Le pont Gareau peint sur ses propres vestiges

Photo : Simon Pratte

Notre ami Simon a de nouveau fait appel aux services de la talentueuse artiste Martine Beaupré afin qu’elle réalise une autre peinture sur les vestiges d’un pont couvert. Cette fois, c’est le pont Gareau qui est à l’honneur. Simon avait récupéré des morceaux de la ferme dans un tas de débris. Il avait même traversé la rivière en faisant flotter l’imposant morceau de bois. L’oeuvre est une vraie réussite et elle aura une place de choix dans la maison de Simon, que je remercie pour sa collaboration à ce billet.

Photo : Simon Pratte

Actualités

Un nouveau logo pour Notre-Dame-des-Pins

Courtoisie Municipalité de Notre-Dame-des-Pins

Le nouveau logo représentant la municipalité de Notre-Dame-des-Pins a été dévoilé la semaine dernière. Bien entendu, le pont Perrault occupe une place importante dans ce logo qui a été créé par la graphiste Annie Garand. Tous les détails sur la signification de ce logo se trouvent dans cet article :

Actualités

Des travaux imposants au pont Louis-Gravel

Pierrick Bouchard Août 2019

La semaine se termine par une nouvelle inattendue concernant le pont Louis-Gravel. En effet, notre ami et collaborateur Pierrick a eu toute une surprise en passant par Sacré-Coeur la fin de semaine dernière. D’imposants travaux sont présentement en cours. Le pont couvert a été déplacé et un pont temporaire a été placé au-dessus de la rivière Ste-Marguerite. En apprenant la nouvelle, Gérald a contacté la municipalité de Sacré-Coeur pour en apprendre plus sur la nature des travaux. Comme ce pont était fréquemment abîmé par la crue des eaux, il a été décidé de le hausser d’environ un mètre, ce qui implique aussi le remplacement des culées. Les travaux devraient s’étendre sur quelques semaines. Les photos jointes à ce billet montrent bien l’ampleur du chantier. Merci à Pierrick et Gérald pour leur précieuse collaboration au billet du jour.

Actualités

Des nouvelles du pont Alphonse-Normandin

Pascal Conner Juillet 2019

C’est le mois dernier que j’ai visité le pont Alphonse-Normandin lors de mon passage en Abitibi pour visiter des amis. Bien que le pont se porte bien en général, le tablier commence à montrer pas mal de signes d’usure. Bonne nouvelle par contre, la berge a été complètement dégagée d’un côté, ce qui permet de photographier le pont couvert dans toute sa splendeur. Le site est peut-être utilisé pour mettre des embarcations à l’eau. Nous n’avons pas repéré la caméra qui est supposée être dans le pont. Brigitte, une nouvelle collaboratrice dont nous verrons bientôt les photos, rappelle qu’il est important d’accéder au pont Alphonse-Normandin par le Chemin Lavoie à partir de St-Dominique. Il ne faut pas tenter d’accéder à la structure par le Rang des Pépin à partir de St-Nazaire-de-Berry, le rang n’étant plus qu’un mince sentier pour les VTT.

Actualités

Des nouvelles des ponts couverts de La Bostonnais

Photo : Sylvain Albert

Monsieur Sylvain Albert, un nouveau collaborateur sur le site, a gentiment fait parvenir des photos fraîches des ponts couverts de La Bostonnais. Le pont Thiffault ainsi que le pont Ducharme semblent en pleine forme comme on peut le constater. De plus, comme bonus, nous avons également droit à une photo récente du pont Rouge. Avec le bel été que nous avons, plusieurs ponts couverts sont visités par les touristes. Merci à Sylvain pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités

Un nouveau panneau au pont Prud’homme

Gérald Arbour Juillet 2019

Notre ami Gérald est récemment passé dans le coin de Brébeuf et il en a profité pour visiter le pont Prud’homme, lequel est toujours fermé à la circulation pour une durée indéterminée. Un nouveau panneau d’interprétation est en place dans le stationnement à proximité du pont couvert. Gérald note qu’il est cependant difficile à lire. On constate que le site est bien actif en été. Un autre fait intéressant concernant le pont Prud’homme est que la structure fait partie d’un circuit historique qu’il est possible de parcourir en téléchargeant le balado À la découverte de l’Ouest, au coeur des Laurentides. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application sur votre appareil mobile en visitant le site suivant :

Merci à Gérald pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités

C’est le temps des vacances!

Photo : Sylvain St-Jean

La semaine se termine par des photos fraîches de notre récente visite au pont Émery-Sicard. Quel beau site! Au quai, nous avons rencontré des pêcheurs bien sympathiques, ainsi qu’un gentil chien noir qui ne nous quittait plus. À part quelques graffitis, le pont couvert est en grande forme. Il faut dire que nous avons le chance de compter sur Julien, un précieux collaborateur qui nous informe des moindres changements concernant le pont. La photo en introduction fait tellement vacances, et c’est précisément cette période qui commence pour moi. Le blogue reprendra du service dans 2 semaines. D’ici là, amusez-vous bien et continuez à m’écrire et d’envoyer des photos de nos magnifiques ponts couverts. Bonnes vacances!

Actualités

Par un beau dimanche au pont couvert Balthazar

Photo : Pascal Conner

Je me suis rendu au pont Balthazar dimanche dernier par une magnifique journée. Le site est toujours aussi bucolique et j’étais bien content de voir que des visiteurs s’arrêtaient pour voir le pont couvert. Sur place, il est simple et sécuritaire de stationner des 2 côtés du pont et on retrouve même un poubelle et un bac de recyclage. Le pont Balthazar est vraiment en très grande forme. Il y a même un accès direct à la rivière Yamaska alors on peut photographier le pont d’assez loin.

Actualités

Accès barrés au pont John-Cook

Photo : Mélanie Jobin

Notre amie Mélanie était de passage au pont John-Cook dimanche dernier. Elle rapporte que les 2 accès du célèbre pont couvert de Cookshire-Eaton sont maintenant barrés. Le site du pont demeure accessible mais les visiteurs doivent rester à l’extérieur. Peut-être que certaines planches dans le tablier montrent des signes de faiblesse, mais aucun autre détail n’est connu pour le moment. Merci à Mélanie pour sa collaboration au billet du jour.

Photo : Mélanie Jobin

Actualités

Une fascinante visite sur le site du regretté pont Turgeon

Photo : Pascal Conner

Lors de mon récent passage en Abitibi, j’en ai profité pour visiter des sites où il y avait autrefois un pont couvert. Le site du pont Turgeon était au sommet de ma liste. Incendié en juin 1996, cette structure est bien riche en histoire. Plus de 20 ans après la disparition du pont, le rang X est maintenant désert. À la croisée de la route menant au site du pont, on retrouve une belle croix de chemin, ainsi qu’un panneau nous invitant à nous rendre sur le site du pont Turgeon se trouvant 2,5 kilomètres plus loin. On peut accéder à l’endroit en voiture, mais il faut jouer de prudence. Rendu sur place, une belle surprise nous attend, soit un magnifique panneau toponymique racontant l’histoire du pont Turgeon. Madame Raymonde Proulx, qui a collaboré au site des ponts couverts, a travaillé à la conception de ce panneau. À en juger par la grande beauté du site, il n’est pas difficile d’imaginer à quel point l’endroit devait être magnifique quand le pont Turgeon s’y trouvait.

Actualités, Histoire

Des nouvelles du pont Davy

Photo : Pascal Conner

Deux ans après notre première visite, nous sommes enfin retournés sur le site du pont Davy, cette structure de bois constituée de 3 fermes Town peintes en rouge. C’est le tablier qui fait office de toit. Depuis ma dernière visite, le pont semble un peu plus courbé et la pourriture progresse. Il sera bientôt périlleux de le traverser, mais nous l’avons tout de même fait avec beaucoup de prudence. Selon les traces observées, les VTT semblent encore emprunter la structure qui est fermée depuis quelques années. D’ailleurs, notre ami Simon a une anecdote intéressante à nous raconter :

J’avais une belle anecdote à raconter sur le pont Davy.  Cet été je travaille sur un contrat et la semaine,  j’habite avec 2 autres personnes. L’un d’eux vient d’Amos. J’ai donc rapidement parlé de l’Abitibi avec lui et des ponts couverts. Il connaissait déjà le pont Davy parce que son site de chasse est près du pont.  Il m’a raconté avoir été un des derniers à être passé sur le pont en camion.  Il était alors passager. Alors que le camion commençait sa traversée, la roue avant droite est passée à travers le tablier.  Ils l’ont dégagée et ont fait marche arrière.  Quelques semaines plus tard,  le pont était fermé. On peut voir ce trou sur les photos.  Il est du côté Ouest et c’est le plus près du coin sud.

Une visite au pont Davy s’impose vraiment si vous n’avez pas encore vu cette structure unique dans le paysage québécois. Lors de notre passage dans le coin, nous en avons profité pour casser la croûte à la halte municipale de St-Dominique-du-Rosaire. Je termine ce billet avec quelques photos fraîches du magnifique pont Davy.

Actualités

Gérald visite le pont Bolduc

Photo : Gérald Arbour

Notre ami Gérald a visité le pont Bolduc la semaine dernière. La structure est en pleine forme et la halte est l’endroit parfait pour un pique-nique lors d’une ballade en Beauce. À l’intérieur du pont, on note qu’on prépare l’installation des panneaux d’interprétation. Selon ce que nous avait appris Sébastien Bolduc, cela devrait être fait au cours des prochaines semaines lors d’un événement public médiatisé. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

Le mois de juillet au pont Bordeleau

Photo : Simon Pratte

Simon a récemment visité le pont Bordeleau. Il constate que la nature reprend de plus en plus ses droits. On remarque aussi que l’arbre qui est accroché sous le pont depuis plus d’un an aura résisté à la crue des eaux 2019. Nous sommes toujours en attente de développements dans le dossier de la fermeture du pont Bordeleau. Merci à Simon pour les photos du jour.

Actualités

Pont du Ruisseau-Meech : accès fermés

Photo : Simon Pratte

Notre ami Simon s’est récemment rendu au pont du Ruisseau-Meech. L’accès au pont n’est pas possible en voiture pour le moment. Voici ce que rapportait Simon à propos de sa visite : 

Je me suis rendu au pont du Ruisseau-Meach le 30 juin. L’accès est compliqué, la route est fermée des deux cotés. A l’Ouest elle est fermée directement à la sortie d’autoroute et à l’Est elle est fermée à environ 700 mètres. Nous on l’a seulement regardé de loin. Ce n’est pas le pont le problème c’est la route qui est défoncée.

Espérons que la route sera réparée rapidement. D’ici là, il est toujours possible de prendre une petite marche et de se rendre au pont à pied. Merci à Simon pour sa collaboration au billet du jour.

Photo : Simon Pratte

 

 

Actualités

Réouverture repoussée pour le pont Prud’homme

Photo : Gérald Arbour

Un récent article publié dans L’information du Nord rapporte que la fermeture du pont Prud’homme pourrait être plus longue que prévue. Rappelons que la structure est fermée depuis le mois d’avril dernier alors que la crue des eaux battait son plein. L’inspection du MTQ avait en effet révélé des dommages jugés assez importants pour justifier une fermeture. Une nouvelle inspection plus poussée sera effectuée afin de déterminer quels  travaux seront requis. La fermeture pourrait donc être pas mal plus longue que prévue. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article suivant :

 

Actualités

Retour sur le site du pont Kelly

Photo : Simon Pratte

C’est le 30 juin que Simon est retourné sur le site du pont Kelly afin de tenter de trouver un ancien morceau du pont pour son projet de peinture. Sur place, il y aurait beaucoup de boulons et de tôles, mais très peu de bois. Simon a d’ailleurs marché le long du ruisseau et il a localisé des morceaux de tôle jusqu’à plus de 200 mètres de l’endroit où se trouvait le pont. Notre ami a réussi à trouver un morceau du lambris pour son projet. Pour ce qui est d’une nouvelle traverse sur ce site, nous n’avons toujours aucun détail. Merci à Simon pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités

L’arrivée du mois de juillet au pont Rouge

Photo : Pascal Conner

C’est lundi le 1er juillet que je me suis rendu au pont Rouge de Ste-Jeanne-d’Arc. Bien que la structure se porte bien, on constate que le lambris a été endommagé le printemps dernier lors de la crue des eaux. Les dégâts sont visibles des 2 côtés du pont. De plus, le site semble un peu négligé par la municipalité. Le gazon est long, les tables à pique-nique sont renversées et la route conduisant au pont est en très mauvaise condition. Notre pont Rouge demeure cependant en service et il est à parier que plusieurs touristes s’y rendront pendant la belle saison. Le site n’en demeure pas moins magnifique.

Actualités

Avis d’intention de classement pour le pont Galipeault

Photo : Gérald Arbour

De bonnes nouvelles touchent le pont Galipeault de Grande-Vallée en Gaspésie. La ministre de la Culture, Nathalie Roy, a récemment signé un avis d’intention de classement pour la structure érigée en 1923. Rappelons que la municipalité avait déposé un avis de classement il y a déjà 7 ans. D’ici quelques mois, si tout se passe comme prévu, le pont Galipeault pourrait être classé, ce qui lui assurerait des subventions pour de futurs travaux de restauration. Tous les détails se trouvent dans les articles suivants :

 

Actualités