon, localisé sur le site du Village Canadiana. Voici le résumé plutôt inusité de l’histoire de cette structure.

Le pont Edward a été construit en 1888 à Hillhurst (aujourd’hui Compton) et il enjambait la rivière Coaticook. Il possédait alors une toiture en tôle et des contreforts. Ce pont avait une ferme à poinçons et son lambris ne disposait d’aucune ouverture latérale.   

En 1964, il a été détruit par les glaces furieuses de la rivière Coaticook.  Les restes du pont ont été récupérés par la famille Moore, les fondateurs du village Canadiana de Rawdon. Un pont couvert a été construit en utilisant le matériel récupéré. La strucrure est dorénavant plus courte d’une trentaine de pieds. Le pont possède maintenant une toiture en bardeaux et des ouvertures latérales. Il est également sans ferme.

Le village Canadiana a fermé ses portes au milieu des années 90. Laissé à l’abandon pendant plusieurs années, le site a surtout servi pour des tournages cinématographiques. Après avoir été en vente pendant une longue période, le site a été acheté par des entrepreneurs soucieux de mettre en valeur ce site patrimonial. Ces derniers travaillent à restaurer et revitaliser le site et visent une réouverture pour 2026. Le site a été ouvert pour des événements spéciaux en 2025. Il est même possible d’y séjourner dans des mini chalets récemment construits, ce qui donne droit à un accès et une visite du village historique. C’est en louant un de ces hébergements que j’ai eu un accès total au site, ainsi qu’une visite guidée privée de plus de deux heures par le sympathique propriétaire. À mettre à votre agenda pour une sortie mémorable. Bien qu’il s’agisse d’une reconstruction à partir du bois original, la structure est tout de même sur ce site depuis 1964, ce qui explique que le pont aurait bien besoin d’un rafraîchissement.

J’ai pris plusieurs photos lors de ma visite au village Canadiana. Pour voir une sélection de ces photos, vous pouvez suivre ce lien qui est valide jusqu’au 8 novembre 2025 :

Photos du village Canadiana

Une visite automnale au pont Lambert

Richard Pélissier Septembre 2025

Richard a rendu visite au pont Lambert, lequel est demeuré en très grande forme depuis sa restauration il y a un peu moins de deux ans. On avait remplacé le lambris et la couverture ainsi que fait des travaux sur le tablier. En comparant avec des photos de l’année dernière, on remarque que la hauteur libre est passée de 3,5 mètres à 3,4 mètres. Les gabarits s’agencent à la structure, ce qui est unique dans le domaine des ponts couverts. On peut également observer que la maison voisine du pont Lambert est à vendre. Le site continue d’attirer les visiteurs lors des belles journées. Un petit sentier donne accès au bord de la rivière Bulstrode. Merci à Richard pour les photos du jour.

Le Pont Perrault de Warwick la nuit

Richard Pélissier Septembre 2025

Notre ami et collaborateur Richard a fourni des photos fraîches de quelques ponts couverts et nous pourrons voir le tout lors des prochains billets. Question de se mettre en appétit, voici le pont Perrault de Warwick complètement illuminé lors d’une belle soirée de septembre. Plus de détails suivront lors des prochaines publications.

Survol de septembre du pont Balthazar

Patrice Bouvier sur YouTube

Les images du jour ont été captées par Patrice Bouvier et son drone sur le site du pont Balthazar. On peut donc y voir la structure vue des airs, ainsi que tout son environnement qui commençait tranquillement à prendre des airs d’automne en cette journée du 16 septembre. Ce qui frappe le plus, c’est le peu d’eau qui coule dans la rivière Yamaska. Construit en 1932, le pont de 88 pieds de long est en service à l’année.

La bedaine du pont Heppell et fin de la tournée

Gérald Arbour Septembre 2025

Le billet du jour contient les dernières photos prises par Gérald lors de sa récente tournée dans le Bas-St-Laurent et la Gaspésie. Au pont Heppell tout d’abord, on a l’impression qu’il est de plus en plus croche à chaque nouvelle visite. On se demande comment ça se fait qu’il soit encore ouvert mais en même temps, il doit être inspecté régulièrement par le MTQ. On remarque qu’un portique est endommagé à deux endroits. On peut présumer que le véhicule a reculé puisque l’autre portique est intact. Construit en 1909, le Pont Heppell peut accueillir des charges allant jusqu’à 5 tonnes. Passons maintenant au cas du pont de L’Anse-St-Jean où tout semble au beau fixe. La photo du couple qui prend une marche et traverse le pont est parfaite pour conclure cette série de billets. Merci à Gérald pour sa précieuse collaboration.

Des nouvelles du pont de Routhierville

Gérald Arbour Septembre 2025

La tournée virtuelle des ponts couverts récemment visités par Gérald se poursuit au pont de Routhierville, l’imposante structure nichée au creux de la Vallée de la Matapédia. Règle générale, le pont se porte bien et les portiques sont demeurés intacts depuis leur restauration. On retrouve cependant deux graffitis sur le portique d’entrée. Espérons qu’ils seront rapidement effacés. Le matériel qu’on peut observer dans la toiture du pont est probablement lié au système d’éclairage. Toujours aucune nouvelle concernant l’aménagement d’une halte à proximité. L’ancienne est toujours accessible, mais il ne reste plus que le vaste stationnement. Un projet tombé dans l’oubli? Merci à Gérald pour sa précieuse collaboration.

Premiers signes d’automne au pont de St-Edgar

Gérald Arbour Septembre 2025

Les photos provenant de la récente tournée de Gérald se poursuivent avec le pont de St-Edgar. Dans l’ensemble, l’imposante structure se porte bien. Le gros problème avec ce pont, c’est que le lambris est abîmé à chaque printemps par la crue des eaux. On aurait beau toujours réparer les dommages, ça serait à refaire à chaque année. Sinon, la structure de 293 pieds construite en 1938 fait le bonheur des piétons et des cyclistes. Le vaste stationnement permet de s’y arrêter en toute prudence. Rappelons que ce pont a été restauré il y a 10 ans et qu’il est aussi éclairé. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Du côté du pont du Collège

Gérald Arbour Septembre 2025

Le pont du collège était en grande forme lors du passage de Gérald il y a quelques jours. Il s’agit d’une structrure fortement mise en valeur par la municipalité de St-Onésime. Le site est très bien aménagé et plusieurs activités ou rassemblements se tiennent sur les lieux au cours de l’année. Rappelons qu’on a fêté en grand les 100 ans du pont en 2021. À noter sur les photos du jour les ancrages au niveau de la toiture. Ils servent probablement lors du déneigement, ceci afin d’éviter une situation comme celle de 2017 alors que le toit s’était effondré sous le poids de la neige. Merci à Gérald pour sa précieuse collaboration.