Des photos fraîches du pont de l’Arche-de-Noé

Brigitte Mazoué Juin 2020

Brigitte, une collaboratrice assidue du site, m’a récemment fait parvenir plusieurs magnifiques photos des ponts couverts de son beau coin de pays : l’Abitibi-Témiscamingue. Des billets colorés sont donc à venir avec les ponts de cette région. Aujourd’hui, place au pont de l’Arche-de-Noé où Brigitte s’est arrêtée à la fin du mois de juin. Fermé depuis maintenant 10 ans, cette structure commence à avoir l’air d’un pont fantôme, mais malgré tout tient très bien le coup. L’herbe qui pousse un peu partout montre que le temps a bien passé depuis la fermeture. Des rumeurs de remplacement avaient circulé il y a quelques années, mais il ne s’agit certainement pas d’un dossier prioritaire et la voie de contournement semble faire son travail pour le moment. J’en ai profité pour refaire la page du pont de l’Arche-de-Noé avec la nouvelle présentation. Merci à Brigitte pour les superbes photos du jour.

Actualités

Le pont Galipeault classé immeuble patrimonial

Photo : Gérald Arbour

C’est maintenant officiel, le pont Galipeault a été classé comme immeuble patrimonial le 18 juin dernier par le ministère de la Culture et des Communications. Cette information a été ajoutée dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. C’est une excellente nouvelle pour la structure construite en 1923 au-dessus de la rivière Grande-Vallée. Pour plus de détails, il est possible de consulter l’article suivant :

 

Actualités, Histoire

Une sculpture faite avec les vestiges du pont de Capelton

Gérald Arbour Juin 2020

J’avais le sujet du jour en banque depuis un bon moment alors je suis bien content de finalement le publier. Ce n’est que l’année dernière que j’ai appris l’existence de cette sculpture réalisée avec les restes des pièces métalliques du pont de Capelton, structure incendiée en 2002. Gérald et Simon s’y sont rendus à quelques mois d’intervalle. Cette oeuvre d’art, qui n’est pas facile à localiser si on ne connait pas son existence, est située sur la rue Bradley à Sainte-Catherine-de-Hatley. On retrouve sur place un panneau d’interprétation qui malheureusement n’est qu’en anglais. Signalons que seulement le métal tordu provenait du pont et non les poteaux tenant la sculpture. Tout près de la sculpture, on peut aussi observer 2 poutres de bois qui pourraient provenir de la structure incendiée. De plus, Simon nous rapporte que les 2 arches de bois provenant du pont, qui avaient été conservées sur le site L’épopée de Capelton, ont été détruites car elles étaient trop détériorées et représentaient maintenant un danger. Merci à Gérald et Simon pour leur collaboration au billet du jour.

Actualités, Histoire

À vol d’oiseau au pont de la Chute-Neigette

La vidéo du jour a été mise en ligne sur le site YouTube il y a quelques jours par un utilisateur utilisant le pseudonyme WAD Photos & Vidéos. On peut y voir une superbe vue d’ensemble sur le nouveau site du pont de la Chute-Neigette. J’ai démarré la vidéo un peu plus loin pour que l’action commence au moment où arrive le pont, mais il est simple de reculer pour voir entre autres la fameuse chute Neigette. Merci à l’auteur de ces images saisissantes.

Actualités

Capsule d’hier à aujourd’hui : l’histoire du pont Perrault

La dernière capsule historique D’hier à aujourd’hui, présentée par Normand de Lessard, nous informe sur le superbe pont pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins. La vidéo, d’une durée de moins de 5 minutes, est constituée de nombreuses photos d’archives. De plus, la capsule se termine par des images récentes, filmées en juin 2020, lesquelles nous montrent que le pont commence à se détériorer. Les travaux à venir en 2021 seront les bienvenus. Bon visionnement!

Histoire

Pont de la Frontière : l’oublié de Mansonville

Gérald Arbour Juin 2020

Il y a quelques jours, Gérald s’est rendu à Mansonville pour visiter la grange ronde et bien sûr le pont de la Frontière. Rappelons que l’accès au pont est bloqué depuis 2014, mais il semble qu’on puisse s’y introduire malgré tout car une planche a été cassée dans la barricade. Gérald rapporte qu’on commence à bien voir l’affaissement de la culée. Il est dommage que du côté municipal, toute l’énergie semble aller vers la grange ronde qui est en meilleure condition. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

Christiane découvre le pont McDermott

Christiane Desjardins Juin 2020

Grâce à une nouvelle escapade de notre amie Christiane, nous avons droit cette fois à des photos fraîches du pont McDermott. Sur place, rien à signaler et les gabarits installés en 2017 ont bien tenu le coup. Ce pont construit en 1886 possède plusieurs caractéristiques particulières, notamment des jambes de force taillées à même des souches d’arbres et des portiques pour le moins particuliers. À cet endroit, la rivière Eaton est facilement accessible et il n’est pas rare de voir des gens s’y baigner par les belles journées d’été. Merci à Christiane pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités

Le beau fixe à Eustis

Gérald Arbour Juin 2020

Le site du pont d’Eustis demeure un de mes préférés et Gérald a eu la chance de s’y rendre il y a quelques jours. Ce pont, qui est saisonnier, est en superbe condition et il n’y a pas vraiment de changement à signaler. Le bois neuf utilisé lors de la restauration de 2011 commence à prendre une très jolie teinte qui s’harmonise de plus en plus avec les anciennes planches. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

Des photos récentes du pont des Défricheurs et du Sault

Christopher Doré Juin 2020

Un nouveau collaborateur s’ajoute au site sur les ponts couverts du Québec. J’ai reçu un gentil courriel de Chrystopher Doré qui découvre nos ponts couverts et qui en a déjà visité plus d’une vingtaine. Il y a quelques jours, il a visité le pont du Sault ainsi que le pont des Défricheurs. Les 2 structures sont en service et se portent assez bien, même si le bois sans peinture leur donne un air plutôt particulier et unique. Merci à Chrystopher pour les photos fraîches du jour.

Actualités

Des nouvelles du pont Drouin

Gérald Arbour Juin 2020

Le beau temps du mois de juin fait en sorte que plusieurs collaborateurs décident de prendre la route pour visiter des ponts couverts. C’est le cas de Gérald qui a pris la direction de Compton le week-end dernier afin visiter le pont Drouin. Sur place, notre ami note quand même un peu de changement. Tout d’abord, des planches ont été remplacées dans le tablier du pont, aux deux extrémités. De plus, une pancarte informe les visiteurs qu’il est possible de réserver le pont pour divers événements, comme un mariage par exemple. La structure est toujours autant envahie par la végétation, mais demeure en très bonne condition. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

Une magnifique journée à Warwick…

Christiane Desjardins Juin 2020

C’est mardi dernier que notre amie Christiane a profité du beau temps pour prendre la direction de Warwick. Il s’agissait de sa première visite au pont Perrault. Le pont semble en grande forme et prêt à accueillir les visiteurs pour la saison estivale. Le stationnement est ouvert et les tables à pique nique sont en place. Rappelons que ce pont est équipé d’une caméra de surveillance. Merci à Christiane pour les photos du jour.

Actualités

Un arrêt paisible au pont Decelles

Gérald Arbour Mai 2020

Après avoir visité le pont Freeport et le pont Balthazar, il était dans l’ordre des choses que Gérald s’arrête aussi au pont Decelles. L’endroit est toujours aussi calme et magnifique. Ce pont est entouré de quelques maisons et de plusieurs arbres, ce qui lui donne un charme particulier. La structure est très bien entretenue. Rien de particulier à signaler sur le site. Merci à Gérald pour sa précieuse collaboration.

Actualités

Par un beau samedi au pont Balthazar…

Gérald Arbour Mai 2020

C’est samedi dernier que Gérald était de passage à Brigham où il a bien sûr visité les 2 ponts couverts de l’endroit. Le pont Balthazar, en vedette aujourd’hui, se porte vraiment très bien. Le petit stationnement à proximité de la structure demeure fermé par la municipalité, sans doute pour éviter les rassemblements, bien que cela semble difficile à imaginer à cet endroit. On remarque aussi que le panneau de la SQPC qui était manquant a été remplacé par un autre plus récent, probablement en 2018 d’après les photos que j’ai pu comparer. Merci à Gérald pour sa participation au billet du jour.

Actualités

Pont Freeport : plus de peur que de mal

Gérald Arbour Mai 2020

Suite à l’incident de la semaine dernière au pont Freeport, Gérald s’est rendu sur place pour constater l’état de la situation. Fort heureusement, les dégâts sont moins imposants qu’anticipé. Une seule jambe de force est brisée, et une équipe du MTQ était déjà sur place pour procéder aux travaux, ce qui fait en sorte que le pont devrait être ouvert dès vendredi.  Je joins à ce billet une photo d’archives datant du début des années soixante. Comme on peut le constater, cet incident était beaucoup plus sérieux que celui de la semaine dernière. Merci à Gérald pour sa précieuse collaboration au billet du jour.

Actualités, Histoire

Le pont Freeport abîmé par un camion hors normes

Photo : Stéphane Latendresse, Archives 2018

Le pont Freeport a été endommagé mercredi par un camion lourd. Une photo a circulé montrant le camion de livraison engagé dans la structure, et incapable d’en sortir. L’illuminé qui conduisait le véhicule a contourné le gabarit, en ignorant bien sûr la charge maximum affichée à 3 tonnes. Le portique a été endommagé et le MTQ a procédé à la fermeture du pont qui va demeurer fermé jusqu’à ce que des travaux aient lieu. Rappelons qu’un incident semblable était survenu il y a un peu plus de 2 ans, ce qui avait engendré la fermeture du pont pendant quelques mois. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article suivant publié dans La Voix de l’Est :

Un camion de livraison abîme un pont couvert à Cowansville

Actualités

Une belle visite de Mai au pont McVetty-McKenzie

Christiane Desjardins Mai 2020

Christiane est rendue une collaboratrice assidue du site sur les ponts couverts. Profitant du beau temps de la fin de semaine dernière, elle s’est rendue du côté du Canton de Lingwick, en Estrie. Il s’agissait de sa première visite au pont McVetty-McKenzie. Notre amie partage avec nous les premières photos de l’année de ce pont couvert unique dans le paysage québécois. La structure semble en grande forme et le site demeure toujours aussi accueillant. Nous aurons certainement des détails bientôt sur les différents événements qui se tiennent habituellement sur le site à chaque année, à savoir s’ils auront lieu étant donné le contexte actuel. On pense entre autres à La nuit du pont couvert. Merci à Christiane pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités

De drôles de visiteurs au pont Caron

Gérald Arbour Mai 2020

Notre ami Gérald a eu la surprise de tomber sur des vaches en plein milieu de la route lors d’une visite au pont Caron le week-end dernier. Le bétail semblait s’être échappé d’un champ voisin. Le pont Caron, restauré en grand l’automne dernier, s’en est bien sorti de son premier hiver. Cependant, un gabarit est déjà manquant. Le printemps est bien en place à Val-Alain. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

Des nouvelles du pont Narrows

Christiane Desjardins Mai 2020

Pour son anniversaire dimanche dernier, notre collaboratrice Christiane a profité d’une  très belle visite au pont Narrows. Il faisait un temps vraiment superbe et la nature continue de s’éveiller à Fitch Bay. La célèbre structure construite en 1881 semble se porter à merveille. On remarque cependant les premiers graffitis à l’intérieur du pont, et ce malgré la peinture fraîche en place depuis l’automne dernier seulement. Une bonne nouvelle cependant, c’est que le pont Narrows figurera sur une nouvelle murale qui prendra forme très bientôt à Fitch Bay. Tous les détails se trouvent dans l’article ci-bas. Merci à Christiane pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités, Histoire