Un mariage mémorable au pont Grandchamp

Sylvie Crépeault Mars 2019

Le billet du jour fait un peu suite à celui d’hier. C’est le 30 mars que nous nous sommes rendus au pont Grandchamp pour réaliser ce nouveau tableau du projet photographique Témoins de notre histoire. Dame Nature nous avons préparé un beau cocktail météo : pluie forte, neige, verglas… nous avons eu droit à presque tout. En partant, la température nous limitait déjà. Mais en plus, avec toute la neige qu’il restait sur place, il a vite fallu écarter une mise en scène où on voyait le pont dans toute sa splendeur. Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé de nous installer bien au sec à l’intérieur du pont. Le fait que tout le bois est peint en blanc dans le pont Grandchamp est une caractéristique unique à cette structure. Merci à mes amis Sylvie et Sylvain pour cette superbe fin de semaine. Pour ce qui est du projet Témoins de notre histoire, le mot d’ordre est… À suivre!

JOYEUSES PÂQUES

Actualités, Histoire

Bilan du projet Témoins de notre histoire

Alors que je me prépare à publier vendredi un nouveau tableau du projet Témoins de notre histoire, j’ai pensé préparer un petit bilan de ce projet puisqu’en discutant avec mes amis, dont Sylvie qui est à l’origine du projet, nous nous sommes aperçus que nous commencions parfois à perdre le véritable compte. Après tout, c’est un peu normal pour un projet qui célèbre cette année son 10e anniversaire. Voici quelques faits intéressants à propos de Témoins de notre histoire :

  • Le projet a débuté en septembre 2009, en Abitibi-Ouest.
  • Au total, 68 ponts couverts ont été visités par les mariés, ce qui représente en fait 67 mariages puisque les ponts jumelés de Ferme-Rouge étaient tous les deux inclus dans la mise en scène.
  • Depuis le début du projet, 2 ponts couverts ont été incendiés, soit le pont Carrier et le pont Kelly.
  • Des mariages ont aussi été réalisés au pont Blanc et au pont de la Traverse, des structures mi-hauteur. Le premier a été incendié et le deuxième a été emporté par la crue des eaux.
  • Le pont Grassy Narrow et le pont Davy ont été inclus dans le projet même s’ils ne sont pas couverts, puisqu’il s’agit de structures en bois uniques dans le paysage.
  • Le pont Gareau a été démoli depuis le passage de Témoins de notre Histoire.
  • Au total, 4 modèles différents ont servi de marié à la photographe Sylvie Crépeault : Sébastien (25 mariages), Sylvain (22 mariages), Jean-Daniel (19 mariages) et Guillaume (2 mariages).
  • Il reste 25 ponts couverts à visiter pour conclure le projet.
  • La liste détaillée des ponts visités et des modèles se trouve ICI. Les ponts surlignés en jaune sont faits.

En introduction, je publie à nouveau une bande-annonce réalisée en 2013. De plus, j’ajoute une mini galerie où on peut voir chacun des modèles qui ont participé à ce projet. De retour vendredi pour une nouvelle mise en scène inédite…

Actualités, Histoire

Un clip tourné dans le pont du Lac Ha! Ha!


Mon ami Pierrick s’est rendu au pont du Lac Ha! Ha! vendredi dernier. Ses amis musiciens ont tourné un clip dans le célèbre pont couvert de Ferland-et-Boilleau. Il s’agit d’une vidéo promotionnelle qui servira à annoncer un événement qui se tiendra au mois de mai. À en juger par cette mélodie entrainante, il est à prévoir que beaucoup de plaisir se prépare. Merci à Pierrick et ses amis pour leur collaboration au billet du jour.

Actualités

Des images saisissantes du pont Savoyard

Cette vidéo partagée sur le site YouTube par Jocelyn Galipeau nous montre le pont Savoyard filmé à l’aide d’un drone, en été comme en hiver. La qualité du montage fait toute la différence et la musique est soigneusement choisie. Les images nous montrent à quel point le site est spectaculaire et le changement de saison nous fait découvrir l’endroit sous un autre oeil. Ce clip de 2 minutes 30 secondes est vraiment à ne pas manquer.

Actualités

Le pont Champagne sur le site de MétéoMédia

Photo : Guy Dostie

Comme on parle beaucoup de météo cette semaine avec le verglas, la pluie verglaçante et la neige, cette photo du pont Champagne publiée sur le site de MétéoMédia tombe à point. Elle a été prise le mois dernier  par monsieur Guy Dostie et l’auteur l’a nommée Passage obligé. Espérons que le printemps a commencé à se pointer le nez à Vassan depuis ce temps.

Actualités

À propos de la date de construction du pont Landry

Gaétan Forest 1979

Les photos du jour illustrent le pont Landry il y a presque 40 ans et proviennent majoritairement de la collection de Gaétan Forest. Elles n’avaient jamais été publiées sur ce site. J’aimerais en profiter pour revenir sur la date de construction du pont Landry. Bien que la date de 1938 pour la construction de ce pont a circulé depuis des années, il est fort probable que le pont Landry ait plutôt été érigé en 1932. Des cartes datées de 1932 et 1936 indiquent la présence du pont. De plus, selon notre ami Gaétan, la technique de construction du pont correspond plus à celle utilisée au début des années 30. Il est donc fort probable que le pont couvert était déjà en place lorsque la famille Landry est arrivée sur le Chemin du 9e Rang en 1938. Merci à Gaétan pour sa précieuse collaboration.

Actualités, Histoire

Une nouvelle page pour le pont Taschereau

Photo : MTQ vers 1948

Dans le cadre de la migration du site qui s’étire sur plusieurs mois, j’ai refait la page du pont Taschereau avec la nouvelle présentation. J’avais par le passé attribué une photo de notre ami Gaétan à un autre auteur alors j’en ai profité pour rectifier la situation. J’ai aussi saisi cette occasion pour ajouter une photo d’archives provenant du MTQ. Les photos du jour sont donc les 2 plus anciennes du pont Taschereau qu’on peut voir sur le site.

Photo : Gaétan Forest 1980

 

Histoire

Un pont couvert dans le Guide de l’auto 2019

Photo : Frédéric Mercier

Le site Web du Guide de l’auto a publié un article sur la Nissan Altima 2019. Pour illustrer son texte, l’auteur a pris des photos de la voiture devant un pont couvert. Ce pont de fantaisie, qu’on semble tout de même pouvoir traverser en voiture, serait situé à Notre-Dame-de-la-Merci. L’article contient plusieurs images où on peut voir le pont couvert.

Nissan Altima 2019 : La berline qui aime l’hiver

 

Actualités

Le pont Grandchamp à nouveau ouvert

Pascal Conner Mars 2019

Je suis passé voir le pont Grandchamp samedi dernier. Je m’attendais à trouver le pont fermé, mais il est normalement ouvert à la circulation. Rappelons qu’au début janvier, le pont avait été fermé pour une durée indéterminée après qu’un gabarit eut été fortement endommagé par un camion. Il reste encore pas mal de neige alors les possibilités photographiques n’étaient pas tellement intéressantes. De plus, il pleuvait abondamment lors de notre visite. Nous avons cependant été en mesure de réaliser un nouveau tableau du projet Témoins de notre histoire. À suivre...

Actualités

D’autres photos d’archives du pont Grassy Narrow

Source : Société Historique du Témiscamingue (date inconnue)

Les photos du jour proviennent de la page Facebook de la Société Historique du Témiscamingue. Outre des ponts couverts, on y retrouve une multitude de photos d’archives illustrant cette superbe région du Québec. Les photos en vedette aujourd’hui montrent le colossal pont Grassy Narrow. Les dates ne sont pas indiquées, mais une des photos représente le pont en construction, donc probablement 1940. Pour avoir accès à de nombreuses autres photos d’archives, je vous invite à visiter également le site Web de la SHT : 

Société Historique du Témiscamingue

Merci à Gaétan et Gilles pour leur participation au billet du jour.

Histoire

Un spectacle dans le pont Galipeault en 2019

Photo tirée de la page Facebook du Festival en chanson de Petite-Vallée (non créditée)

La 37e édition du Festival en Chanson de Petite-Vallée se tiendra du 27 juin au 6 juillet 2019. De nombreux artistes de renoms seront sur place, mais ce qui retient notre attention, c’est qu’une prestation « surprise » aura lieu dans le pont Galipeault, dans le village voisin de Grande-Vallée. L’année dernière, c’est l’artiste Marie-Pierre Arthur qui avait été invitée. De plus, la Guitare de course invite les coureurs et la marcheurs à ce défi sportif qui traverse le célèbre pont couvert. Pour connaître la programmation complète, consulter le site Web de ce grand événement :

Festival en chanson de Petite-Vallée

Photo : André Bujold

Actualités

Un drone en hiver au pont de St-Edgar

Par le passé, monsieur Douglas Shaw a partagé à quelques reprises des images du pont de St-Edgar captées à l’aide d’un drone. Sa dernière visite à ce célèbre pont couvert remonte à quelques jours à peine, et comme on le constate, il y a beaucoup de neige en Gaspésie. En date du 18 mars, la rivière est complètement gelée. Les accès menant au pont semblent dégagés. En plus du pont couvert, qu’on peut voir au début et à la fin de la vidéo, nous avons droit à un beau tour d’horizon du village de St-Edgar. Merci à M. Shaw d’avoir mis en ligne ce clip sur YouTube.

Actualités

Quelques faits historiques sur le pont Kelly

Photo : Gilles Douaire

J’ai reçu un gentil message de la part de monsieur Gilles Douaire qui est un visiteur et collaborateur du site sur les ponts couverts du Québec. M. Douaire, qui possède un blogue fort intéressant sur l’histoire du Québec, a écrit un billet sur le pont Kelly. Je vous invite à le lire ainsi qu’à parcourir ses anciens billets qui sont tout aussi fascinants :

La photo en introduction nous montre une photo récente du site du pont Kelly, près de 2 mois après l’incendie. Vendredi dernier, soit le 15 mars, la municipalité de Low tenait une séance d’information et une consultation publique concernant le nettoyage du site, ainsi que sur l’orientation à prendre pour la construction d’un nouveau pont.

Merci à Gilles Douaire pour sa précieuse collaboration au billet du jour.

BONNE FIN DE SEMAINE

Actualités, Histoire

Photos inédites du pont Grassy Narrow

François Ruph (1983) BAnQ P227,S32,P070

Le fonds François Ruph qu’on peut retrouver dans les archives numérisées de BAnQ continue de nous révéler de beaux petits trésors. On retrouve cette fois le pont Grassy Narrow vers 1983, probablement peu de temps avant l’incendie. Le bois semblait encore neuf à la suite des travaux effectués en 1978. Rappelons que les ruines devraient être démantelées cette année. Merci à Gaétan de m’avoir signalé la présence de ce fonds à BAnQ.

Histoire

Pont Monaghan : un extrait télé datant de 1990

Voici un autre extrait tiré d’Entre chien et loup, la populaire émission produite entre 1984 et 1992. Nous sommes en 1990 dans ce clip et la scène montre 2 personnages traversant le pont en calèche pour atteindre le village fictif de St-Jean-des-Bois. Rappelons que les épisodes des huit saisons de cette série sont disponibles sur Prise 2 ainsi que sur Illicoweb. Les images du jour sont la propriété de Télé-Métropole (TVA). Sur la page du pont Monaghan, on retrouve plusieurs photos de ce célèbre pont couvert alors qu’il était à son emplacement d’origine, à Stanbridge East.

 

Actualités, Histoire

Photos d’archives inédites du pont Dénommée en 1983

François Ruph (1983) BAnQ P227,S32,P062

La semaine se termine par un saut dans le temps alors qu’on retrouve le pont Dénommée photographié par François Ruph, probablement vers 1983. Ces photos proviennent des archives numérisées de BAnQ. On peut y observer les avant-ponts en bois, lesquels ont été retirés en 1986. De plus, il est possible que la variation dans la tôle de la couverture démontre le fait que ce pont ait été allongé de quelques mètres dans les années 50. Monsieur Ruph, originaire de France et venu enseigner au Cégep du Témiscamingue, avait bien pris soin de photographier la structure sous tous ses angles. Merci à Gaétan qui a déniché ces précieux clichés en parcourant les archives de BAnQ.

BONNE FIN DE SEMAINE

Histoire

Retour sur la présentation de Raymonde Proulx

Photo : Guy Pinard

Tel que rapporté dans le billet du 20 février dernier, madame Raymonde Proulx a offert une présentation audiovisuelle sur les ponts couverts de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette activité s’est déroulée à la bibliothèque de Sainte-Gertrude-Manneville le 23 février. Raymonde a eu la gentillesse de nous donner des nouvelles de cette petite conférence, le tout agrémenté de photos de monsieur Guy Pinard, un des participants :

Les organisateurs de la séance de projection audiovisuelle sur les ponts couverts de la région se disent satisfaits de cette activité mensuelle tenue à la bibliothèque de Sainte-Gertrude. Les quelques personnes présentes étaient emballées d’en apprendre davantage sur les ponts, leurs structures et leurs particularités. Le classement par MRC les a sensibilisées à ce patrimoine en tant que valeur historique et attraits touristiques. Bref, elles se promettent d’en visiter plusieurs au retour de la belle saison.  Mon objectif se trouve ainsi atteint : celui de la sensibilisation à ces grandes maisons enjambant nos argileuses rivières. Plusieurs ne se doutaient pas du tout de la présence de ces ponts sur notre grand territoire. Ce fut une séance dans une atmosphère décontractée et joyeuse ! Et, le café d’Alice Chagnon, une des responsables de la séance, valait le détour avec ses galettes maison.

Raymonde Proulx de Manneville, auteure

Photo : Guy Pinard

Actualités

Précisions concernant le pont Cousineau de Valcourt

Coll : Yves Petit (1941)

Suite à un récent commentaire laissé par madame Gisèle Cousineau, j’ai rectifié l’information qu’on retrouvait sur la page du pont Cousineau de Valcourt. Les modifications concernent l’historique du pont couvert. Voici les grandes lignes :

En 1940, le pont appartenait au notaire P. J. S. Peltier. Lors de son décès en 1945, sa soeur Thaïs Peltier a hérité du pont et de la propriété. En 1952, son fils Patrice Cousineau l’achète de sa mère et devient propriétaire du pont et de la propriété. Patrice est décédé en 1968. C’est l’année suivante, en 1969, que l’épouse de Patrice Cousineau, Hélène, vend le tout à André Bombardier, fils de Joseph-Armand Bombardier.

J’en profite pour vous inviter à lire ou relire l’article publié dans le Pont’âge (vol. 5, no 3).

Merci à Gisèle Cousineau pour ces précisions.

Actualités, Histoire