Un dimanche au pont couvert Armand-Lachaîne

Photo : Alain Deslauriers

Lorsque mon ami Alain m’a dit qu’il s’en allait faire une promenade dans le coin de Chute-St-Philippe dimanche dernier, je lui ai dit de ne pas manquer de photographier le pont Armand-Lachaîne. Il a tenu sa promesse, et le pont semble en grande forme. Sur une des photos, on remarque que d’autres visiteurs étaient également sur les lieux. Nos ponts couverts sont toujours aussi populaires!

Photo : Alain Deslauriers

Actualités

Le pont Balthazar vu d’en haut

Samedi dernier, c’était au tour du pont Balthazar de recevoir la visite d’un drone. Les images du jour sont donc très fraîches. Le pont semble en grande forme et il est bien plaisant de le découvrir sous cet angle grâce à cette technologie qui ne cesse de gagner en popularité.

Actualités

La colonisation du Canton Laas et les ponts couverts du secteur

Photo : Gaétan Forest (Février 1979)

Avant de se laisser pour quelques jours à cause du long congé, nous avons droit à une belle surprise de la part de notre ami Gaétan Forest. En effet, ce tout nouvel article qu’il a rédigé  le mois dernier nous replonge en plein projet de colonisation dans le secteur du Canton Laas. Pas moins de trois ponts couverts sont abordés dans cet article riche en renseignements historiques. Je connais quelques amateurs de ponts couverts qui songent à se rendre au pont du Canton Laas cet été. Parions que la lecture de ce billet donnera une autre perspective à leur aventure. Merci à Gaétan pour cet excellent article qui représente comme à chaque fois des heures incalculables de recherche.

Afin d’apprécier ce billet à sa juste valeur, le blogue sera de retour mercredi…

Des projets de colonies pour l’après-guerre

En novembre 1948, l’ingénieur forestier Guy Samson, de Québec, se rendit en Abitibi pour faire un travail de reconnaissance en vue de préparer l’ouverture du canton Laas à la colonisation. Les lots de ce canton, ainsi que ceux de Hurault et de Comtois, avaient été délimités deux ans plus tôt par le ministère de la Colonisation, qui en avait fait également l’inventaire forestier complet. Le gouvernement Duplessis avait mis en place une politique dite de « moto-colonisation » qui permettait d’accélérer le défrichement au moyen de béliers mécaniques. Le plan prévoyait le déboisement mécanisé partiel des lots sur une superficie d’environ 3 hectares, le bois récolté devant servir à la construction des maisons. Le canton Despinassy a été ainsi ouvert à la colonisation et la paroisse Saint-Hyacinthe-de-Despinassy fut fondée en 1949. Puis les autres cantons au nord, dont Laas, devinrent le nouvel objectif des missionnaires-colonisateurs.

Lire la suite

Histoire

Visite printanière du pont de Milby et du pont Drouin

Photo : Simon Pratte

La tournée printanière de l’Estrie effectuée par notre ami Simon samedi dernier se termine aujourd’hui avec un arrêt virtuel au pont de Milby, ainsi qu’au pont Drouin. Il n’y a pas de doute, cette année la crue des eaux a épargné ces secteurs qui ont parfois eu chaud par le passé. Le pont de Milby est maintenant ouvert pour la saison. Il est bien apprécié par ceux qui fréquentent le Camping du pont couvert. Pour sa part, le pont Drouin qui est aménagé avec des tables à pique-nique et un stationnement, est fin prêt pour une nouvelle saison touristique. Merci à Simon pour les photos du jour.

Actualités

Des nouvelles d’Eustis et Capelton

Photo : Simon Pratte

La visite des ponts couverts de l’Estrie se poursuit grâce aux superbes photos prises par Simon samedi dernier. La première chose qu’on remarque, c’est que les cours d’eau sont sages cette année dans cette région, et c’est très bien comme ça. Au pont d’Eustis, le site est toujours très calme et paisible. La structure demeure en pleine forme depuis les travaux de 2011. Du côté du site de l’ancien pont de Capelton, l’arche calcinée qui avait été conservée sur place a mystérieusement disparu. On ignore ce qui s’est produit. Merci à Simon pour ces nouvelles ainsi que pour les magnifiques photos.

Photo : Simon Pratte

 

Actualités

Des nouvelles de l’Estrie : jour 1, visite du pont Narrows

Photo : Simon Pratte

Notre ami et collaborateur Simon Pratte a fait une tournée des ponts couverts de l’Estrie la fin de semaine dernière. Nous aurons donc des nouvelles fraîches de quelques structures situées dans cette belle région. Le pont Narrows, qui est en attente de classement, est toujours aussi accueillant. Le site est très fréquenté en été. Le panneau d’interprétation visible sur la photo semble récent. Il n’était pas en place sur les photos prises en 2015. Merci à Simon pour les photos du jour.

Actualités

Le pont Ducharme a lui aussi été sous surveillance

Photo : L’Écho de La Tuque – Michel Scarpino

L’article que vous pourrez lire ci-dessous indique que la rivière Bostonnais à elle aussi été sous haute surveillance et qu’elle a frôlé de près le pont Ducharme. Heureusement, le niveau du cours d’eau est à la baisse depuis quelques jours. Certains résidents du secteur sont cependant touchés par les inondations.

La rivière Bostonnais est aussi en baisse

Actualités

Vidéo des dommages au pont couvert de St-Edgar

Photo : Allen Douglas Shaw

Pour terminer la semaine, on revient encore sur les terribles inondations qui touchent le Québec. Tel que mentionné dans différents journaux, le pont de St-Edgar a été endommagé par les arbres trainés par le courant de la rivière. Les dégâts sont moindres qu’en 2011, mais la structure devra être réparée. Le clip mis en ligne par monsieur Shaw montre le pont sous tous ses angles et les dommages sont bien visibles. La séquence a été réalisée à l’aide d’une drone. On y voit également à quel point le niveau de la rivière Cascapédia est élevé.

 

Actualités

Appel d’offres pour la surveillance des travaux au pont Marchand

Photo : Gérald Arbour

Avis aux intéressés : l’appel d’offres pour la supervision de la restauration du pont Félix-Gabriel-Marchand est maintenant disponible et vous avez jusqu’au 24 mai 15 h pour transmettre une soumission au ministère des Transports. À noter que sur l’affichage, la durée prévue du contrat est de 3 à 5 ans, ce qui est un indicatif de la durée des travaux.

Le système électronique d’appel d’offres du Gouvernement du Québec

Actualités

Vidéo de la rivière Matapédia sous le pont Heppell

Le pont Heppell tient bon et j’ai eu la permission de partager ce vidéo  capté hier par Jean-Pascal Lemelin. À cette hauteur, on comprend bien que tous les arbres emportés par le courant accrochent le pont couvert. En plus de St-Edgar, des dommages sont aussi possibles aux 2 ponts couverts de St-René-de-Matane où des sections de la 195 ont été fermées. Je remercie également M. Lemelin pour les photos ci-dessous qu’il partage avec les lecteurs.

Actualités

Inondations : le pont Heppell et le pont de St-Edgar abîmés

Photo : Gracieuseté

J’ai vraiment hâte de passer à autre chose, mais je n’ai pas le choix de revenir encore sur les inondations dans le billet du jour. Le pont Heppel est en situation délicate et plusieurs arbres auraient déjà abîmé la structure. On parle déjà d’une fermeture pour tout l’été avant de procéder à des travaux. De son coté, le pont de St-Edgar a lui aussi été endommagé par des arbres car le niveau de la rivière serait très haut. Dans les Laurentides, même la rivière du Lièvre frôlerait les ponts jumelés. Je joins à ce billet des liens vers différents articles touchant au sujet du jour. Vous y trouverez plus de photos :

 

Actualités

L’eau friserait le tablier du pont Félix-Gabriel-Marchand

Photo : TVA Nouvelles – Pierre Plouffe

Toute la pluie reçue la fin de semaine dernière n’a sans doute pas été facile pour certains de nos ponts couverts. Au pont Félix-Gabriel-Marchand, l’eau atteignait pratiquement le tablier du pont comme le montre la photo en introduction (voir aussi le clip plus bas). Le pont Prud’homme demeure également fermé à la circulation. Selon le site de la Sécurité Publique, les rivières Matane et Matapédia sous également sous haute surveillance. Il s’agit de 2 cours d’eau traversés par des ponts couverts. Toutes nos pensés vont envers les sinistrés.

Actualités

Le pont couvert de la Calamité sera restauré

Photo : Pierre Duff (septembre 2016)

Pendant qu’on surveille de près les différents cours d’eau au Québec, dont la rivière Coulonge qui frôlerait presque le tablier du pont Félix-Gabriel-Marchand, les nouvelles sont meilleures en Abitibi, au pont de la Calamité. Je joins un extrait d’un article publié le 2 mai dans La Frontière. On y rapporte que le pont sera restauré et renforcé afin de permettre des charges plus lourdes.

Le mauvais état du pont couvert du Chemin de la Calamité inquiète bien des résidents de ce coin. Un citoyen concerné a demandé à la Ville d’expliquer où elle en est dans ce dossier. «Nous avons rencontré le ministère des Transports la semaine dernière et il a été décidé qu’il allait réparer et renforcer le pont, a affirmé le maire. Ce qu’on veut c’est de s’asseoir avec les citoyens à la même table que le MTQ afin qu’il nous avise du fonctionnement des travaux.»

La Ville se dit tout aussi inquiète et frustrée de l’état du pont que les citoyens. «Ça nous crée plusieurs problèmes, a souligné le maire. On est obligé de prendre des contrats en parallèle avec Dupuy pour le déneigement, le transport scolaire, le service incendie et la collecte des ordures.»

À l’heure actuelle, les camions lourds ne peuvent pas traverser le pont couvert. Le MTQ devrait remédier à cette situation sous peu.

Source : La Frontière.ca [en ligne]. Gemme, Marc-André. « La Sarre est en très bonne santé financière ». Consulté le 4 mai 2017.

Actualités

Des nouvelles de Routhierville

Photo : Monique Bellemare

La fonte des neiges se poursuit à Routhierville, mais la rivière n’était pas inquiétante la fin de semaine dernière lorsque Monique Bellemare est passée dans la Vallée de la Matapédia. Espérons que la pluie prévue prochainement n’affecte aucun de nos ponts couverts et surtout, ayons une pensée pour tous ces gens touchés par des inondations partout au Québec. Pour ce qui est du pont de Routhierville, il semble dans une forme splendide. Merci à Monique pour les photos du jour.

Actualités

La fin de l’hiver au pont Heppell

Photo : Monique Bellemare

Mes parents étaient de passage dans le Bas-St-Laurent et la Vallée de la Matapédia la fin de semaine dernière. Il reste de la neige dans ce secteur et il fait encore froid pour la saison. Les photos du jour nous montrent le pont Heppell qui se porte relativement bien. Ces clichés ont été pris vendredi dernier. La rivière n’est pas menaçante cette année. Merci à Monique et Paul pour les photos du jour.

Actualités

Retour en 1976 au pont couvert du Faubourg

Photo : Daniel Lessard. Source : BAnQ, Cote : E10,S44,SS1,D76-284PF5

Le billet du jour fait un peu suite à celui d’hier. Cette fois, on visite L’Anse-St-Jean en juin 1976 grâce aux photos de Daniel Lessard récemment rendues accessibles via les archives de BAnQ. Évidemment le pont du Faubourg est en vedette et on peut le voir sous plusieurs angles différents. La photo prise à partir du clocher de l’église est bien particulière. Les cotes détaillées se retrouvent sur la page du pont du Faubourg.

Histoire

L’année 1975 au pont Perrault

Source : BAnQ. Cote : E10,S44,SS1,D75-795PE2 (1975)

La semaine débute par des photos du pont Perrault prises en 1975. Ces clichés semblent avoir été récemment ajoutés dans la section des archives en ligne de BAnQ. On remarque qu’à cette époque, les culées n’étaient pas en bonne condition. Déjà à cette époque, le site semblait accueillir une halte. Il est toujours plaisant de suivre l’évolution d’un pont couvert bien connu.

Histoire

Retour en 1975 au pont Heppell

Photo : Daniel Lessard. Source : BAnQ

La semaine se termine par cette photo récemment ajoutée dans les archives en ligne de BAnQ. On peut y voir le pont Heppell photographié en juin 1975 alors qu’il était en pleine forme. Nous aurons des nouvelles fraîches du pont Heppell dès la semaine prochaine puisque Monique Bellemare est dans le Bas-St-Laurent en ce moment.

BONNE FIN DE SEMAINE

Histoire