Rumeur de remplacement du pont Rouge à Ste-Agathe

Photo : Pascal Conner

L’article du jour n’est pas vraiment en lien avec les ponts couverts, mais le dernier paragraphe mérite qu’on s’y arrête. Une étude serait en cours afin d’évaluer les possibilités de remplacer le pont Rouge de Ste-Agathe-de-Lotbinière, tout en le conservant sur place. Un dossier à suivre pour les prochains mois…

Le développement fait augmenter les taxes à Saint-Agathe

par Vincent Breton

Le taux global monte de 5,6 % pour atteindre 0,7126 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. D’après les calculs de Monique Boilard, directrice générale de la municipsalité, cela représente une hausse de quelque 60 $ sur le compte de taxes pour une maison d’une valeur moyenne de 115 000 $.

Le maire de l’endroit, Gilbert Breton, rappelle quant à lui que sur le bond de 3,81 ¢ par 100 $ d’évaluation, 2,15 ¢ sont attribuables directement au règlement d’emprunt de ce développement domiciliaire. M. Breton estime cependant que la vente de la dizaine de terrains disponibles servira à rembourser cette dépense.

Le budget total de 2016 atteint 1 847 000 $, en augmentation par rapport à 2015 où il se chiffrait à 1 769 000 $.

Par ailleurs, un nouveau rôle d’évaluation foncière sera émis en 2017. Cette démarche n’a pas été menée depuis 2009. Il faudra donc s’attendre à une hausse de la valeur des maisons dans ce secteur de Lotbinière.

Le maire n’entrevoit pas d’effectuer beaucoup d’investissements en 2016, compte tenu du règlement d’emprunt que la municipalité doit déjà acquitter. Des travaux de déphosphatation, évalués à 280 000 $, devront toutefois être menés d’ici 2017 au centre de traitements des eaux usées. Ils pourront être payés au complet par la subvention provenant de la taxe d’accises.

Le conseil municipal de Sainte-Agathe s’est aussi engagé, en partenariat avec Transports Québec (MTQ), pour une étude concernant le pont couvert au-dessus de la rivière Palmer, sur le chemin Gosford. La possibilité de construire un nouveau pont, sans détruire l’autre, pourrait être évaluée. Cette étude est subventionnée en majeure partie par le MTQ. 

Source : Lepeuplelotbiniere.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *