Nouveaux timbres de ponts couverts chez Postes Canada

Source : Site Web de Postes Canada

C’est le 17 juin prochain que Postes Canada émettra 5 nouveaux timbres où des ponts couverts seront à l’honneur. Sur ces 5 timbres, on retrouve 2 ponts couverts québécois soit le pont Félix-Gabriel-Marchand et le pont de Powerscourt. Une mention spéciale à notre ami Éric Foucart qui a fourni la photo du pont Félix-Gabriel-Marchand. Tous les détails se trouvent sur le site Web de Postes Canada :

Je poursuis ce billet avec une collaboration spéciale de Gérald Arbour qui souhaite exprimer son opinion en lien avec l’émission de ces nouveaux timbres :

En décembre 2017 la firme CastleBay Management de North Saanich en Colombie-Britannique remettait à Postes Canada un document de 14 pages dans le cadre d’un projet de 5 timbres sur les ponts couverts canadiens.

Ce document, fort bien documenté, a puisé ses références à plusieurs sources dont le présent site. La proposition originale de 5 ponts couverts retenait 2 ponts du Québec; les ponts de Powerscourt et Guthrie de Saint-Armand. Après consultations, c’est le pont Félix-Gabriel-Marchand qui a été retenu avec celui de Powerscourt. À noter que le pont Félix-Gabriel-Marchand est reconnu comme le plus long du Québec.

Le choix des ponts est logique en ce sens qu’il répertorie des ponts significatifs dans chaque province où il en subsiste.  La qualité des photos est excellente dont celle d’un collaborateur au site (Éric Foucart) et l’information fournie est exacte et pertinente. Là où le bât blesse c’est dans le processus de consultation ; seul un expert américain, au demeurant fort compétent, a été consulté sans égard aux ressources canadiennes disponibles. C’est un peu regrettable. Mince consolation, 2 années plus tard, c’est la firme Paprika de Montréal qui a été chargée du design des timbres.

Merci à Gérald pour sa collaboration au billet du jour. Rappelons que les timbres peuvent être commandés en ligne et que les quantités seront limitées.

Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *