Triste nouvelle au pont Blanc

Photo : Simon Pratte

La semaine se termine par une visite virtuelle du pont Blanc grâce à Simon qui est fraîchement revenu de l’Abitibi. Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le pont mi-hauteur de St-Eugène-de-Chazel. Comme pour les précédents billets, je joins le message original envoyé par notre aventurier :

J’ai accédé en pont Blanc en canot. Sur les images aériennes, j’avais vu que le chemin se terminait dans la rivière quelques centaines de mètres après l’entrée du sentier menant au pont. Donc on stationne et l’eau est là et on est à environ 300 m en aval du pont. Je savais aussi que je devrais traverser 2 barrages de castor. En arrivant au premier, il y avait beaucoup de débris du pont dont certains étaient calcinés. Au deuxième, il y avait autant de débris mais beaucoup étaient calcinés, dont de gros morceaux. 

En tournant le virage avant le pont, j’ai vu ce que je craignais. La moitié Sud du pont à été incendiée et n’en reste rien à part la culée. Heureusement l’autre moitié à été épargnée par la distance qui les sépare. Toutefois, la travée Est de cette moitié est complètement sous l’eau et en partie sous le tablier ce qui fait qu’on ne la voit pas. On peut en deviner les formes à travers l’eau brouillée. 

Avec mon canot j’ai pu faire des photos dans des angles rarement ou jamais vus de ce pont. Je joint une capture d’écran de Google Earth. On y voit le pont à droite, les 2 barrages de castor ou se sont accumulés les débris et la mise-à-l’eau à gauche. On devine aussi l’ancien chemin menant au pont.  

Simon Pratte

Les photos sont placées dans l’ordre, à commencer par la carte aérienne. Viennent ensuite les débris, puis les ruines du pont. Malgré la situation, il reste tout de même assez de détails pour observer à quoi ressemblait une structure mi-hauteur. Mon hypothèse personnelle est que le cours d’eau est utilisé par les amateurs de canots puisque la descente est aménagée. Le pont était un obstacle à la navigation. Merci à Simon de partager ses aventures avec nous. Bonne fin de semaine.

Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *