La nature s’éveille au pont Étienne-Poirier

Gérald Arbour Avril 2021

Les photos du jour sont toutes fraîches puisque c’est mercredi le 14 avril que Gérald a visité le pont Étienne-Poirier. La structure se porte bien et on constate à nouveau à quel point la coupe d’arbres de l’année dernière a fait du bien. On remarque aussi que le cultivateur semble traverser la rivière à gué plutôt que d’utiliser le pont, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Ce pont couvert est toujours en service même si la route se termine quelques mètres plus loin, au pied de l’autoroute 55. Un gros merci à Gérald pour les photos du jour.

 

Actualités

Un drone survole le Pont Guthrie

Bien que filmées en novembre dernier, les images du jour viennent tout juste d’être mises en ligne sur le site YouTube par l’utilisateur Stef Hanum. On peut y voir le pont Guthrie sous un tout nouveau jour grâce à cette vidéo réalisée à l’aide d’un drone. La séquence de quelques minutes nous montre l’environnement paisible du plus court pont couvert public au Québec. On remarque qu’une tôle est toujours manquante sur la couverture. Peut-être la situation a-t-elle été corrigée depuis ce temps? Rappelons que le pont Guthrie est intégré dans le circuit du patrimoine bâti de St-Armand qui est accessible en balado

Actualités

Un nouveau texte inédit signé Gaétan Forest

Photo : Pascal Conner Octobre 2008

Nous avons droit à un beau cadeau pour terminer la semaine, soit un article tout chaud signé de la plume de Gaétan Forest. Cette fois, notre ami nous raconte un pan de l’histoire de St-Mathieu-du-Parc par l’entremise des premiers colons ayant occupé ce territoire. Bien sûr, des thèmes incontournables sont abordés comme les routes et les rivières, l’église, les moulins et les scieries et évidemment le célèbre pont couvert qu’il est toujours possible de traverser de nos jours. De plus, au fil du texte, nous faisons la rencontre de personnages historiques et de pionniers qui ont forgé l’histoire de cette belle région. Un immense merci à Gaétan pour sa collaboration spéciale. Un tel article, qui nécessite des heures incalculables de recherche,  pourrait aisément être publié dans une revue historique, mais c’est sur ce blogue qu’il a choisi de le partager. Sans plus tarder, passons à ce texte tout frais dont le titre nous accroche dès le départ…

On n’entend plus sonner la cloche à la chute à Magnan

On retrouve plus d’une « chute à Magnan » au nord du Saint-Laurent. Il en existe une sur la rivière du Loup entre Charette et Saint-Paulin, dans le comté de Maskinongé, une autre sur la rivière Ouareau, près de Rawdon, dans Lanaudière, une cascade spectaculaire ayant servi de décor pour des tournages de séries télévisées. Une autre chute du même nom, plus discrète mais au charme indéniable, se trouve sur la rivière Shawinigan à Saint-Mathieu-du-Parc dans le comté de Saint-Maurice. Un magnifique pont couvert (61-65-01) la surplombe depuis 1936.

Le pont de Saint-Mathieu (61-65-01) surplombant la chute à Magnan sur la rivière Shawinigan. Photo : Gaétan Forest, mars 1979.

Lire la suite

Histoire

Quelques ponts couverts trouvés sur Marketplace


En faisant une recherche avec l’expression « pont couvert » sur Marketplace, on obtient des résultats intéressants pour les collectionneurs d’articles de ponts couverts du Québec. Sur la photo en introduction, on devine qu’il s’agit d’une toile du pont Rouge de Ste-Jeanne-d’Arc. Plus bas dans la galerie de photos, on retrouve d’autres exemples d’articles présentement en vente : assiettes décoratives, toiles, maquette, etc… On retrouve même une collection de 42 cadres représentants des ponts couverts du Québec, probablement issus d’une ancienne exposition de photos. Gardez l’oeil ouvert, on ne sait jamais quand le trésor espéré va surgir!

Actualités

Une photo d’archives du pont de L’Anse-St-Jean

Pierre Duff Mars 1978

Avec le pont de L’Anse-St-Jean, la migration du site est maintenant complétée pour le Bas-St-Laurent et la Gaspésie. Il ne restera donc que quelques pages de ponts de l’Abitibi à transférer et le travail sera terminé. La magnifique photo du jour a été prise en mars 1978 par notre ami Pierre Duff.

JOYEUSES PÂQUES

Actualités

Embâcle sous surveillance à L’Anse-St-Jean

Photo : Gérald Arbour (Archives Janvier 2016)

Vendredi dernier, un imposant embâcle s’est formé sur la rivière St-Jean, tout près du célèbre pont du Faubourg. La situation est toujours sous haute surveillance, mais semble revenir progressivement à la normale. Pour tous les détails, ainsi que de nombreuses photos du pont couvert, je vous invite à consulter ces articles récemment publiés dans le journal local Le Quotidien

 

Actualités

Le pont de Wakefield vu d’en haut

Les images du jour ont été publiées sur le site YouTube par Sylvain Perrier. On peut y voir le pont de Wakefield filmé avec un drone, cette technologie qui accroche de plus en plus d’adeptes au Québec. La vidéo de 3 minutes nous fait voir le pont couvert sous un nouveau jour. Les images sont aussi impressionnantes que magnifiques.

Actualités

Près de 2M$ accordés au pont Perrault

Photo : Pascal Conner

On a récemment diffusé de très bonnes nouvelles concernant le pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins. En effet, on apprenait que le gouvernement du Québec accordait une aide financière de près de 2 millions de dollars à ce projet. Rappelons que la municipalité a aussi lancé une campagne de financement auprès des entreprises privées de la région. On estime à 2,5 millions le coût des travaux qui devraient débuter à la fin du printemps. La réouverture de la structure est prévue pour l’automne prochain. Tous les détails se trouvent dans les articles suivants : 

Actualités

Pont de l’Aigle : déménagement évité

Photo : Stéphanne et Étienne (Juillet 2020)

Depuis plusieurs mois, des rumeurs de remplacement du pont de l’Aigle circulaient dans les médias. La principale raison évoquée était le tracé de la nouvelle route Maniwaki-Témiscamingue. Bien que le pont aurait été déplacé et conservé, il semble que cette option est maintenant écartée et que le célèbre pont couvert restera en place. Un article récemment publié sur le site Radio CHGA rapporte que le tracé retenu pour la future route Maniwaki-Témiscamingue ne nécessitera pas le déplacement du pont de l’Aigle. Tous les détails se trouvent dans cet article :

Actualités

La fin de l’hiver au pont Perrault

Monique Rhéaume Mars 2021

Il y a quelques jours à peine, mon amie Monique est passée par Warwick. Elle a pu prendre quelques photos du pont Perrault qu’elle partage aujourd’hui avec nous. Comme le stationnement n’est pas accessible en hiver, les photos ont été prises à partir de la route régionale. Même si la neige avait beaucoup fondu, on constate que le pont semble avoir été utilisé par les motoneigistes tout l’hiver. Avec le temps doux que nous avons récemment eu, le paysage doit déjà avoir changé autour du pont couvert depuis la prise des photos. Merci à Monique pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités

À la découverte du pont du Cran-Serré


Grâce aux photos d’archives exclusives de Pierre Duff, la semaine se termine par l’ajout d’une nouvelle structure dans la section des ponts disparus. Situé à St-Thomas-d’Aquin (maintenant Lac-Bouchette), sur le Chemin de la Montagne, le pont du Cran-Serré disposait d’un environnement assez impressionnant. En effet, le pont doit son nom au fait qu’à cet endroit, la rivière Ouiatchouan est étroite et bordée d’un cran, comme le montre la magnifique photo en introduction du billet. On ignore la date exacte de construction de ce pont de 73 pieds, mais on la situe vers 1910. Cette structure, également connue sous le nom de pont Rouge, était située entre le lac des Commissaires et le lac Bouchette. Ce pont avait subi de nombreuses restaurations avant d’être malheureusement incendié en 1978. Un énorme merci à Pierre pour les superbes photos d’archives, ainsi qu’à Gaétan pour la fiche technique du pont.

Histoire

Charlevoix en hiver vu des airs

Alors que la neige a déjà beaucoup fondu et qu’on prévoit du temps assez doux pour les prochains jours, retournons en janvier dernier alors que l’hiver était bien en place à St-Placide-de-Charlevoix. Les images du jour ont été publiées sur la plateforme YouTube par Jean-Philippe Goyette. On peut y voir le pont de St-Placide filmé à l’aide d’un drone. La vidéo ne dure qu’une minute et c’est à ne pas manquer car les images sont spectaculaires, et les prises de vue à couper le souffle.

Actualités

Nouvelle page pour le pont de la Frontière

Léo Bonin 1994

Depuis un peu plus de 2 ans, je procède à la migration du site vers WordPress. Refaire une page peut prendre jusqu’à 2 heures alors j’y vais à mon rythme. L’opération va très bon train puisqu’il ne reste que quelques pages de ponts toujours en place à transférer ver le nouveau site. L’Estrie est maintenant complétée avec l’ajout du pont de la Frontière. La photo en introduction date de 1994 et elle a été prise par le regretté Léo Bonin. Elle n’avait jamais été publiée sur le site auparavant. À cette époque, le pont était plutôt encerclé par la végétation.

 

Actualités, Histoire

Souvenirs du pont Gendron de Wakefield

Fonds La Presse (BAnQ) 1935

C’est en explorant les archives numérisées de BAnQ que notre ami Gaétan a déniché cette jolie photo du pont Gendron, une structure qu’on retrouvait déjà dans la section des ponts disparus. Le cliché du jour daterait de 1935, ce qui signifie que le célèbre pont couvert de Wakefield n’avait que 20 ans. J’en ai profité pour refaire la page de ce pont avec la nouvelle présentation. Rappelons que ce pont a été incendié en 1984, puis reconstruit en 1998. Il est désormais réservé aux piétons et aux cyclistes, mais il a conservé son pilier d’origine.

 

Histoire

Le pont de Perthuis peint sur son lambris

Photo : Simon Pratte

La semaine se termine par une collaboration spéciale de notre ami Simon, un des précieux collaborateurs au blogue. Grâce à l’aide de l’artiste Martine Beaupré, il a ajouté à sa collection une toile du pont Perthuis peinte sur des morceaux de son lambris d’origine. Je laisse la parole à Simon que je remercie pour sa participation au billet du jour.

Bonjour, j’ai reçu une nouvelle peinture de l’artiste Martine Beaupré. Il s’agit d’une représentation du pont de Perthuis (61-54-02) à Rivière-à-Pierre. Ce pont est disparu en 1967 suite à son effondrement lors du passage d’un camion de sable durant  la construction du pont qui allait lui succéder à 50 mètres en amont. Le pont aurait été démonté et son bois récupéré par plusieurs personnes. Entre autres, un quai aurait été construit avec le bois. Je dis une représentation puisque l’artiste a dû jouer de créativité. Je n’ai trouvé qu’une photo de ce pont où on le voit de profil. C’est aussi la seule photo en couleur. Cependant, sur cette photo, le pont est brisé en 2 et l’image est très floue. Martine s’est donc inspirée de cette vue pour le paysage mais a utilisé une image du pont Caron de l’époque où il était gris-bleu pour s’aider à représenter le pont Perthuis.  Les deux ponts étant très semblables de profil, le montage est réussi. Sur le site, il reste des traces des caissons et des pierres des culées. Il reste aussi du bois et de la tôle. J’ai trouvé une grande tôle sous 5 cm de terre et il y a la tôle du faîte du toit qui reste sur les deux rives. Sous ces tôles, il reste la baguette de bois qui servait à créer une courbe et un support au pignon. Malgré son âge, le bois est très bien préservé. Il ne touchait pas au sol et il était sous la tôle. Je veux faire faire des peintures pour tous les ponts dont je trouve du bois mais cette baguette était trop étroite pour un tel projet. J’ai donc fixé ensemble trois morceaux, un par-dessus l’autre, pour créer une pièce de bois plus grande.

Simon Pratte

Actualités, Histoire

Le hameau de Heppel et son pont vus des airs

Pierrick Bouchard Juillet 2020

Comme nous en avons tous assez de l’hiver et du froid, les images du jour nous ramènent à l’été dernier alors que Pierrick était de passage dans la vallée de la Matapédia. Équipé de son drone, notre ami a capté des images impressionnantes du pont Heppell et de son environnement. Rappelons que cette célèbre structure est âgée de plus de 110 ans. Bien que parfois sous surveillance au printemps, le pont Heppell demeure en service à l’année. Merci à Pierrick pour les magnifiques photos du jour.

Actualités

Une belle journée d’hiver au pont John-Cook

Gérald Arbour Février 2021

Gérald a profité d’une belle journée ensoleillée pour se rendre à Cookshire-Eaton et visiter le pont John-Cook, ce qui nous donne droit à de jolies photos fraîches de cette structure. Les traces dans la neige démontrent que le pont reçoit des visiteurs même par temps froid. L’accès à la structure demeure interdit, mais il est très facile de franchir la barrière. Plus de détails sont à venir, mais selon les informations obtenues, un morceau serait possiblement tombé du toit. Merci à Gérald pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités

À la découverte du pont de Champneuf

Pierre Duff (Avril 1976)

Le mois de mars se termine par l’ajout d’une nouvelle structure dans la section des disparus. On se retrouve à nouveau en Abitibi, une région que j’affectionne particulièrement. Je vous invite à découvrir le pont de Champneuf, une structure sans nom officiel, qui portait le numéro 61-01-24. Ce pont couvert a été construit en 1949, aux limites des municipalités de Champneuf et de La Morandière. Situé sur le Chemin du 1er et 2e Rang Est, cette structure de 113 pieds permettait de traverser la rivière Laflamme, un cours d’eau qui a coulé sous un grand nombre de ponts couverts. Les photos d’archives nous révèlent qu’au fil du temps, les portiques cintrés ont été remplacés par des portiques classiques. J’aimerais remercier Pierre qui a permis l’accès à ses magnifiques photos d’archives. Il a eu de la chance de visiter ce pont très peu de temps avant sa démolition en 1976. Merci également à Gaétan pour la fiche technique du pont. La semaine de relâche arrive à grands pas et le blogue fera aussi une pause de quelques jours.

Histoire