Souvenirs de la première vie du pont couvert Monaghan

Photo : André Goossens

Comme vous le savez sans doute déjà, c’est à Stanbridge East qu’a été construit le pont couvert Monaghan en 1878. Je vous propose aujourd’hui la première partie d’une série de deux billets portant sur cette structure. Et c’est à la source même que nous allons débuter…

Photo : André Goossens

Les photos du jour ont toutes été prises en 1983 alors que le pont se trouvait encore sur le site de sa construction. Comme on peut le constater, le pont couvert était sur le point de s’écrouler.

 

Photo : André Goossens

C’est la rivière aux Brochets qui coulait sous le pont Monaghan. On constate que les culées étaient faites de pierres.

 

Photo : André Goossens

Le nom de ce pont n’est pas officiel, et même si Monaghan semble plus utilisé, on désigne parfois cette structure sous le nom de pont Davitt.

 

Photo : André Goossens

Ce pont n’était plus en service depuis de nombreuses années. On avait mis des poutres à l’intérieur du pont pour éviter qu’il ne s’effondre.

 

Photo : André Goossens

Le pont Monaghan possède une ferme Howe. Il n’y a que le pont de Des Rivières qui possède une telle ferme, et curieusement ces 2 structures n’étaient pas situées tellement loin l’une de l’autre.

Demain, la suite du billet va nous transporter à Drummondville…

 

Votez quotidiennement pour le pont Painchaud sur www.historiatv.com. C’est gratuit!

 

Histoire

3 responses to Souvenirs de la première vie du pont couvert Monaghan


  1. Photos impressionnantes, quelle boîte à surprise tu es Pascal! Pour ce qui est de voter pour le pont Painchaud, j’ai écris au journal « L’étoile du lac » pour qu’il publie quelque chose pour aider le vote…. on a vraiment besoin d’un petit coup de main!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *