Un arrêt au pont couvert de l’Anse-St-Jean d’Amqui

01

Photo : Sylvie Crépeault

Pour terminer cette première semaine de juillet, voici le quatrième et dernier pont couvert visité il y a quelques jours par Sylvie Crépeault. Tout est sous contrôle au pont de l’Anse-St-Jean. Avec les vacances qui arrivent, le Bas-St-Laurent est une destination de choix où on retrouve plusieurs ponts couverts…

 .

02

Photo : Sylvie Crépeault

C’est cette réplique de pont couvert qui souhaite la bienvenue aux visiteurs qui arrivent à Amqui par la route 132. Le maire de cette charmante municipalité n’a jamais caché sa passion pour les ponts couverts.

.

03

Photo : Sylvie Crépeault

Construit en 1931, le pont de l’Anse-St-Jean se dresse au-dessus de la rivière Matapédia. Il affiche une charge maximum de 8 tonnes.

.

04

Photo : Sylvie Crépeault

Comme à chaque année, des bacs à fleurs sont accrochés au pont à la hauteur des ouvertures latérales, ce qui rend la structure plus accueillante. Cette initiative pourrait être imitée par d’autres municipalités où on retrouve un pont couvert.

.

05

Photo : Sylvie Crépeault

Ce support sert à insérer des drapeaux mais je n’en ai jamais vus en place. On en retrouve un de chaque côté du pont.

.

06

Photo : Sylvie Crépeault

Le pont de l’Anse-St-Jean est éclairé la nuit. Rappelons que ce pont couvert a été sauvé de la démolition et réparé en 1993 avec des méthodes incompatibles à ce type de structure. La partie inférieure est neuve et le toit a été replacé sur cette nouvelle construction acier-bois.

.

07

Photo : Sylvie Crépeault

Nous voici maintenant de l’autre côté de la structure en comparaison avec les premières photos. On remarque le pilier central en forme de brise-glace. Merci à Sylvie pour ces photos récentes qui ont agrémenté notre semaine souvent grise.

BONNE FIN DE SEMAINE

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *