En cette période de l’année où la neige achève de fondre dans toutes les régions du Québec, je propose de terminer la semaine avec des images de quelques débâcles célèbres. Encore une fois cette année, quelques ponts couverts ont eu chaud, mais d’autres ponts ont été moins chanceux par le passé…
.
Au début des années 80, le pont de l’Arche-de-Noé se trouvait dans une bien mauvaise posture suite à la crue des eaux du ruisseau Tourville.
.
En 1994, c’est le pont de Routhierville qui l’avait échappé belle. Heureusement, le pont a été haussé lors des derniers travaux de restauration.
.
L’année 1994 aura été fatale pour le pont Rouge de la Trinité-des-Monts. La structure avait voyagé pendant plus de 3 kilomètres sur la rivière Rimouski.
.
Le célèbre pont Carbonneau de St-Félicien avait lui aussi été emporté par les glaces le 26 avril 1942.
.
Le premier pont Perrault n’avait pas été construit assez haut, et la débâcle de 1927 aura été sans merci pour le pont couvert. L’année suivante, l’actuel pont Perrault sera construit, beaucoup plus haut cette fois.
.
Une histoire de crue des eaux qui s’était bien terminée est celle du pont Turgeon qu’on peut également voir sur la photo en introduction. En 1977, ce pont avait effectué une petite promenade d’environ 800 mètres sur la rivière Villemontel. Pour revivre toute cette aventure, consultez l’article suivant qui raconte en détail cette crue des eaux exceptionnelle :
.
Terminons ce billet avec certainement le plus célèbre embâcle ayant touché un de nos ponts couverts. Le 12 avril 1986, le pont du Faubourg a fait un voyage de plus d’un kilomètre parmi la glace et l’eau de la rivière St-Jean. Heureusement, le pont a été remis en place et haussé de quelques pieds. J’ajoute ci-bas une galerie contenant plusieurs photos inédites de cet embâcle. Maintenant que ce sujet est couvert, le site peut officiellement passer en mode « été ».
.