Il y a trente ans au pont du Petit-Quatre

André Pelletier 1994

Les photos inédites du jour nous replongent en 1994 alors que le pont du Petit-Quatre avait une allure bien différente. Tout d’abord, il était dans les teintes de beige et la couverture était passablement rouillée. De plus, les ouvertures dans le lambris n’étaient pas encore en pointes de flèche. Il faudra attendre 2 ans, soit en 1996, pour que le pont soit peinturé en rouge et que les ouvertures latérales soient modifiées. Le pont a été restauré à nouveau en 2021 et depuis ce temps, il est en grande forme. Les photos utilisées pour ce billet proviennent des archives numérisées d’André Pelletier.

De bonnes nouvelles au pont Prud’homme

Gérald Arbour Mai 2022

Lors de son passage à Mont-Tremblant, la ministre des Transports Geneviève Guilbault a annoncé un investissement de plus de 385 millions de dollars pour la région des Laurentides, sur une période de 2 ans. Elle a précisé que la réfection du pont Prud’homme était prévue dans la période 2025-2027, et qu’on devrait lancer le processus d’appel d’offres au plus tard en 2026. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour cette structure qui est fermée à la circulation depuis 2019. Le Comité SOS Pont Prud’homme continue de multiplier les actions pour mettre le pont dans l’actualité afin d’en accélérer la restauration. Un dossier qui sera à suivre dans les prochains mois. Tous les détails se trouvent dans l’article suivant :

Le pont Prud’homme enfin dans les plans

Apprivoiser son drone au pont Rouge

La vidéo du jour a récemment été captée sur le site du pont Rouge de Ste-Agathe-de-Lotbinière. Celui qui se fait appeler Sergio Sol Sky sur la chaîne YouTube semblait hésiter à faire décoller son drone afin de survoler le fameux pont couvert. Cela m’a permis de remarquer une particularité des gabarits, soir les tubes rouges et blancs qui pendent pour signaler que ça ne passe pas et que la hauteur n’est pas respectée. Cette vidéo dure à peine une minute. Bon visionnement!

Le pont de St-Placide vu autrement

Vidéo de Jason Lajoie

La vidéo du jour, tournée l’automne dernier sur le site du pont de St-Placide, est absolument sublime. Elle a récemment été publiée sur YouTube par Jason Lajoie. On y voit d’abord le célèbre pont couvert de l’intérieur et de l’extérieur, puis tout à coup, on prend la direction du ciel grâce à un drone, un première pour cette structure. Je savais bien sûr que l’endroit était à couper le souffle, mais le décor est encore plus époustouflant que je l’imaginais. Un clip à ne pas manquer.

Souvenirs d’une journée occupée au pont Heppell

André Pelletier 1992

Les photos du jours nous replongent en 1992 alors qu’il y avait pas mal d’action autour du pont Heppell. Ce site a toujours été très apprécié des pêcheurs de saumons. À voir le nombre de voitures sur les photos, c’était une journée mouvementée au pont Heppell qui était gris à cette époque. De nos jours, l’endroit demeure très fréquenté. Il est possible de se stationner d’un côté ou l’autre de la structure. Les clichés utilisés pour ce billet proviennent des archives numérisées d’André Pelletier et ils n’avaient jamais été publiés sur le site.

Des ponts couverts sur une carte touristique

Photo : Pascal Conner

Il y a longtemps que je voulais parler de cette gigantesque carte touristique imprimée sur le mur de la halte routière située sur la 20, juste un peu avant d’arriver à Québec. On y indique les principaux attraits touristiques qu’il est possible de visiter en Chaudière-Appalaches. Bien sûr, on y retrouve des ponts couverts. Combien arrivez-vous à en trouver? De mon côté, j’ai pu repérer ceux-ci : le pont Perrault et le pont Rouge. Mais observez bien, il pourrait y en avoir d’autres… Amusez-vous!

Survol de la rivière aux Brochets et du pont couvert

Tout comme le précédent, le billet du jour nous conduit à Notre-Dame-de-Stanbridge, en Montérégie. Les images captées par Patrice Bouvier à l’aide de son drone nous offrent une vue spectaculaire sur la rivière aux Brochet. Bien sûr, on peut voir le pont de Des Rivières au début et à la fin de la vidéo qui dure seulement 2 minutes et demie. Cela nous permet de constater à quel point le célèbre pont couvert est situé dans un environnement bucolique. Bon visionnement!

La mi-mars au pont de Des Rivières

Gérald Arbour Mars 2025

C’est à Notre-Dame-de-Stanbridge que se termine la tournée montérégienne de Gérald. Bien que le pont de Des Rivières soit en bonne forme, on remarque que la structure commence à pencher un peu. Rappelons que dans les années 80, il y avait un câble d’acier d’attaché à la structure pour remédier à ce problème. La caméra annoncée n’est pas visible alors elle est probablement bien cachée. Vivement les beaux jours du printemps pour profiter du parc aménagé à proximité du pont couvert. Merci à Gérald pour sa collaboration au billet du jour.

Des nouvelles du pont Guthrie

Gérald Arbour Mars 2025

Après être passé par Brigham et Cowansville, Gérald s’est dirigé vers St-Armand où la neige est pratiquement toute fondue. Le pont Guthrie, en service à l’année, commence à manquer un peu d’amour. Il est défraîchi tant au niveau du lambris que de la couverture. Il ne semble cependant pas avoir été accroché, et ce même s’il est très facile de contourner les gabarits comme le montrent les photos dans la galerie. Avec ses 49 pieds de long, le pont Guthrie est le pont couvert public le plus court au Québec. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Portique abîmé au pont Freeport

Gérald Arbour Mars 2025

La récente tournée de Gérald en Montérégie l’a également conduit à Cowansville au pont Freeport. Bien qu’en bonne forme et toujours en service, on remarque qu’un portique a été endommagé. Cet accrochage n’était pas visible sur des photos prises l’automne dernier. Situé proche d’une ville assez populeuse, cette structure est fréquemment endommagée. Merci à Gérald pour les photos du jour.