Le pont Thiffault visité la nuit

Pierrick Bouchard Août 2018

Lors de son récent passage à La Bostonnais, Pierrick en a profité pour photographier le pont Thiffault de nuit grâce aux lumières de son véhicule. Il n’est pas commun de voir de telles photos et le résultat est surprenant, tout comme c’était le cas avec les photos du pont Ducharme publiées il y a quelques jours. Je joins également quelques clichés pris la même journée mais à la clarté. Merci à Pierrick pour sa collaboration à ce billet.

De retour mercredi…

Actualités

Des noces en forêt au pont Descormiers

Photo : Sylvie Crépeault

Le billet du jour me replonge en plein mois de juillet alors que notre super amie Sylvie était en visite et que nous avons visité 8 ponts couverts pour poursuivre le projet Témoins de notre histoire. J’ai déjà publié des photos de notre visite au pont Descormiers dans un billet daté du 2 août, lequel incluait une vidéo du propriétaire traversant le pont en camion, mais je gardais les photos du mariage pour plus tard. Que de plaisir nous avons eu sur place! Je joins en exclusivité quelques clichés réalisés pendant la mise en scène du mariage. C’était le premier de la journée. Le pont Descormiers représente la 65e mise en scène réalisée dans le cadre du projet Témoins de notre histoire, une idée originale de l’artiste Sylvie Crépeault. Je la remercie de nous faire participer à cette aventure depuis 2010, et comme on dit, ce n’est pas fini…

Le blogue sera de retour mardi…

Actualités, Histoire

Des nouvelles du pont Davy

Simon Pratte Août 2018

C’est à la fin du mois d’août que Simon est retourné sur le site du pont Davy. Rappelons que ce pont très particulier a été redécouvert en 2016. Cette structure est constituée de 3 fermes Town peintes en rouge et n’étant pas couvertes. C’est le tablier qui fait office de toit. Tel qu’à l’habitude, voici intégralement les propos rapportés par Simon lors de son passage sur le site :

Au pont Davy, le chemin et les rembardes se détériorent. Le pont semble stable. Le pilier central semble s’être un peu affaissé depuis un an. L’eau était assez basse pour faire de belles photos de coté. As-tu déjà remarqué que la forme des fermes n’est pas d’origine. Tout les bouts des fermes se terminent avec un angle en biseau au bas plutôt qu’en angle droit comme c’est le cas sur les autres ponts. Sur les photos on voit qu’un morceau à été coupé lors de travaux passé et laissé là où il est tombé. On voit le morceau de corde inférieur, du montant et des madriers de ferme au sol sous le biseau. Les VTT semblent se servir encore du pont puisqu’une trail contourne les fossés par le coté.

Merci à Simon pour les photos du jour. Le blogue sera de retour vendredi.

Actualités

Une assemblée particulière dans le pont Étienne-Poirier

Crédit photo : Sébastien Lacroix

Une assemble bien spéciale s’est tenue à l’intérieur du pont Étienne-Poirier il y a quelques jours. En effet, c’est stratégiquement que la CCICQ (Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec) a choisi de se rassembler sous le célèbre pont couvert de St-Célestin. Pour en savoir plus sur la raison de ce choix, ainsi que sur le contenu de l’assemblée, je vous invite à consulter l’article publié jeudi dernier dans Le Courrier du Sud :

La CCICQ veut être «là, pour vous»

 

Actualités

Une belle rencontre au pont Louis-Gravel

Gérald Arbour Sept. 2018

Gérald, qui ne peut rester longtemps en place sans avoir des fourmis dans les jambes, est allé se balader dans la région de la Côte-Nord, plus précisément jusqu’au bout de la célèbre route 138. Lors de son périple, il a fait une agréable rencontre au pont Louis-Gravel, soit 2 motocyclistes originaires du Lac-St-Jean. Ils semblaient bien heureux à l’idée de se faire prendre en photo à l’intérieur du pont. La structure est en pleine forme et il semble que plusieurs touristes s’y arrêtent avec le bel été que nous avons. Merci à Gérald pour les photos du jour.

De retour mardi…

Actualités

Une visite nocturne au pont Ducharme

Pierrick Bouchard Sept. 2018

On voit plus rarement des photos de ponts couverts prises la nuit. Lors de son passage à La Bostonnais la fin de semaine dernière, notre ami Pierrick s’est amusé à photographier le pont Ducharme de nuit, ceci grâce à l’éclairage de son Jeep. Le résultat est surprenant et il est bien intéressant de redécouvrir le pont sous cet éclairage. Je joins également quelques photos prises le même journée, et sous le même angle, mais de jour cette fois. Merci à Pierrick pour les magnifiques photos.

DE RETOUR VENDREDI…

Actualités

Pont Blanc, un an après l’incendie…

Simon Pratte Août 2018

Un peu plus d’un an après sa première visite au pont Blanc, Simon est retourné sur les lieux pour vérifier si l’endroit avait changé depuis l’incendie du célèbre pont mi-hauteur de St-Eugène-de-Chazel. Je laisse donc la parole à Simon :

Nous avons accédé au pont Blanc en canot. Le sentier qui y même est complètement fermé et presque invisible à pieds. Il vaudrait mieux passer par le bûché selon moi. Le chemin lui est beau et sans risque. Tout les débris flottants sont encore pris dans les deux barrages de castors. Le barrage en aval du pont est haut et l’eau l’est aussi. Les restes du pont sont donc plus dans l’eau qu’à l’habitude.  Sur place rien n’a vraiment changé. La portion de mur restant debout est plus inclinée de quelques degrés. L’autre portion de mur est toujours invisible sous l’eau. On en voit que la corde inférieure vue de dessous. Nous avons descendu la rivière un peu plus pour voir si il y avait des débris plus bas. Nous n’avons vu que deux petits morceaux.

Merci à Simon pour le récit et les photos du jour. La migration du site se déroule bien mais cela prend beaucoup de temps. Même si je dois espacer les publications afin de travailler sur le site,  le blogue sera tout de même de retour au courant de la semaine.

Actualités

Un mariage d’antan au pont Lambert

Photo : Sylvie Crépeault

Je suis vraiment très heureux de terminer la semaine avec cette nouvelle mise en scène du projet photographique Témoins de notre histoire. Lors de notre arrivée au pont Lambert, par un très chaud samedi de juillet, il y avait tellement de monde sur le site que nous avons tout de suite réalisé qu’il ne serait pas simple de réaliser le scénario. La plupart du temps, nous sommes seuls sur le site. De plus, les nombreuses voitures stationnées compliquaient les choses. Heureusement, elles étaient toutes stationnées du même côté du pont. C’est à ce moment que nous avons aperçu la vieille carriole en bordure de la route. On ne pouvait pas passer à côté de cette opportunité dans un projet où l’histoire a toute sa place. Alors on a foncé, ce qui a donné comme résultat final la photo qu’on voit en introduction. Je joins aussi quelques autres photos prises sur le vif pendant la mise en scène. Le pont Lambert constitue donc la 64e mise en scène du projet Témoins de notre histoire. Je remercie ma super amie, l’artiste Sylvie Crépeault, de nous avoir joint à ce captivant projet en 2010. Merci également à Sylvain qui adore jouer au marié.

La migration du site se déroule très bien. Je refais une page à la fois lorsque je publie un billet. Le blogue devrait être de retour mardi prochain. Bon long week-end de la Fête du travail.

 

Actualités, Histoire

Simon retourne au pont du Canton Laas

Photo : Simon Pratte

Un peu plus d’un an après sa première visite sur le site du pont du Canton Laas, Simon y est retourné à nouveau. Il faut s’y connaître un peu pour remarquer que cet amoncellement de planches dans la rivière Laas a déjà été un pont couvert. Plusieurs indices subsistent cependant et malgré tout, le pont permet encore de traverser le cours d’eau. Voici quelques observations rédigées par Simon lui-même :

On a passé notre dernière nuit sous les tours électriques près du pont. Au matin, on a eu la mauvaise surprise de voir qu’on avait une crevaison. Heureusement j’avais tout ce qu’il me fallait pour réparer et regonfler ma roue.

Cette année l’eau était basse ce qui m’a permis de faire des photos de coté, chose que je n’avais pas pu faire l’année dernière. Ca m’a aussi permis de voir plus de détails. Partout où on regarde, on voit des bouts de pont couvert. C’est étonnant comme le cours d’eau semble calme même au printemps parce que rien ne bouge malgré l’embâcle.

On peut se rendre aux tours facilement en voiture. Pour le reste on a pris nos vélos. Les chasseurs entretiennent bien les sentiers, les bords étaient même tondus. On s’est retrouvé sur au moins trois caméras de chasse!

Merci à Simon pour les photos du jour.

Actualités

Le mois d’août au pont couvert Émile-Lapointe

Photo : Pierrick Bouchard

Une fois le tour de la Gaspésie complété, c’est en sortant du traversier que notre ami Pierrick s’est arrêté au pont Émile-Lapointe, une structure dont on a moins souvent de nouvelles à cause de son emplacement plus éloigné. Par chance, le pont semble en bonne condition et Pierrick a pu le photographier sous plusieurs angles. Rappelons qu’Émile Lapointe est le nom du propriétaire de la scierie ayant fourni le bois nécessaire à la construction du pont couvert en 1945. Merci à Pierrick pour les photos du jour.

Actualités

Le pont Grandchamp désigné bien patrimonial

Photo : Gérald Arbour

La semaine débute par une bonne nouvelle concernant le pont Grandchamp. Il a été désigné bien patrimonial lors de la séance du conseil tenue le 9 juillet dernier par la municipalité de Ste-Geneviève-de-Berthier. Cet heureux événement se concrétise la même année où le fameux pont couvert célèbre son centième anniversaire. Pour tous les détails, consultez l’article suivant publié dans L’Action d’Autray :

Le pont Grandchamp désigné bien patrimonial

Actualités, Histoire

Témoins de notre histoire au pont St-André

Photo : Sylvie Crépeault

Les souvenirs d’une belle journée de juillet me reviennent en tête lors de la préparation de ce dernier billet de la semaine. Je suis bien content de présenter la première photo officielle des sessions 2018 du célèbre projet photographique Témoins de notre histoire. Après avoir cassé la croûte à la halte du pont, où plusieurs personnes s’arrêtaient, nous avons exploré le pont St-André sous tous ses angles. Le soleil ne nous a pas donné beaucoup de choix pour choisir l’endroit où les mariés allaient se positionner, mais le résultat est vraiment génial. Je joins quelques photos fraîches du pont, qui est en très bonne forme, ainsi que des clichés réalisés pendant la préparation du projet. Rappelons que ma super amie, l’artiste Sylvie Crépeault, a débuté ce projet en Abitibi-Témiscamingue il y a déjà 9 ans. Le pont St-André constitue la 63e mise en scène du captivant projet Témoins de notre histoire.

De retour mardi…

Actualités

De passage au pont Ducharme

Photo : Gérald Arbour

Lorsqu’on regarde le pont Ducharme, la grande quantité de panneaux de signalisation qu’on y trouve saute aux yeux. Gérald a profité d’une chaude journée du mois d’août pour casser la croûte dans le parc magnifiquement bien aménagé qui se trouve à côté du pont. Dans la galerie de photos, il y en a une datée de 2015 à titre de référence. On peut y voir une plaque signalant le classement du pont couvert en 2006. Cette plaque n’est plus en place et nous ne savons pas où elle se trouve. Rappelons qu’un camping rustique est aménagé sur le site du pont Ducharme. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

Le mois d’août à St-Placide

Photo : Gérald Arbour

Le pont de St-Placide est certainement un des plus touristique puisqu’il est annoncé à partir de la route 138, laquelle longe la rive du fleuve St-Laurent. Gérald s’y est d’ailleurs arrêté il y a quelques jours et il constate que même si la structure se porte bien, de nombreux visiteurs laissent leur trace sur le lambris du pont.

La migration du site se continue et cela risque de prendre du temps, mais je compte poursuivre la publication des billets malgré tout, même si le rythme pourrait être plus lent. 

Actualités

Pierrick termine sa tournée des ponts à vélo

Photo : Pierrick Bouchard

Pierrick a atteint son objectif de faire le tour de la Gaspésie à vélo. Félicitations à notre ami qui avait planifié ce périple depuis longtemps. Plusieurs ponts couverts se sont retrouvés sur sa route, sans parler des ponts ferroviaires. Voici donc quelques photos toutes fraîches envoyées par notre grand voyageur. On remarque que le vélo sur les photos représente sa signature personnelle. Encore bravo Pierrick et merci pour les photos.

De retour mercredi…

Actualités

Beaucoup de visiteurs au pont du Lac Ha! Ha!

Photo : Gérald Arbour

La semaine se termine avec des photos fraîches d’un pont que j’adore, soit le pont du Lac Ha! Ha! Étant situé sur une route reliant 2 régions importantes, et où on retrouve en plus une halte routière toute équipée, aucun doute que ce pont couvert est extrêmement visité. Cela explique sans doute les nombreux graffitis et autres signes d’usure. Chose certaine, ce pont est unique dans le réseau, le lambris étant en tôle, sans parler de sa couleur également particulière. Les utilisateurs de VTT semblent utiliser le pont, le jersey ayant été déplacé, mais la structure demeure fermée à la circulation pour les voitures. Merci à Gérald pour les photos du jour. Notre ami était de passage dans ce secteur il y a quelques jours à peine.

BONNE FIN DE SEMAINE…

Actualités

Le mois d’août au pont couvert de St-Mathieu

Photo : Gérald Arbour

Gérald a repris la route la fin de semaine dernière et son périple l’a conduit sur le site de quelques ponts couverts, dont le superbe pont de St-Mathieu. À part la végétation qui suit le rythme des saisons, il y avait peu de changement depuis sa dernière visite en mai dernier. Ce pont couvert offre de belles possibilités photographiques puisqu’on peut l’immortaliser sous plusieurs angles différents. Rappelons que les tables à pique-nique ne manquent pas sur le site, ni le stationnement d’ailleurs. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

Une journée chaude au pont Rouge de Ste-Agathe

Photo : Pascal Conner

C’est par une journée chaude et humide que je suis récemment passé au pont Rouge de Ste-Agathe-de-Lotbinière. Comme c’était prévisible, le site était bondé et on pouvait y voir des baigneurs un peu partout dans la rivière. Ces derniers utilisent les stationnements situés à environ un kilomètre du pont. Pour ceux qui désirent simplement photographier le pont couvert, les panneaux interdisant le stationnement en bordure de la route font en sorte qu’on est toujours un peu pressé quand on s’y arrête, ce qui explique le peu de photos. Nous avons tout de même pu réaliser la mise en scène pour le projet Témoins de notre histoire, un billet qu’on pourra lire plus tard. Pour ce qui est du pont, il se porte très bien et les grilles à l’intérieur donnent l’impression qu’on se trouve dans une cage quand on le traverse. La vue est toujours aussi saisissante lorsqu’on descend au pied du pont. En prime, j’ajoute une photo d’archives pleine de couleurs prise en 1984. 

Actualités