Ajout de 2 ponts de Gaspésie dans la section des disparus

Le pont Brasset en novembre 1950. Photo : Jean Bastien. Source : BAnQ E6,S7,SS1,P82417.

Le blogue fera relâche jusqu’à mercredi prochain, soit le 21 février, puisque je quitte pour quelques jours de vacances. Par contre, je laisse les lecteurs avec 2 nouveaux ajouts dans la section des ponts disparus. Le mois de novembre 1950 n’aura pas été facile pour plusieurs ponts en Gaspésie, bien que le pont Brasset (photo en introduction) aura eu beaucoup plus de chance que le pont 61-24-10 (pont sans nom officiel).

Construit en 1932 à Sainte-Adélaïde-de-Pabos, maintenant Chandler, le pont Brasset permettait de traverser la rivière du Grand Pabos Ouest. D’une longueur de 145 pieds, cette structure d’une seule travée a été remplacée en 1955, soit 5 ans après la fameuse crue des eaux.

Le pont 61-24-10 était pour sa part situé à Douglastown, une municipalité maintenant annexée à Gaspé. Probablement construit au début du siècle dernier, ce pont couvert de 145 pieds aura permis d’enjamber la rivière Saint-Jean jusqu’en 1950, année où les glaces lui auront été fatales.

Pour beaucoup plus de détails sur ces 2 structures, sans parler des photos inédites, veuillez visiter les pages respectives de ces ponts dont les liens sont accessibles plus haut dans ce billet. Merci à Gérald et Gaétan pour leur collaboration dans l’ajout de ces 2 ponts gaspésiens.

Le pont 61-24-10 en novembre 1950. Photo : Jean Bastien. Source : BAnQ E6,S7,SS1,P76139

 

Histoire

3 responses to Ajout de 2 ponts de Gaspésie dans la section des disparus


  1. José lalancette

    bonjours
    je suis à la recherche des plans d’ingénieurs origninal pour un ponts town mi-hauteur dans le buts dans construire un cet été. Toute information sur ou les trouver sera bienvenue. Je voudrais qu’il soit le plus authentique possible.
    Merci
    José lalancette

  2. Pascal

    Bonjour, je ne pense pas avoir cette information mais je vais voir si je peux la trouver grâce à de précieux collaborateurs. Bonne journée.

  3. OeWF

    Pascal, thanks! And thanks for sharing your great posts every week!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *