Joyeuses Pâques : le pont Rouge sous un nouveau jour

Pierrick Bouchard Mars 2020

La semaine se termine par ces images exceptionnelles filmées par notre ami Pierrick qui était de passage avec son drone au pont Rouge il y a quelques jours à peine. Cette technologie nous permet d’observer l’environnement d’un pont couvert et de parfois découvrir des choses insoupçonnées. Les nombreuses images dans la galerie nous confirment que le fameux pont couvert de Ste-Jeanne-d’Arc est situé dans un environnement de rêve. Merci à Pierrick pour sa collaboration au billet du jour. Ne manquez surtout pas de visionner les 2 courtes vidéos :

JOYEUSES PÂQUES

Actualités

Archives inédites du pont Rouge

André Goossens 1984

Le site est toujours en migration et j’appréhendais de refaire la page du pont Rouge de Ste-Jeanne-d’Arc puisqu’elle était très volumineuse. Après plusieurs heures, c’est maintenant une chose faite. Il s’agit du pont que j’ai visité le plus souvent au cours des 15 dernières années. J’avais donc des tonnes de photos à trier. Lors de ce ménage, j’ai trouvé quelques clichés de la collection André Goossens qui n’avait jamais été publiés sur le site auparavant. Je vous les présente aujourd’hui, tout en prévenant qu’un autre billet sur le pont Rouge est en préparation, avec une belle surprise. 

Histoire

Nos ponts couverts d’Abitibi-Ouest visités en Cessna

Le Pont de l’Île photographié par Stéphanie Audet Brazeau (2012)

Une nouvelle collaboratrice se joint à nous cette semaine. Il s’agit de Stéphanie Audet Brazeau, une passionnée des ponts couverts qui a eu la chance d’en survoler plusieurs en avion en 2012. Pour notre plus grand bonheur, elle a accepté de partager avec nous ces photos où on peut voir nos ponts couverts d’Abitibi-Ouest sous un jour nouveau. Il est  aussi intéressant de suivre les méandres des rivières à partir de ces points de vue. Toutes les photos sont créditées à Stéphanie Audet Brazeau que je remercie pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités, Histoire

Production de 12 nouvelles cartes postales


Profitant de la période de confinement pour faire le ménage dans ses cartes postales, Gérald a décidé de rédiger la liste des ponts couverts qui n’avaient jamais été produits sous ce format. Après avoir consulté un imprimeur, 12 nouvelles cartes postales ont été produites. Gérald a pigé dans ses photos personnelles pour illustrer les 2 côtés des cartes postales (voir la galerie pour quelques exemples). C’est une excellente initiative d’autant plus que par le passé, tous les ponts ont aussi été produits sous forme de timbres. D’autres cartes postales sont probablement à venir au cours des prochaines semaines. Merci à Gérald pour sa collaboration au billet du jour.

Cartes postales à produire éventuellement :

  1. (61-02-05) La Sarre
  2. (61-02-32) Val-Paradis
  3. (61-02-33) Beaucanton
  4. (61-02-34) Beaucanton
  5. (61-02-39) Villebois
  6. (61-04-07) Saint-Rémi-de-Tingwick
  7. (61-06-02) Sainte-Clotilde * déplacé
  8. (61-11-02) Brigham
  9. (61-13-03) Saint-Séverin (61-13-03) * sera déplacé
  10. (61-14-03) Saint-Placide
  11. (61-25-02) Northfield
  12. (61-32-02) Saint-Onésime
  13. (61-39-01) Saint-Adalbert * existe en carte multiple
  14. (61-40-04) Val-Alain * modifié
  15. (61-58-04) Mont-Lebel  
  16. (61-62-01) Sacré-Cœur * profondément modifié

 

Actualités

Covid-19 : accès barrés au pont de Wakefield

Photo : Paul Turcotte

Il y a encore beaucoup trop de gens qui ne respectent pas les consignes sanitaires émises par le gouvernement du Québec. Ainsi, la fin de semaine dernière, de nombreux touristes ont fréquenté le site du pont de Wakefield. Afin d’éviter de tels rassemblements, le maire de cette charmante municipalité de l’Outaouais a fermé le pont couvert pour les week-ends à venir. Le pont demeure toutefois accessible pendant la semaine. Tous les détails se trouvent dans cet article publié sur le site de Radio-Canada : 

Actualités

Des photos récentes du pont Félix-Gabriel Marchand

Photo : Simon Tremblay

Simon Tremblay, qui a déjà collaboré au site dans le passé, a fait parvenir des photos du pont Félix-Gabriel-Marchand prises le 3 mars dernier. Ce pont étant assez isolé, nous n’avions pas eu de photos des travaux depuis le mois d’août 2019. Comme on le voit, même la couverture a été retirée. Le chantier est probablement arrêté en ce moment à cause de la crise en cours. Ils se poursuivront certainement beaucoup plus loin que ce qui était initialement prévu, soit le mois d’avril 2020. Rappelons que cette imposante restauration a débuté en avril 2018. Merci à Simon Tremblay pour les photos du jour.

Photo : Simon Tremblay

Actualités

Une visite virtuelle de 5 ponts couverts du Québec

En cette période de prévention où il est recommandé de ne pas se déplacer d’une région à l’autre, quoi de mieux qu’une visite virtuelle pour voyager en toute sécurité. J’ai repéré 5 ponts couverts sur Google Street View, situés en Outaouais, en Estrie, en Gaspésie et dans le Centre-du-Québec. Il suffit d’utiliser la souris de votre ordinateur pour avancer, reculer ou tourner. Par le passé, j’avais déjà publié des billets similaires, mais pour d’autres ponts couverts du Québec. Cette fois, on rend visite au pont Cousineau, au pont Lambert, au pont Galipeault, au pont du Ruisseau-Meech et finalement au pont Drouin. Bonne visite et amusez-vous bien.

Actualités

Le printemps s’installe au pont couvert de St-Mathieu

Gérald Arbour Mars 2020

Malgré le fait qu’il reste pas mal de neige dans certaines régions du Québec, le printemps est officiellement arrivé depuis quelques jours. Notre ami Gérald devait se rendre en Mauricie la fin de semaine dernière, en prenant bien sûr toutes les précautions nécessaires en lien avec la situation actuelle. Il en a profité pour faire un saut au pont de St-Mathieu. La structure, qui est en service à l’année, semble en très grande forme. Rien à signaler à part le fait que le chemin est mou et boueux à cause de la fonte des neiges. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

Le printemps au pont Savoyard

Le printemps se pointe tranquillement le bout du nez à Grand-Remous. La vidéo du jour a été réalisée il y a quelques jours à peine. On peut y voir des images saisissantes du pont Savoyard ainsi que de la rivière Gatineau. En cette période où il est préférable de rester à la maison, pourquoi ne pas en profiter pour explorer les archives du blogue? Tous les billets publiés au cours des 12 dernières années sont accessibles.

Actualités

Un pont couvert dans un livre de recettes

Pendant le congé de la semaine de relâche, je suis tombé sur la photo d’un pont couvert en feuilletant le livre de recettes Qu’est-ce qu’on mange?, volume 3. Bien que la structure visible sur la photo avait l’allure d’un pont couvert québécois, je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus et l’identifier. C’est notre ami Gaétan qui a résolu l’énigme. Pour les besoins du livre, la photo a été inversée, mais également comprimée à l’horizontal. Saurez-vous reconnaitre ce pont toujours en place? La réponse est ici.

Actualités

Le pont de St-Placide vu des airs

Pierrick Bouchard Mars 2020

Notre bon ami Pierrick s’est récemment rendu sur le site du pont de St-Placide avec son nouveau drone. Il a réalisé des images spectaculaires du pont couvert. On savait déjà que l’endroit était magnifique, mais à partir des airs, la vue est tout simplement saisissante. On remarque la présence de 2 chalets à proximité du pont. En plus des photos incluses dans la galerie, ne manquez pas de visionner l’impressionnante vidéo en cliquant ici. Merci à Pierrick pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités

Travaux à venir sur 3 ponts couverts en Abitibi

Photo : Pascal Conner

Après l’annonce révélant que le pont Bordeleau serait déplacé plutôt que restauré, les nouvelles sont différentes en Abitibi-Témiscamingue pour 3 de nos ponts couverts. Le ministère des Transports a récemment annoncé ses projets 2020-2021 pour cette région. Le pont Leclerc sera restauré au cours des prochains mois. C’est une excellente nouvelle puisque cette structure était lourdement défraîchie. De plus, des travaux sont également annoncés au pont Dénommée, un autre pont couvert qui commençait à avoir besoin d’amour. En terminant, des travaux moins imposants sont également prévus au pont du Petit-Quatre. Pour tous les détails, vous pouvez consulter l’article suivant :

Actualités

Le pont Bordeleau sera déplacé et remplacé

Photo : Simon Pratte

Le ministère des Transports du Québec a annoncé la nouvelle officiellement il y a quelques jours : le pont Bordeleau ne sera pas restauré. Une nouvelle structure sera construite et le pont couvert sera déplacé à proximité où un parc y serait aménagé. Aucune date n’a été avancée pour le moment mais ce projet ne devrait pas se concrétiser avant au moins 2022. Rappelons que le pont Bordeleau est fermé à la circulation depuis l’automne 2017. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article publié dans L’Hebdo du St-Maurice :

 

Actualités, Histoire

Retour à Mistassini… et une petite pause!

Le pont 61-60-33 sur la rivière Mistassibi en 1933. Coll : Jean Lefrançois

Le dernier billet du mois de février se termine avec une très belle surprise, soit un article tout chaud signé Gaétan Forest. Notre précieux collaborateur nous ramène au Lac-Saint-Jean à l’époque où l’ouverture de nouvelles routes devenait un besoin pressant. Rappelons que tous les articles précédents peuvent être consultés sur la page Histoires de ponts. Un gros merci à Gaétan qui a passé un nombre d’heures incalculable à éplucher différentes bases de données pour y puiser les renseignements historiques ayant servi à la rédaction de cet article. Le blogue prend une petite pause pour la semaine de relâche. On se retrouve donc au mois de mars. Bon congé!

Retour à Mistassini

par Gaétan Forest

La colonisation de la partie nord du Lac Saint-Jean avait été poussée avec entrain durant la dernière décennie du dix-neuvième siècle. La route entre Saint-Félicien et Mistassini était de plus en plus fréquentée et les bateaux à vapeur remontaient maintenant la rivière Mistassini sur une distance de 40 kilomètres à partir de son embouchure, assurant les communications régulières entre Roberval et les cantons Dolbeau, Pelletier, Dalmas et Taillon (voir l’article Du pont Michel-Louis au pont Price). La population de ces cantons avait presque doublé entre 1896 et 1898. Péribonka, la paroisse voisine de Mistassini, était aussi desservie par le service régulier du bateau à vapeur Le Colon qui accostait à l’embouchure de la rivière Péribonka. Mais il restait encore beaucoup de travail à accomplir pour combler le manque criant de voies de communication terrestre entre les deux villages.

Lire la suite

Actualités, Histoire

La fin de Février au pont couvert Louis-Gravel

Catherine Beaulieu Février 2020

Catherine Beaulieu, une nouvelle collaboratrice sur le blogue, est passée tout récemment par Sacré-Coeur. Elle partage avec nous des photos toutes fraîches du pont Louis-Gravel lequel a fait l’objet d’imposants travaux l’année dernière. Gérald s’était pour sa part rendu sur place au début du mois de janvier. Puisqu’il a été haussé de beaucoup, le pont devrait être à l’abri de la crue printanière. Merci à Catherine pour les photos du jour.

Actualités

À la découverte d’un pont mi-hauteur disparu à Destor

Pascal Conner Juillet 2019

Il y a bien longtemps que je n’avais pas ajouté un nouveau pont dans la section des disparus. Voici donc le pont 61-61-P3, une structure mi-hauteur qui permettait d’enjamber la rivière Bassignac à Destor, en Abitibi-Témiscamingue. On ignore la date de construction de ce pont qui serait disparu probablement vers 1973. Le pilier central en métal aurait été ajouté après 1960 pour corriger la déflexion visible sur la première photo incluse dans la galerie. Comme le montre la photo en introduction, je suis retourné sur le site l’été dernier, soit en juillet 2019. L’ancien Chemin des 1er et 2e Rangs s’est complètement refermé et l’endroit est difficilement accessible. Nous avons pu y accéder par l’ancien tracé du chemin de fer. Au milieu de la rivière cependant, les anciens piliers du pont sont encore visibles. Merci à Gaétan Forest pour la localisation du site sur Google Maps.

Actualités, Histoire

Retour au pont de Villemontel

Pascal Conner Juillet 2019

L’été dernier, j’ai visité le site de quelques ponts couverts disparus afin de voir à quoi ressemblaient les lieux de nos jours. Comme les sujets n’ont pas manqué, je n’avais pas encore publié les photos prises lors de ces escapades. Le billet du jour nous ramène sur le site du pont de Villemontel, lequel a été emporté par une crue des eaux en 1979. On retrouve toujours quelques maisons sur le Chemin des 2e et 3e Rangs, mais une fois la dernière maison passée, le chemin se resserre rapidement. Il est toutefois encore possible de se rendre jusqu’à la rivière. Par la suite, la nature a repris ses droit. On voit cependant un monticule de terre qui indique que la route se terminait à cet endroit. De l’autre côté de la rivière Villemontel, on ne devine plus l’ancien rang. Sur place, j’ai fouillé comme j’ai pu, je n’ai trouvé aucun vestige du pont couvert. Ce pont n’avait que 29 ans lorsqu’il a été emporté par les eaux. Pierre Duff s’était rendu sur place en 1979, peu après que le pont eut été emporté, comme le montre la photo d’archives incluse dans la galerie.

Pierre Duff (1976)

Actualités, Histoire

Début des travaux de reconstruction du pont Kelly

Photo : Simon Pratte

C’est cette semaine que débutent les travaux de construction de la structure qui remplacera le pont Kelly. C’est une structure de type acier-bois qui remplacera le célèbre pont couvert incendié en janvier 2019. Les coûts s’élèveront à plus de 430 000$ et il devrait être possible de traverser le nouveau pont dès le mois d’avril. Bien que la thèse de l’incendie criminel demeure toujours la plus plausible, il n’y a toujours pas eu d’arrestation dans cette affaire. Tous les détails se trouvent dans l’article suivant :

 

Actualités