Suite et fin des vacances de nos collaboratrices

Mélanie Jobin Août 2022

Voici la suite des photos prises par nos amies Mélanie et Daphnée lors de leurs récentes visites à plusieurs ponts couverts. Aujourd’hui nous faisons un saut virtuel aux endroits suivants : pont des Raymond, pont Decelles, pont Freeport, pont John-Cook et pont McVetty-McKenzie. Toutes ces structures se portent relativement bien. L’accès au pont John-Cook demeure interdit, mais il est super simple d’y entrer et même les tables à pique-nique sont demeurées à l’intérieur. De ces 5 ponts couverts, 3 sont toujours en service. Merci à nos précieuses collaboratrices pour les nombreuses photos partagées dans les 2 derniers billets.

Les vacances de Mélanie et Daphnée, partie 1

Mélanie Jobin Août 2022

C’est au total 11 ponts couverts que notre collaboratrice Mélanie et sa fille Daphnée ont visité pendant leurs récentes vacances. J’en publie 6 aujourd’hui et je poursuivrai demain avec les 5 autres. Voici les structures en question, par ordre d’apparition dans la galerie : pont Guthrie, pont Étienne-Poirier, pont McDermott, pont Bordeleau, pont Balthazar et pont de Des Rivières. Soulignons qu’il n’y a pas de changement à signaler et que la situation est demeurée la même pour tous ces ponts depuis la visite d’autres collaborateurs. Un immense merci à Mélanie et sa fille Daphnée pour les magnifiques photos du jour.

Retour de vacances…et le pont du Petit-Quatre

Gérald Arbour Juillet 2022

Après avoir quitté pour les vacances, je me suis rendu compte que j’avais oublié de publier les photos du pont du Petit-Quatre prises par Gérald lors de sa tournée de l’Abitibi. Je les publie donc aujourd’hui. Le pont est évidemment en grande forme suite à la restauration de l’automne dernier. On a remplacé le lambris et le tablier et aussi effectué quelques travaux aux culées. De plus, le pont est maintenant équipé de gabarits. On remarque aussi que les garde-fous sont en bois contrairement à certaines régions qui utilisent le rail de métal. Un gros merci à Gérald pour les photos du jour. Le reste de la semaine sera consacré aux photos de vacances de 2 précieuses collaboratrices, Mélanie et Daphnée. Puis, dès la semaine prochaine, nous partirons virtuellement pour le Bas-St-Laurent où j’ai passé quelques jours pendant mes vacances.

Abitibi suite et fin… et vive les vacances!

Gérald Arbour Juillet 2022

Le billet du jour termine la tournée de l’Abitibi récemment effectuée par Gérald, et marque aussi le début de mes vacances, ce qui signifie une petite pause pour le blogue. Le pont des Pionniers est très défraîchi et les portiques sont également abîmés. Les gabarits reposent en bordure de la route. La voiture du MTQ qui était sur place n’était pas en lien avec le pont couvert qui est fort heureusement toujours en service. Le pont Maurice-Duplessis aurait lui aussi besoin de beaucoup d’amour, mais il demeure ouvert à la circulation. Des photos d’archives prises à diverses époques ont été placées dans le pont. On peut y voir des baigneurs ainsi que des voitures anciennes. Un immense merci à Gérald pour la tournée virtuelle de l’Abitibi. C’est à mon tour de prendre la route des vacances. J’irai visiter plusieurs ponts couverts de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Des mariages sont dans l’air dans cette région. Le blogue devrait être de retour le 9 août.

BONNES VACANCES

Suite de la tournée abitibienne de Gérald

Gérald Arbour Juillet 2022

Poursuivons maintenant la tournée des ponts couverts de l’Abitibi grâce aux photos prises par Gérald lors de son récent passage dans cette région. À Authier-Nord, le pont Levasseur a conservé sa bonne mine depuis les travaux de 2015-2016. On remarque que le panneau de rue est illustré d’une icône de pont. D’ailleurs chaque rue de la municipalité possède une icône personnalisée. À Macamic, le site du pont Molesworth demeure un endroit très fréquenté par les pêcheurs qui accrochent souvent leur ligne dans les fils électriques. Le pont, qui se porte très bien, serait surveillé par caméra, ce qui est une bonne chose. Au pont de l’Île, c’est également la grande forme. Un goéland se reposait sur le toit du pont. Finalement, à St-Dominique-du-Rosaire, le pont Davy repose toujours au milieu de la rivière suite à l’incendie de septembre 2020. Un gros merci à Gérald pour les photos du jour.

Par une belle journée au pont du Faubourg

Pascal Conner Juillet 2022

Il y a exactement une semaine, j’étais de passage à L’Anse-Saint-Jean pour une courte croisière sur le fjord du Saguenay. Lors des belles journées d’été, la petite municipalité est littéralement prise d’assaut par les nombreux touristes, dont plusieurs qui s’arrêtent au célèbre pont du Faubourg. La structure est absolument impeccable. Les toiles sont toujours exposées à l’intérieur du pont. Une nouveauté depuis ma dernière visite : une table à pique-nique installée sous un abri en bois. On retrouve un stationnement de chaque côté du pont. Je joins de nombreuses photos de ma visite, ainsi qu’un cliché d’archives tiré du panneau toponymique qu’on retrouve à côté du pont.

Rochebaucourt et ses 3 ponts couverts

Gérald Arbour Juillet 2022

À rochebaucourt, la municipalité qui possède le plus de ponts couverts au Québec, soit 3, ils sont tous fermés. C’est assez spécial de voir 2 pancartes « Pont barré » sur le même panneau. Le pont de l’Orignal n’est plus accessible depuis janvier 2021. C’est la seule des 3 structures qui a une chance d’être restaurée un jour. Cela représente tout de même un bon détour et il s’agit d’une route nationale. Au pont de l’Arche-de-Noé, la nature reprend ses droits. Finalement, au pont des Chutes, on fait beaucoup d’efforts pour revitaliser l’endroit, notamment avec des oeuvres d’art, des panneaux historiques et des tables à pique-nique. Un oiseau de proie a niché dans le pont mais on ignore s’il y est toujours. Un gros merci à Gérald pour les photos du jour.

Des nouvelles des ponts Émery-Sicard et Champagne

Gérald Arbour Juillet 2022

Poursuivons aujourd’hui la tournée virtuelle des ponts couverts de l’Abitibi suite au récent périple de Gérald dans cette belle région de la province. Au pont Champagne, qui est lui aussi pas mal défraîchi, il y a un peu de nouveau. La halte a été modifiée et des tables à pique-nique se trouvent maintenant tout près de la structure, bien placées sous des abris en bois. Il y a des contenant pour les déchets et le recyclage. Le pont demeure en service à l’année. À Amos maintenant, secteur St-Maurice-de-Dalquier, le pont Émery-Sicard demeure dans une forme splendide. L’imposante structure est située près d’un site enchanteur où on retrouve une belle halte, un vaste stationnement et un quai donnant accès à la rivière Harricana. Un gros merci à Gérald pour les photos du jour.

Premières images des travaux au pont Perrault

Stéphanne & Étienne Juillet 2022

J’étais bien content de recevoir des nouvelles de Stéphanne & Étienne, de précieux collaborateurs qui ont partagé de nombreuses photos sur le site au fil du temps. Cette fois, nos amis nous donnent des nouvelles du pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins. Rappelons que les très attendus travaux de restauration ont débuté en mai dernier. Les photos du jour nous montrent l’imposante structure en plein travaux, ceux-ci étant effectués par l’entreprise Cité Construction TM. La durée prévue est de 6 mois. Merci à Stéphanne & Étienne pour les photos du jour.

Visite virtuelle des 2 ponts couverts du Témiscamingue

Gérald Arbour Juillet 2022

Faisons aujourd’hui un saut dans le magnifique secteur du Témiscamingue où on retrouve toujours 2 ponts couvert, lesquels ont été visités récemment par Gérald. Le pont Landry est toujours en super forme depuis qu’il a été repeint il y a une douzaine d’années. Rappelons que la date de construction du pont serait plutôt 1932, au lieu de la date de 1938 qui a toujours circulé. Au pont Dénommée, c’est une toute autre histoire car la structure est pas mal défraîchie. La toiture semble nécessiter certains travaux. Le site est cependant tout à fait superbe. J’en profite pour joindre à ce billet des photos d’archives inédites de ces 2 ponts. Un gros merci à Gérald pour les clichés 2022, et à Pierre et André pour les archives exclusives.