NDP veut acquérir la Halte du Pont-Couvert

image

Photo : Frédéric Desjardins – TC Media

Notre-Dame-des-Pins veut acquérir la Halte du Pont-Couvert

par Frédéric Desjardins

Maire de Notre-Dame-des-Pins, Pierre Bégin discute avec Transports Québec afin que soit transférée la propriété du site de la Halte du Pont-Couvert à la municipalité. 

«On a commencé les discussions il y a plus de six mois. C’est une décision politique, car le gouvernement avait annoncé qu’il souhaitait se départir de certaines haltes routières. Nous ne savons pas encore si Transports Québec va nous vendre le site ou nous le donner», de dire Pierre Bégin.

Ouvert en 1973, ce site est accessible en passant par la 30e Rue reliant la route 173 au chemin Royal. Après que le pont couvert n’était plus accessible à la circulation en 1998, un comité de sauvegarde a été mis sur pied.

Il s’occupe de l’entretien de cette infrastructure depuis 2003. La gestion officielle du reste du site est restée sous la responsabilité de Transports Québec.

La municipalité avait développé un partenariat avec le ministère pour le financement de certaines activités liées à la halte. Toutefois, elle ne pouvait pas mettre en place toutes les idées désirées pour améliorer les installations sans autorisation.

Tout est sur la table

Les coûts d’entretien du site sont estimés à 8000 $ par année, ceci excluant le pont couvert. «Il y a différentes alternatives possibles pour la gestion du site et le financement de l’entretien. Tout est sur la table», ajoute le maire.

Le comité de sauvegarde devrait travailler de concert avec la municipalité. Au fil des années, des bénévoles ont donné du temps pour améliorer la halte routière. Cette année, un escalier a été construit le long du kiosque d’accueil. Il est bordé d’hostas sur toute sa longueur.

«Il y a une véritable volonté locale de conserver le site qui a une valeur récréative et aussi patrimoniale», croit Pierre Bégin.

Depuis 2010, trois haltes routières ont été transférées de Transports Québec à des municipalités. Une de ces haltes a été vendue à la municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot (Montérégie) en 2013 pour une somme de 85 000 $.

En Beauce, Transports Québec gère également un belvédère à Saint-Joseph. Installés sur la route 108, la Halte du Bocage (La Guadeloupe) et le Relais de Saint-Évariste ont été créés par ces municipalités dans la décennie 1980.

Activités et attraits de la Halte du Pont-Couvert

  • Aires de pique-nique (avec et sans toit)
  • Modules de jeux pour enfants
  • Sentiers pédestres
  • Circuit de panneaux thématiques sur l’histoire du pont couvert et son contexte socio-historique ainsi que sur l’environnement
  • Kiosque d’accueil avec articles promotionnels et guide interprète
  • Toilettes publiques
  • Escalier bordé d’hostas
  • Boîte à livres
  • Accès à la piste cyclable en été et au réseau de motoneiges en hiver
  • Accès à la rivière (pêche, canot)

Source : L’Éclaireur Progrès

Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *