Visite du chantier et des travaux en cours au pont Rouge

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 099

Photo : Éric Foucart

C’est le 26 octobre dernier que notre fidèle collaborateur Éric Foucart est passé par Ste-Jeanne-d’Arc afin de photographier le pont Rouge qui est présentement en restauration. Comme le billet du jour est plus long qu’à l’habitude (16 photos), je vais le laisser à la une pendant 2 jours afin qu’il profite d’une meilleure visibilité. Voyons maintenant ce qui se passe du côté du pont Rouge…

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 119

Photo : Éric Foucart

Les ouvriers n’étaient pas sur place en ce samedi 26 octobre. Il pleuvait, ce qui explique les gouttes sur certaines photos. On remarque aussi une trace de neige au sol.

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 075

Photo : Éric Foucart

Les travaux estimés à 187 000$ sont en cours depuis le 8 septembre dernier et devraient se terminer en novembre, juste à temps pour la période où le pont est utilisé par les motoneigistes.

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 077

Photo : Éric Foucart

On constate que le lambris a été retiré des 2 côtés du pont couvert. Le lambris a été conservé sur les façades du pont mais certaines planches semblent avoir été sablées.

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 104

Photo : Éric Foucart

Cette grue verte permet aux ouvriers d’accéder à la structure pendant les travaux. Le pont Rouge est situé à moins de 2 km du centre du village de Ste-Jeanne-d’Arc.

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 085

Photo : Éric Foucart

À cause des pluies abondantes des derniers jours, le sol près du pont était extrêmement boueux lors du passage d’Éric. Le matériel est protégé par des toiles oranges lorsque les ouvriers ne travaillent pas.

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 092

Photo : Éric Foucart

Nous voici maintenant à l’intérieur du pont Rouge. On constate que certaines poutres de la ferme Town ont été remplacées. L’échafaudage est sur des roues afin de le déplacer plus facilement.

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 093

Photo : Éric Foucart

Des planches sont conservées dans le pont où elles sont bien à l’abri. En arrière-plan, on peut voir les différentes roulottes utilisées par les ouvriers pendant les travaux.

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 094

Photo : Éric Foucart

Le tablier du pont semble avoir été complètement refait mais d’après moi le travail n’est pas encore terminé. La dernière restauration sur le pont Rouge remonte à 1995.

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 081

Photo : Éric Foucart

Pour le moment, j’ignore pourquoi il y a une telle démarcation à l’entrée du pont. On le saura bientôt lorsque les travaux seront terminés.

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 101

Photo : Éric Foucart

De solides chaines sont utilisées pendant les travaux. Construit en 1936, le pont Rouge mesure 82 pieds de long.

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 103

Photo : Éric Foucart

Des plaques de métal ont été ajoutées à plusieurs endroits sur les poutres de la ferme. Le pont Rouge affiche une charge maximum de 3 tonnes.

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 112

Photo : Éric Foucart

Nous voici maintenant rendus sous le pont couvert. Selon un récent article, on ne parlait que de travaux mineurs au niveau des culées du pont.

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 116

Photo : Éric Foucart

Au cours des prochains jours, si ce n’est pas déjà fait, du lambris neuf sera posé sur la structure. Rappelons que depuis quelques années, le lambris qui était en place avait tendance à se détacher du pont.

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 123

Photo : Éric Foucart

Cette remorque contient les morceaux du pont qui ont été remplacés. Le chantier est clôturé mais il n’est pas tellement compliqué d’accéder tout de même au pont couvert.

.

Pont Rouge, Ste-Jeanne-d'Arc - 122

Photo : Éric Foucart

Si tout se passe bien, dès lundi prochain je devrais publier d’autres photos récentes du pont Rouge, ce qui permettra de voir l’évolution des travaux. Un gros merci à Éric Foucart pour ces magnifiques photos.

.

Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *