Un drone survole le pont Alphonse-Normandin


Lors de sa visite au pont Davy la semaine dernière, alors que les ruines étaient encore fumantes, Pascal s’est aussi rendu au pont Alphonse-Normandin qui se trouve lui aussi à St-Dominique-du-Rosaire. Bien que très peu utilisé maintenant puisque la route se termine en sentier de VTT, ce pont couvert demeure en service. Les images captées à l’aide d’un drone sont absolument magnifiques. Les couleurs d’automne s’installent partout en Abitibi. Merci à Pascal Perreault pour sa participation au billet du jour.

Actualités

Une oeuvre d’art montrant le pont Carrier

Photo : Simon Pratte

Notre ami Simon récidive avec une nouvelle oeuvre d’art réalisée à nouveau par l’artiste peintre Martine Beaupré. Cette fois, c’est le regretté pont Carrier qui est en vedette sur ce qui était probablement un morceau de lambris. La peinture a été faite sur une section de la planche qui avait été épargnée par le feu. L’artiste, qui s’est surpassée encore une fois, a eu un grand souci du détail puisque même le graffiti qui se trouvait dans le pont apparaît sur la peinture. Merci à Simon pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités

Un incendie criminel ravage le pont Davy

Photo : Pascal Perreault

La semaine se termine par une bien triste nouvelle. C’est dans la soirée du mercredi 23 septembre qu’un incendie suspect s’est déclaré au pont Davy. Un citoyen de St-Dominique aurait prévenu la municipalité qu’un incendie s’était déclaré le soir même. La SQ a aussitôt classé ce feu comme suspect et une enquête a été ouverte. On devine que l’incendie a été allumé au centre du pont, et qu’en brûlant, la structure s’est affaiblie, puis s’est rompue pour s’effondrer dans la rivière, ce qui a peut-être éteint les flammes. Pour le moment, aucun autre détail n’est connu, comme si par exemple les pompiers se sont rendus sur les lieux. La triste nouvelle m’a été annoncée hier par Mario Germain, un collaborateur régulier du site. Puis, ce soir, les photos prises par Pascal Perreault et son drone sont venues confirmer la terrible nouvelle. Merci à ces précieux collaborateurs pour leur participation au billet du jour. On peut se questionner sur l’intérêt à incendier un tel pont, surtout qu’il est évident qu’il ne sera pas remplacé par une structure moderne. Rappelons que cette structure est unique dans notre réserve de ponts de bois. Il s’agit d’un Town à tablier supérieur et le pont Davy était le dernier exemple connu au Québec. Je publierai un autre billet spécial dès que j’aurai plus de nouvelles, en plus de rendre un hommage bien mérité à cette structure que j’aurai eu la chance de visiter à 2 reprises. Fait inusité, l’existence du pont Davy n’était pas connue avant 2010 par les amateurs de ponts de bois.

Visionnez également la vidéo filmée à l’aide du drone de Pascal Perreault.

Actualités

Des nouvelles des travaux au pont Lambert

Gérald Arbour Septembre 2020

Gérald s’est rendu à Ste-Sophie-d’Halifax la fin de semaine dernière et il en revient avec des nouvelles fraîches du pont Lambert, qui rappelons-le est en plein travaux de restauration.  Gérald a ainsi pu apprendre des ouvriers qui se trouvaient sur place qu’il s’agit de la phase 1 des travaux, et que cela se termine la semaine prochaine avec un bout d’asphalte de chaque côté des approches. Un nouvel appel d’offre sera fait pour le lambris, le tablier et la toiture, mais rendu si tard dans l’année, ça risque d’être l’année prochaine. Les photos jointes à la galerie montrent bien l’ampleur du chantier. Un gros merci à Gérald pour sa participation au billet du jour.

Actualités

La mi-septembre au pont couvert Perrault

Monique Rhéaume Septembre 2020

Ma très bonne amie Monique était de passage en Beauce il y a quelques jours, et bien sûr en voyant au loin le majestueux pont Perrault, elle a tout de suite décidé de prendre une petite pause à la halte située à proximité de l’imposante structure de 495 pieds. Rappelons que le pont est fermé à toute circulation depuis février 2018. Ce dossier devrait évoluer en 2021 alors que la structure sera restaurée aux coûts de plus de 2 150 291 $. D’ici là, l’endroit demeure tout de même très accueillant et il est possible de photographier le pont Perrault sous plusieurs angles variés. Merci à Monique pour les photos du jour.

Monique Rhéaume Septembre 2020

Actualités

Retour de Témoins de notre histoire au pont Bordeleau

Sylvie Crépeault Juillet 2020

C’est du pur bonheur de présenter enfin un nouveau tableau du projet photographique Témoins de notre histoire. L’année 2020 aura permis d’y ajouter 4 nouvelles mises en scène, soit tous les ponts couverts de la Mauricie. Les photos ont été réalisées à la fin du mois de juillet lors de la visite de notre super amie, l’artiste Sylvie Crépeault. Notre premier arrêt était au pont Bordeleau. Fermé depuis 2017, la végétation continue de reprendre ses droits aux alentours de la structure. Je joins plusieurs photos à ce billet. On peut facilement observer que le pont est croche. Pour en revenir au mariage, les possibilités étaient assez variées, mais la photographe a opté pour le champ à côté du pont puisqu’on peut y cadrer toute la structure. Ce champ est cependant très en pente, ce qui fausse un peu les proportions en ce qui concerne la taille des personnages. Les nombreuses photos incluses dans la galerie résument très bien notre visite, de notre arrivée jusqu’au cliché final présenté en ouverture du billet. Il s’agissait du 70e mariage réalisé dans le cadre du fabuleux projet Témoins de notre histoire. Un gros merci à mon amie Sylvie pour sa participation au billet du jour, ainsi qu’à Sylvain qui a accepté à nouveau de jouer le jeu. Le mot d’ordre pour ce captivant projet demeure toujours le même : À suivre…

Actualités, Histoire

Fin de la saison estivale pour le pont Monaghan

Gérald Arbour Septembre 2020

C’est samedi le 5 septembre que Gérald s’est rendu au Village Québécois d’Antan dans le cadre d’un événement bien spécial, soit une grande vente d’antiquités. Bien sûr, une visite au pont Monaghan s’imposait. Cette structure, aussi connue sous le nom de pont Davitt, a terminé sa saison estivale. Il sera possible de la visiter à l’automne pour les fins de semaine dédiées à l’Halloween où le pont sera hanté pour l’occasion. Par la suite, le pont sera illuminé en décembre pour le Village de Noël. Rappelons que le pont Monaghan a été déménagé sur le site du Village Québécois d’Antan en 1983 alors qu’il était en très mauvaise condition à Stanbridge-East. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

Le pont Grandchamp dans une publicité

Les publicités de Promutuel Assurance sont bien connues à la télévision. Certains internautes ont peut-être remarqué la présence du pont Grandchamp dans une de ces publicités. On peut y voir un véhicule tirant une roulotte s’aventurant dans le pont couvert, sans respecter la hauteur libre affichée. On peut toutefois se questionner sur le concept de la publicité en question. Une chose est certaine, cela démontre bien l’importance des gabarits pour protéger ces structures historiques.

Actualités

Le pont Painchaud tient le coup

Stéphanne & Étienne Août 2020

Il y avait plus de 2 ans que nous n’avions pas eu de nouvelles du pont Painchaud, remisé dans un champ de St-Méthode depuis 2008. Rappelons que la structure avait été retirée de son site original et que plusieurs projets ont vu le jour pour restaurer le pont et le relocaliser, mais malgré beaucoup de bonne volonté, rien ne s’est vraiment concrétisé. Depuis 12 ans donc, le pont continue de se détériorer en bordure de la route 169. Pour le moment, le pont tient bon mais pour combien de temps? Les photos du jour ont été prises par nos collaborateurs Stéphanne et Étienne qui étaient de passage dans la région le mois dernier. Je les remercie pour leur collaboration au billet du jour.

Actualités

Une jolie maison près du pont de St-Placide

Gérald Arbour Août 2020

La nouvelle avait déjà été rapportée par notre ami Pierrick au printemps dernier, mais la photo en introduction prise par Gérald il y a quelques jours nous montre à quel point la maison construite en 2019 se trouve à grande proximité du pont de St-Placide. La présence de cette nouvelle construction apportera sans doute des aspects positifs, comme freiner les ardeurs des flâneurs adeptes des graffitis. Gérald note la disparition du panneau historique qui était situé à proximité de la structure. Sur le tablier du pont, quelques planches sont identifiées pour être remplacées. Merci à Gérald pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités

Une saut au pont des Défricheurs

Gérald Arbour Août 2020

Bien sûr après un arrêt au pont du Saut, une visite au pont des Défricheurs s’imposait aussi lors de la dernière expédition de notre ami Gérald. La célèbre structure du 6e Rang de Ste-Lucie-de-Beauregard est en bonne forme et ouverte à la circulation. On remarque cependant des traces de freinage et un graffiti à l’intérieur, signe que quelques voyous se rendent parfois sur le site. Construit en 1936, ce pont honore les défricheurs qui ont ouvert le territoire en 1911. Merci à Gérald pour les magnifiques photos du jour.

Actualités

L’été au pont Rouge de Ste-Agathe

Stéphanne & Étienne Août 2020

Il y avait un bon moment que nous n’avions pas eu de nouvelles du pont Rouge de Ste-Agathe-de-Lotbinière, soit depuis décembre 2018. Nos collaborateurs Stéphanne et Étienne s’y sont rendus deux fois plutôt qu’une cet été, soit en juillet d’abord, puis tout récemment vers la fin du mois d’août. Le pont est situé dans un cadre vraiment enchanteur et nos amis ont photographié la structure sous plusieurs angles différents. Rappelons que l’endroit est très fréquenté par les touristes et surtout les baigneurs lors des belles journées. On remarque qu’entre ces 2 visites, des planches de lambris ont été arrachées au portique. Il manque aussi du lambris sur un des côtés. Ce pont possède du grillage à l’intérieur, ce qui est unique dans notre réserve de ponts couverts. Merci à nos précieux collaborateurs du jour.

Actualités

Gérald de passage au pont couvert du Sault

Gérald Arbour Août 2020

J’ai profité de la très récente visite de Gérald (23 août) au pont du Sault pour refaire la page de cette structure avec le nouveau modèle. Bien que le pont se porte bien, on remarque qu’il commence à pencher de plus en plus. La tôle du toit commence aussi à rouiller, et le fait que ce pont n’est pas peinturé n’aide pas non plus pour son apparence. Une petite cure de jeunesse ferait le plus grand bien à ce pont que nous apprécions particulièrement pour son portique cintré et sa cambrure légendaire. Merci à notre cher ami Gérald pour les photos fraîches du jour.

Actualités

Visite de 3 ponts couverts de la Montérégie

Stéphanie Audet Brazeau Août 2020

Aujourd’hui nous avons droit à un trois pour un grâce aux magnifiques photos de Stéphanie, notre collaboratrice du jour qui a récemment visité 3 ponts couverts de la Montérégie. Il s’agit du pont Balthazar, du pont Decelles ainsi que du pont Freeport. Les 3 structures sont en très bonne forme et ouvertes à la circulation. Il n’y a rien de spécial à signaler à l’exception qu’il est possible d’observer la jambe de force qui a été remplacée en mai dernier au pont Freeport, suite à la tentative d’un camion lourd de traverser le pont. Merci à Stéphanie pour les photos du jour.

Actualités

Des photos fraîches du pont de l’Aigle… et plus!

Photo : Stéphanne et Étienne

Les magnifiques photos du jour ont été prises par Stéphanne et Étienne le mois dernier. On peut y voir le pont de l’Aigle, une structure dont nous n’avions pas eu de nouvelles depuis plus d’un an déjà. Au printemps 2019, ce pont a résisté à une forte crue des eaux. Des rumeurs de remplacement ont commencé à circuler, et on en serait présentement à voir comment on pourrait préserver le pont couvert en lui donnant une nouvelle vocation. Pour plus de détails, je joins un lien vers un article récent. Un gros merci à nos précieux collaborateurs du jour.

Actualités

Pont Narrows : la nouvelle murale est terminée

Gérald Arbour Août 2020

C’est en juillet qu’a été inaugurée la nouvelle murale représentant le pont Narrows. On peut la voir sur le mur de la quincaillerie Fitch Bay, à Stanstead. Gérald s’est récemment rendu sur place et il en revient avec des photos fraîches. Sur une des photos de la galerie jointe à ce billet, on peut voir la liste de tous les donateurs qui ont contribués à cette magnifique muraille. Gérald en a aussi profité pour visiter le pont Narrows. L’endroit est toujours aussi achalandé. On remarque que de nouveaux graffitis sont visibles à l’intérieur de la structure qui a été classée bien patrimonial en janvier 2019. Rappelons qu’il est prévu de restaurer les culées en 2021 et de remettre des jambes de force dans le pont comme c’était le cas à l’origine. Merci à Gérald pour sa précieuse collaboration au billet du jour.

Actualités

Des nouvelles du pont du Ruisseau-Meech

Mélanie Jobin Juillet 2020

Le hasard a fait en sorte que ce n’est qu’à 2 jours d’intervalle que Gérald et Mélanie ont visité le pont du Ruisseau-Meech alors que le mois de juillet tirait à sa fin. Le pont est ouvert à la circulation, mais il faut cependant être prudent car une grosse rigole rend le chemin très cahoteux, juste au pied de la côte, près de l’entrée du pont. Les fortes pluies causent ces crevasses et une solution devra être envisagée pour régler ce problème. Il faut donc traverser le pont avec beaucoup de précaution. Gérald note également que les graffitis ont été effacés à l’intérieur du pont. En résumé, la structure est en très bonne forme. Merci à Mélanie et Gérald pour les superbes photos du jour.

Actualités

Fort-Coulonge : état des travaux et maquette du pont

Gérald Arbour Août 2020

C’est lors d’une toute récente visite en Outaouais que Gérald a pu prendre des nouvelles du pont Félix-Gabriel-Marchand. On se doutait bien qu’avec l’arrêt des travaux pendant quelques semaines au printemps 2019 et 2020, il y aurait des délais. C’est donc confirmé, les travaux ne seront pas terminés cette année. La restauration de la partie supérieure du pont serait achevée. Gérald a également appris que la structure ne serait pas haussée. Tant qu’à être sur place, notre ami a visité le Parc des Chutes Coulonge où un arrêt s’impose si vous passez dans ce secteur. On y retrouve une magnifique maquette du plus long pont couvert au Québec. Merci à Gérald pour sa précieuse collaboration au billet du jour.

Actualités, Histoire