Remplacement du pont de la Chute-Neigette : des détails

IMG_6790

Photo : Monique Bellemare

Vous pourrez lire plus bas dans ce billet un communiqué émis par la Corporation du patrimoinde de St-Anaclet-de-Lessard. On y donne plus de détails sur le futur remplacement du pont couvert de la Chute-Neigette. Ce qui ressort de ce communiqué, c’est que la structure sera déplacée à 30 mètres de son emplacement actuel, qu’un beau parc sera aménagé et que le pont se transformera en petit musée…

.

Un projet pour le pont couvert de Neigette

Le pont couvert de Neigette est en très bon état de conservation et sa valeur patrimoniale est certaine. Pour répondre à des demandes pressantes, le ministère des Transports (MTQ) a décidé de construire un nouveau pont pour remplacer ce valeureux bâtiment centenaire.

Le ministère a la ferme intention de préserver le pont couvert actuel. À cet effet, il prend en charge le déménagement du pont couvert à proximité, soit à environ 30 mètres de son emplacement d’origine. Le MTQ, qui va assumer la partie la plus onéreuse du projet, va également installer le pont couvert sur une base solide et permanente et contribuer à sa restauration.

Le projet consiste à aménager le parc du pont couvert de Neigette. La Municipalité va acquérir le terrain où sera aménagé le parc pour en faire un lieu public. Le pont couvert constituera le point d’intérêt du parc. Les installations à réaliser sont : délimitation du contour du parc, bancs, tables, aire de stationnement, affichage, signalisation. Quelques éléments décoratifs pourraient être ajoutés. À l’intérieur de la structure du pont couvert, l’on veut aménager un petit musée pour servir de lieu d’interprétation de la Neigette.

IMG_6792

Photo : Monique Bellemare

Le parc sera une pièce maitresse d’un dispositif de mise en valeur d’un secteur exceptionnel connu dans la région, voire au Québec pour sa beauté naturelle et comme site d’activités de plein air : rivière et chute Neigette, fourneau à chaux, sentier national et ses belvédères en direction du Mont-Comi, vallée de la Neigette et son histoire géologique, routes champêtres et pistes cyclables, … Des activités thématiques pourraient alors être organisées sur le site.

La Corporation du patrimoine, avec l’appui de la Municipalité, prépare une demande de subvention à Développement économique Canada (DEC) pour financer l’aménagement du parc projeté. Le pont couvert aura une nouvelle vocation récréotouristique.

Lucien Roy, pour la Corporation du patrimoine

patrimoine-anaclet@hotmail.com

Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *