Le pont couvert de St-Mathieu d’hier à aujourd’hui

Photo : Éric Foucart

Comme il y a déjà un bon moment que je n’avais pas parlé du pont de St-Mathieu,  j’ai pensé publier aujourd’hui des photos inédites et encore jamais vues sur le site des ponts couverts. Cette structure est en service à l’année longue. Place au très en forme pont de St-Mathieu-du-Parc…

.

Photo : Gérald Arbour

Le pont couvert de St-Mathieu a été construit en 1936 au-dessus de la rivière Shawinigan.  Sur ce cliché de 1984, on remarque qu’un portique était abîmé. Il faudra attendre encore 25 ans avoir de voir apparaître les gabarits.

.

Photo : André Goossens

La charge maximum affichée est maintenant passée à 5 tonnes depuis que ce cliché a été pris en 1984. Cette structure mesure 88 pieds de long.

.

Photo : Léo Bonin

Le lambris d’entrée du pont de St-Mathieu est disposé à la verticale, ce qui n’est pas commun. Cette photo date de 1989. Le pont est en service à l’année.

.

Photo : René Coulombe

Nous voici maintenant rendu en 1993 sur cette photo. Le pont avait été repeint 1 an plus tôt soit en 1992, année où les culées ont également été refaites.

.

Photo : Micheline Gamelin

En 2004, ce panneau situé juste à côté du pont invitait les visiteurs à aller stationner 200 mètres plus loin. Rappelons qu’on retrouve 2 belles haltes aménagées à proximité du pont de St-Mathieu.

.

Photo : Éric Foucart

Éric Foucart est passé par St-Mathieu-du-Parc en 2011 soit environ 2 ans après la fin des travaux de restauration. Le lambris a été remplacé et on remarque les nouveaux gabarits.

.

Photo : Éric Foucart

Les ouvertures latérates sont maintenant équipées de jets d’eau, ce qui donne un très joli cachet à la structure.

.

Photo : Éric Foucart

Le pont de St-Mathieu est cité monument historique par la municipalité. On retrouve 4 ponts couverts en Mauricie.

.

Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *