Des archives inédites du pont couvert Bolduc

Collection : Sébastien Bolduc

Tel que promis vendredi dernier, voici des photos inédites du pont Bolduc. Elles proviennent des archives personnelles de la famille Bolduc, les constructeurs du célèbre pont couvert de Ste-Clotilde. Ci-haut, un cliché de 1938 qui montre madame Isabelle Rodrigue, la soeur adoptive de Lucien Bolduc qui a érigé le pont avec son père. Merci à Sébastien Bolduc d’avoir rendu ces photos accessibles et place maintenant à ces archives exclusives…

 

Collection : Sébastien Bolduc

Voici une page du calepin dans lequel Lucien Bolduc avait noté les heures pour lesquelles il avait travaillé à la construction du pont.  Notez bien qu’une journée de 10 heures lui rapportait 2 dollars, ainsi qu’un dollar de plus s’il avait travaillé avec le cheval.

 

Collection : Sébastien Bolduc

Monsieur Lucien Bolduc et Isabelle Rodrigue posent fièrement devant le pont couvert en 1938. Le pont couvert n’avait sans doute que quelques mois puisqu’il a été construit à l’été 1937. Le fait que les gens sur la photo soient habillés légèrement malgré la neige laisse supposer qu’il s’agissait d’une douce journée de printemps.

 

Collection : Sébastien Bolduc

Cette photo a également été prise vers 1938. Les membres de la famille Bolduc ont pris la bonne habitude de se photographier avec le pont couvert depuis le tout début de sa construction.

 

Collection : Sébastien Bolduc

Monsieur Lucien Bolduc vers 1940, devant le pont couvert qu’il a lui-même construit avec son père.

 

Collection : Sébastien Bolduc

Madame Lucienne Bolduc, épouse de Lucien, prend la pose sur la terre familiale. On peut voir le pont en arrière-plan. Imaginez toutes les photos d’époque qui doivent dormir dans toutes les familles du Québec.

 

Collection : Sébastien Bolduc

Voici la ferme de la famille Bolduc vers 1970. C’est la rivière Dupuis-Fortin qui coule sous le pont couvert.

 

Collection : Sébastien Bolduc

Cette photo prise vers 1973 montre bien la fameuse courbe de la route qui aurait pu être éliminée lorsque le nouveau pont sera construit.

 

Collection : Sébastien Bolduc

Une vue aérienne de la ferme Bolduc vers 1980. Le site est magnifique.

 

Collection : Sébastien Bolduc

Vers 1980, les moulures du pont étaient vertes, ce qui donnait un beau cachet à la structure. On peut voir la famille Dupuis devant le pont. Ces derniers sont des habitants du Rang 7 dont le grand-père, Télesphore Dupuis, a participé à la construction du pont. Merci aux Bolduc d’avoir partagé ces archives d’une grande valeur.

 

Histoire

4 responses to Des archives inédites du pont couvert Bolduc


  1. Sylvie

    Wow! C’est photos d’archives sont magnifiques! Surtout celle où la dame est en arrière plan et l’homme en avant plan… Wow… Je payerais cher pour avoir cette photo chez moi! Quelles belles traces de l’histoire. Ça me donne des idées! 🙂

  2. Béatrice

    Magnifiques photos! J’ai pu marcher sur le Pont Bolduc il y a environ une dizaine d’années, lors de ma visite en Beauce. J’en conserve un excellent souvenir, ainsi que mon mari. Et que dire des paysages !

    Nous avons d’ailleurs eu le plaisir de rencontrer Sébastien Bolduc ainsi que sa famille, moment privilégié pour parler des Bolduc.

    À un de ces jours mon Sébastien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *