Des détails sur la fermeture du pont de l’Orignal

Photo : Pierre Duff

Un récent article publié dans Le Citoyen apporte quelques précisions sur la fermeture du pont de l’Orignal survenue le 14 janvier dernier. On apprend que ce sont les unités de fondation du pont qui sont en mauvais état, et que la fermeture est préventive afin d’éviter que la structure ne se déteriore davantage. Même s’il n’y a aucune date de prévue, des travaux seront nécessaires avant une éventuelle réouverture du pont. Une chose est certaine, c’est que cette fermeture a des impacts pour les résidents du secteur, ainsi que sur la circulation locale. Pour plus de détails, je vous invite à consulter l’article suivant :

Actualités

La pièce manquante : le sujet d’un tableau

La semaine se termine avec une belle primeur, soit un article tout frais signé de la plume de notre collaborateur Gaétan Forest. Cette fois, notre ami nous conduit dans le secteur de Lanaudière, plus précisément dans le coin de Saint-Jean-de-Matha et Saint-Félix-de-Valois. Le texte inédit prend les airs d’une captivante enquête où s’entremêlent des pièces à conviction comme un mystérieux calendrier, une correspondance datant des années 40, ainsi que des personnages riches en histoire comme des maîtres de poste,  un artiste-peintre et un photographe. Un immense merci à Gaétan qui passe un nombre d’heures incalculable à scruter des archives afin de trouver le moindre indice permettant de faire avancer le dossier du Répertoire des ponts couverts du Québec d’hier à aujourd’hui.

La pièce manquante : le sujet d’un tableau

Lors de la révision du Répertoire des ponts couverts du Québec d’hier à aujourd’hui dans le but de localiser précisément la position géographique des structures dans le comté de Joliette (31), je suis arrivé à la conclusion que le pont du Moulin (61-31-07), sur la rivière Blanche, à Saint-Félix-de-Valois, était probablement une chimère ou tout simplement le résultat d’une confusion avec une autre structure déjà inscrite à ce répertoire. 1

Lire la suite

Actualités, Histoire

À vol d’oiseau au pont couvert Galipeault

Pierrick Bouchard Juillet 2020

Avec la neige que nous avons récemment reçu un peu partout dans la province, il sera bon de se replonger dans la chaleur de l’été dernier alors que notre collaborateur Pierrick était de passage en Gaspésie. Lors de son arrêt à Grande-Vallée, il a capté des images impressionnantes du pont Galipeault à l’aide de son drone. On peut y voir le pont couvert, le village ainsi que la rivière qui se déverse dans le fleuve. Lors du passage de notre ami à la fin du mois de juillet 2020, le pont Galipeault venait tout juste d’être classé par le ministère de la Culture. Ne manquez pas de visionner la courte vidéo jointe au billet. Merci à Pierrick pour les images du jour.

Actualités

Début janvier au pont de Powerscourt

Gérald Arbour Janvier 2021

Juste avant la bordée de neige, Gérald a profité de la journée de vendredi pour se rendre dans le coin de Elgin, en Montérégie. Il a fait un petit détour pour passer voir le pont de Powerscourt. Rien à signaler à propos de la structure qui semble en grande forme. Gérald rapporte que le stationnement à proximité du pont est maintenant déneigé et complètement accessible. Ce dernier avait été barré au printemps dernier, au début de la pandémie. Merci à Gérald pour la photo du jour.

 

Actualités

Fermeture complète du pont couvert de l’Orignal

Photo : Simon Pratte

Suite à une inspection, le MTQ a procédé à la fermeture complète du pont de l’Orignal en date du 14 janvier. Une signalisation a été mise en place pour indiquer le détour à effectuer. C’est une triste nouvelle pour le dernier des 3 ponts couverts de Rochebaucourt qui était encore en service. Fait inusité, cette structure est située sur une route nationale, la 395. Des camions lourds empruntent fréquemment cette route entre Amos et Lebel-sur-Quévillon. La fermeture risque d’être longue, mais contrairement aux autres ponts couverts de cette petite municipalité, des décisions devront être prises au cours des prochains mois car on ne peut laisser fermé trop longtemps un pont situé sur un lien aussi important. Merci à notre collaborateur Mario qui a rapporté cette nouvelle.

Actualités

Des images saisissantes du pont Émery-Sicard

Les photographies du jour, envoyées par Pascal Perreault, sont vraiment à couper le souffle. On y voit le splendide pont Émery-Sicard ainsi que son environnement immédiat dans un décor d’hiver. Les clichés tout frais datent du 12 janvier 2021. On remarque que la rivière Harricana n’est pas encore gelée sous le pont, et que le stationnement à proximité du quai semble accessible malgré la neige. Construit en 1946, le pont Émery-Sicard est en service à l’année. Un gros merci à Pascal Perreault pour les photos du jour.

Actualités

De l’autre côté du pont Cousineau

Photo : Stéphanne et Étienne

Le blogue reprend du service avec une visite virtuelle du pont Cousineau. C’est à la fin du mois de novembre que nos collaborateurs Stéphanne et Étienne se sont rendus à Valcourt. Ils avaient préalablement pris soin d’envoyer un courriel aux propriétaires afin d’obtenir la permission d’accéder au pont afin de pouvoir le photographier sous tous ses angles. Rappelons que le pont donne accès au studio d’enregistrement B-12. Nos amis rapportent que selon une employée du studio, des rénovations sont prévues sur la structure dès que des fonds seront disponibles. Lors de leur passage, un tournage était prévu la même journée avec un groupe qui avait demandé à inclure le pont dans leur clip. D’après les magnifiques photos, on peut dire que le pont se porte tout de même très bien. On remarque sur la dernière photo des poutres de renforcement sous le pont couvert. Gérald confirme qu’elles auraient été ajoutées en 1960. En effet, suite au passage d’un véhicule chargé de bois de chauffage, des craquements auraient prévenu les passagers que des travaux étaient devenus plus que nécessaires. Merci à nos précieux collaborateurs du jour.

Actualités

Bilan 2020, seconde partie : une année bien remplie

La deuxième partie du bilan annuel 2020 est sans aucun doute aussi chargée que la première, et il n’est pas question de s’ennuyer avec nos ponts couverts. Plusieurs événements  auront marqué la deuxième moitié de l’année 2020, mais certains ont retenu notre attention plus que d’autres…

Lire la suite

Actualités, Histoire

Bilan 2020 : partie 1, une année encore chargée

Photo tirée de Facebook

L’heure du fameux bilan annuel est à nouveau arrivée et une fois de plus, on peut dire qu’il s’en est passé des choses dans le petit monde des ponts couverts : inondations, feu, fermetures, restaurations, aménagements, dossiers qui piétinent… et beaucoup plus!

Place donc à la première partie du bilan annuel 2020 !

Lire la suite

Actualités, Histoire

Un mariage pour terminer 2020… et Bonne Année!

Sylvie Crépeault Juillet 2020

L’année 2020 se termine avec un nouveau tableau du projet photographique Témoins de notre histoire, lequel a été réalisé à la fin du mois de juillet dernier. Tous les ponts couverts de la Mauricie ont été visités lors de cette chaude fin de semaine, et c’est au pont de St-Mathieu que prenait place le dernier mariage de l’année. En arrivant sur place, il pleuvait à boire debout. Comme c’était l’heure de dîner, nous avons profité de l’abri qui se trouve à la halte située près du pont, du côté ouest. Le temps de casser la croûte et la pluie avait cessé. Nous sommes donc allés explorer les lieux sans se faire tremper. Les possibilités de scénarios étaient nombreuses, mais la photographe Sylvie Crépeault a craqué quand elle a constaté qu’on pouvait marcher dans la rivière grâce à un lit de roches. Il a fallu être très prudents, mais le pont se retrouvait ainsi en arrière-plan, visible au complet. C’était la mise en scène parfaite pour le 73e mariage de ce projet initié par l’artiste abitibienne en 2009. Je joins dans la galerie une quinzaine de photos réalisées lors de notre passage au pont de St-Mathieu. Merci à ma super amie Sylvie pour sa visite. Après plus de 10 ans, ce projet demeure toujours aussi captivant et nous approchons du but de visiter tous les pont subsistant. Merci aussi à Sylvain d’embarquer à fond dans ce projet. Avec un peu de chance, l’année 2021 nous conduira peut-être dans le Bas-Saint-Laurent…

J’en profite pour souhaiter un très heureux temps des Fêtes à tous les lecteurs du blogue. Que l’année 2021 soit pleine de santé, et surtout d’espoir… La lumière va finir par se pointer au bout du pont couvert. Le blogue fait relâche pour 2 semaines, et sera de retour au début de janvier avec le fameux bilan annuel. L’année 2020 aura été chargée encore une fois! J’ai déjà de bons billets en banque pour 2021. En terminant, j’aimerais remercier tous les collaborateurs qui contribuent au blogue. Sans vous, ça ne serait pas possible de continuer.

BONNE ANNÉE 2021

Actualités, Histoire

Des images saisissantes du pont de Powerscourt

Photo : Pierrick Bouchard

C’est le samedi 5 décembre que notre ami Pierrick s’est rendu sur le site du pont de Powerscourt avec son drone. Il a capté des images très impressionnantes du plus vieux pont couvert au Québec, et même au Canada. Les photos et la vidéo du jour nous permettent de découvrir le magnifique et grandiose environnement de cette structure située à Hinchinbrooke. La bonne nouvelle, c’est que l’automne dernier Pierrick a aussi filmé d’autres ponts avec cette technologie, et nous pourrons apprécier ces images dès le mois de janvier, au retour du congé des Fêtes. Soulignons au passage que le pont de Powerscourt est en grande forme et qu’il est en service à l’année. Merci à Pierrick pour sa participation au billet du jour.

Actualités

Pont des Raymond : une photo d’archives retrouvée

Photo : Raymond et Barbara Brainerd

C’est en faisant du ménage dans mes dossiers de ponts couverts que j’ai retrouvé cette photo du pont des Raymond. Comme elle n’apparaissait pas sur le site et que je n’avais pas noté la source, ce qui est rare, j’ai poussé plus loin les recherches. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une photo tirée d’un lot de diapositives acheté sur Ebay il y a plusieurs années, dont les images dataient des années 60 et 70. Notre ami Gaétan m’a contacté pour me dire qu’il s’agissait plutôt d’une photo de la collection de Richard Roy, et que les auteurs étaient  en fait le couple Raymond et Barbara Brainerd qui ont visité ce pont en juin 1972 (notre photo mystère), ainsi qu’en septembre 1978. Peint en gris lors de la visite de 72, ce dernier était rendu rouge lors de leur passage en 78. Comme à chaque année, cette structure sera utilisée cet hiver par les motoneigistes. La semaine prochaine, il y aura publication de 2 derniers billets avant la pause du temps des Fêtes.

 

Histoire

Le pont Lambert sur une carte quad édition 2021


On retrouve de nombreux amateurs de VTT au Québec et ceux-ci bénéficient d’un immense réseau de sentiers à travers la province. Bien que toutes les cartes se retrouvent maintenant sur le Web, elles sont toujours disponibles en version imprimée pour une consultation plus classique. La carte quad édition 2021 de la région Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches offre une belle surprise sur la couverture. En effet, c’est le pont Lambert qui y est en vedette. Cette carte peut être commandée gratuitement en suivant le lien suivant :

Actualités

Le pont de St-Edgar abîmé par une crue des eaux

Photo : A. Douglas Shaw

La température particulièrement douce de la première semaine de décembre a fait en sorte que  plusieurs cours d’eau ont débordé dans la région de la Gaspésie. C’est le cas de la Petite rivière Cascapédia dans le secteur de St-Edgar. Encore une fois, le lambris du pont a été endommagé par des arbres et des débris emportés par la rivière. La vidéo ci-bas a été tournée après que la rivière soit revenue à un niveau plus bas. Ces images ont été captées par monsieur Douglas Shaw, dont le pont de St-Edgar figure parmi ses sujets préférés pour ses vidéos. Cette structure a souvent subi le même sort au fil du temps. Espérons que les dommages seront réparés dès l’été prochain.

 

 

Actualités

Jouons avec une toile montrant un pont couvert

Collection : Simon Pratte

Notre ami Simon a récemment fait l’acquisition de cette jolie toile sur un site régional d’annonces classées. Bien que le pont couvert représenté ne soit pas identifié sur la toile, quelques indices révèlent cependant son identité. Et vous, quelle est votre hypothèse? Pour valider votre réponse, cliquez ici. Merci à Simon pour sa collaboration au billet ludique du jour.

Actualités

Une plainte provoque une réparation au pont de l’Aigle

Photo : Gérald Arbour

Suite à la plainte d’un automobiliste dont la voiture a eu une crevaison après avoir traversé le pont de l’Aigle, la structure devra être rapidement réparée afin que cette situation ne se reproduise plus. Même si la plainte a été faite directement au MTQ, ce sont les municipalités de Montcerf-Lytton et d’Egan-Sud qui devront payer la note. Rappelons que ce pont couvert est à cheval entre les 2 municipalités. Pour tous les détails, vous pouvez consulter l’article suivant :

 

Actualités

Le nouveau pont Kelly

Simon Pratte Octobre 2020

En octobre dernier, notre ami Simon s’est rendu sur le site du pont Kelly, lequel a été incendié en janvier 2019. La structure qui a remplacé le pont couvert est maintenant en service. On constate que la culée de béton a été conservée et utilisée pour le nouveau pont. Le petit stationnement où se rangeaient jadis les visiteurs du pont couvert n’est plus accessible. Sur place, on note la présence du beaucoup de débris provenant du pont Kelly incendié, comme de la tôle et des poutres calcinées. Comme c’est toujours le cas lors d’un incendie suspect, l’histoire tombe dans l’oubli et on ne trouve jamais le coupable. Un gros merci à Simon pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités, Histoire

Témoins de notre histoire visite le pont Thiffault

Photo : Sylvie Crépeault

Le 72e tableau du projet photographique Témoins de notre histoire nous transporte cette fois au pont Thiffault, à La Bostonnais. C’est par une journée de canicule de la fin du mois de juillet que nous nous y sommes rendus en compagnie de notre amie photographe Sylvie Crépeault, qui nous a si gentiment accueillis dans son beau projet en 2010. Que de beaux souvenirs que cette journée au pont Thiffault! La structure étant située directement en bordure de la route 155, nos mariés ont eu droit à de nombreux coups de klaxon en guise de félicitations. Pour ce qui est de la mise en scène de mariage, le site offrait peu d’option. D’un côté, on retrouve 2 terrains privés, et de l’autre c’est la route régionale plutôt passante. D’ailleurs, un des voisins était plutôt curieux de nous voir en action, et il nous a même prévenu du danger car il croyait que nous voulions aller nous baigner sous le pont. Pour en revenir au projet, il a finalement été convenu que les mariés seraient face au pont, à la droite du portique, du côté de la route 155. C’est la photo que nous pouvons voir en introduction. Je joins une galerie contenant d’autres photos prises lors de cette séance au pont Thiffault. Merci à Sylvie pour sa visite estivale, et merci aussi à Sylvain d’embarquer à fond dans ce projet. Il reste un mariage en banque, lequel a été réalisé lors de la même fin de semaine. À suivre…

Actualités, Histoire