Photos exclusives de la travée effondrée du Grassy Narrow

Photo : Sylvie Crépeault

Mon amie Sylvie Crépeault est une adepte de la photographie et des aventures en plein air. La température douce des derniers jours lui a permis de se rendre au pont Nord-Est de Grassy Narrow par voie terreste, en utilisant un VTT. Sylvie est heureuse de partager avec nous ces photos exclusives de la travée qui s’est effondrée le printemps dernier…

Toutes ces photos ont été prises il y a à peine quelques jours. Je rappelle que si je parle du pont Grassy Narrow sur le site des ponts couverts, c’est non seulement parce qu’il s’agit d’une structure de bois unique, mais parce que jadis la travée centrale de ce pont était couverte.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Voici le chemin qui mène au pont Nord-Est de Grassy Narrow. Il s’agit d’une petite route qui n’est presque plus accessible avec une voiture. Le départ se fait à partir de Bellecombe.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Tout au long de la randonnée, des panneaux annoncent qu’un service de traversier est disponible pour les VTT.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Après un parcours d’environ 90 minutes, voici enfin le célèbre pont Nord-Est de Grassy Narrow. Il s’agit du dernier pont de type Warren entièrement construit en bois.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Cette structure a été construite en 1939 et elle est constituée de 3 travées, dont 2 tiennent encore bon pour le moment.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Les 3 travées mesurent en tout 300 mètres de long. Ce pont donne accès à une île, et c’est de l’autre côté de cette île que se trouvait la section la plus imposante du pont Grassy Narrow.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Ce pont avait été complètement restauré en 1978, mais il est tombé dans l’oubli lorsque le pont Sud-Ouest a été incendié en 1983.

 

Photo : Sylvie Crépeault

Mes amis Sylvie et Sébastien qui posent devant la fameuse structure lors de leur petite excursion de la semaine dernière.

 

Collection : André Goossens

Voici le pont vers 1983, soit peu de temps avant qu’il ne soit incendié. Il s’agit bien sûr d’un acte criminel.

 

Photo : André Goossens

Au milieu des années 80, André Goossens avait rendu visite aux restes de la structure. C’était peu de temps après l’incendie.

 

Photo : André Goossens

Cette photo également prise dans les années 80 nous montre le pont peu de temps après le grand nettoyage qui a suivi le feu. Rappelons qu’il faudrait une embarcation pour accéder au pont Nord-Est à partir de cette rive.

 

L’été dernier, j’ai pu visiter le remorqueur T.E. Drapeur qui se trouve à Anglier. Ce dernier a circulé sous le Grassy Narrow pendant de nombreuse années. Il passait sous le pont couvert, raison pour laquelle cette travée était plus élevée.

 

Actualités

1 response to Photos exclusives de la travée effondrée du Grassy Narrow


  1. Luc Beaudet

    Encore un excellent sujet et d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *