St-Sylvestre veut remplacer le pont couvert St-André

image

Photo : Gracieuseté

Après le pont Bolduc, c’est maintenant le pont St-André qui se retrouve dans les actualités beauceronnes, et ce pour les mêmes raisons : il ne serait plus adapté à la circulation moderne. Pour le moment, on parle de le remplacer pour 2017, mais on sait à quel point ce genre de projet peut prendre du temps. Heureusement, il est question de conserver le pont sur son emplacement actuel. Tous les détails se trouvent dans l’article ci-bas…

Saint-Sylvestre veut un nouveau pont

par Vincent Breton

Le pont couvert sur le rang Saint-André à Saint-Sylvestre ne semble plus être adapté à la circulation. La municipalité demande donc à Transport Québec de construire un nouveau pont. 

Une résolution en ce sens a été adoptée le 14 septembre. Celle-ci demande à Transport Québec « une étude et l’aide financière pour la réalisation d’une nouvelle structure, et ce, dans les meilleurs délais possible ». Cette résolution a été présentée le 14 octobre à l’ensemble des maires de la MRC qui ont donné leur appui à l’initiative de Saint-Sylvestre.

Le conseil municipal estime le pont couvert, qui enjambe la rivière Filkars, est trop limité. Il a une capacité de 10 tonnes, la largeur des voies n’est que de 4,15 mètres et la hauteur n’est que de 3,4 mètres.

Selon les élus, cela amène de graves problèmes pour la sécurité incendie et pour la gestion des matières résiduelles en plus de nuire aux producteurs agricoles, aux fournisseurs et livreurs. 

Là pour rester

Le maire de Saint-Sylvestre, Mario Grenier, soutient que le pont couvert du rang Saint-André, qui fait partie du patrimoine de la municipalité, va continuer d’enjamber la rivière Filkars.

Le nouveau lien demandé serait idéalement construit à côté du pont installé en 1917. Si jamais le ministère des Transports arrivait à la conclusion que le seul endroit possible pour installer un nouveau lien est celui actuel, le pont couvert serait tout simplement déplacé.

Source : lepeuplelotbiniere.ca

Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *