Traverser la frontière à Mansonville à l’époque

Une petite route de terre serpentant à travers champs. Au loin, le poste de douane donnant sur le Vermont. (Photo : Richard Sanders Allen, 1947)

La semaine se termine par un excellent article signé de la plume de notre ami Gaétan Forest. Drôle de hasard, le sujet de l’article est le pont de la Frontière, lequel était justement en vedette hier sur le blogue. Grâce à son excellent texte et à des photos d’archives inédites, Gaétan nous fait revivre l’époque qui a valu son nom à la célèbre structure de Mansonville. Traverser la frontière américaine de cette façon serait impensable de nos jours. Merci à Gaétan de partager avec nous le fruit de ses recherches.

Ce billet sera à la une du blogue pendant quelques jours. Je pars en voyage et je ne serai pas en mesure de publier avant mardi le 28 mars. À bientôt…

Traverser la frontière à Mansonville à l’époque

par Gaétan Forest

Quiconque s’aventure au-delà du pont de la Frontière par le chemin du Pont Couvert se butera à un cul-de-sac. Fermée à la frontière, cette voie ne permet plus d’entrer aux États-Unis. Le chemin est toujours utilisé du côté québécois par les résidents, mais il est abandonné du côté américain depuis 45 ans et son emprise est retournée graduellement à la nature. Ce chemin portait le nom de Old Mansonville Road. On lui connaissait d’autres appellations comme Mountain House Road ou encore chemin La Bonté. Du côté américain c’était LaBounty Road…

Lire la suite

Histoire

Un saut dans le passé au pont de la Frontière

Photo : André Goossens

En ce lendemain de tempête, on prend la route en direction du pont de la Frontière, une structure unique dans le réseau des ponts couverts. Grâce aux photos d’André Goossens, on se replonge au tout début des années 80 alors que le lambris du pont était sans couleur. Les photos du jour sont inédites et n’avaient jamais été publiées sur le site auparavant.

Histoire

Souvenirs d’une scène d’hiver féérique au pont Savoyard

Photo : Gérald Arbour

Avec la neige qui est tombée hier et qui continue peut-être encore de s’accumuler dans certaines régions du Québec, des photos d’hiver étaient de mise pour le billet du jour. Grâce à ces clichés inédits pris par notre ami Gérald en 1983, on retrouve le pont Savoyard dans un environnement on ne peut plus hivernal. Les photos sont à couper le souffle et de telles possibilités photographiques ne s’offrent pas à tous les jours. Merci à Gérald pour ces magnifiques photos très particulières.

Histoire

Les ponts couverts de Ferme-Rouge vus du ciel

Les images du jour ont été filmées dans les Laurentides à la fin du mois de février. Grâce à un drone, on peut y voir les ponts de Ferme-Rouge sous un angle nouveau. Cela démontre une fois de plus à quel point le site est magnifique en toute saison. Je démarre le vidéo à 4:50 minutes, soit l’endroit où on peut voir les célèbres ponts jumelés, mais pour ceux qui désirent reculer un peu, le clip débute avec de superbes images du barrage de Val-Barette. Je pense qu’il s’agit de l’endroit où était situé le pont Meilleur.

 

Actualités

Le pont du Collège solidifié en attendant des travaux

Photo : Maxime Paradis

Une semaine après que le toit du pont du Collège ait été endommagé par le poids de la neige, on apprend que la municipalité devra assumer en entier le coût des travaux. Afin d’éviter que la situation n’empire, le pont a été solidifié en attendant une future restauration. Pour tous les détails, consultez l’article publié dans Le Placoteux vendredi dernier.

Le pont couvert de Saint-Onésime n’était pas assuré

Actualités

Un pont couvert de fantaisie dans une pub de Ford

La semaine dernière dans le Huffington Post, notre ami Paul Turcotte a remarqué un pont couvert dans un article sur les véhicules Ford. Bien qu’il s’agisse d’un pont de construction récente, je joins l’article en question puisqu’on y retrouve quelques photos. Je profite des derniers jours de la relâche scolaire pour prendre une petite pause. Le blogue sera donc de retour lundi.

Ford Performance: quand la Focus RS et le Ford Raptor affrontent l’hiver

Actualités

Le pont du Collège sérieusement abîmé par la neige

Photo : Maxime Paradis

Le pont du Collège a été lourdement abîmé, sûrement en février, parce que la neige accumulée sur la couverture était probablement trop lourde. Comme on le sait, le toiture est en bardeaux, ce qui n’a pas le même effet que la tôle pour que la neige s’évacue naturellement lorsque le soleil plombe. La municipalité de St-Onésime a immédiatement procédé à la fermeture du pont. Une signalisation a été mise en place afin que personne ne s’y aventure. Comme on le sait, le célèbre pont couvert est une grande fierté pour cette municipalité du Bas-St-Laurent. Il est à parier que des travaux de restauration vont venir dès l’arrivée des beaux jours. Pour tous les détails, ainsi que plusieurs photos, je vous invite à consulter l’article ci-dessous : 

Le pont couvert de Saint-Onésime endommagé

Actualités

Le mois de Mars au pont Kelly

Photo : Gérald Arbour

Gérald a visité le pont Kelly la semaine dernière, une structure dont nous n’avions pas eu de nouvelles depuis quelques mois. À son passage en septembre dernier, Simon avait constaté que le pont couvert était sévèrement abîmé à un portique. Rien n’a encore changé pour le moment, même si le pont demeure en service. Un seul gabarit est en place alors qu’il y en avait 2 auparavant. Il ne nous reste qu’à espérer quelques travaux au printemps. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

La Petite Séduction visitera St-Séverin et le pont Bordeleau

Photo : Gérald Arbour

C’est à la fin du mois d’avril que l’équipe de La petite séduction sera de passage à St-Séverin afin d’enregistrer un épisode de la populaire émission. Le comédien invité est François Papineau, bien connu pour ses rôles à la télévision ou au théâtre. Il est déjà établi selon l’article que vous pouvez lire ci-dessous que le pont Bordeleau occupera une place de choix dans la programmation. La diffusion est prévue au mois de mai. Un dossier à suivre au printemps.

Bonne fin de semaine

Actualités

Souvenirs de Val-Paradis

Photo : Claude Piché

Un visiteur du site, monsieur Claude Piché, a fait parvenir une photo qu’il avait prise au début des années 70 à Val-Paradis. Il s’agit du pont 61-02-36, une structure disparue en 1975 et qui aura certainement sa place un jour dans la section des disparus. Ce pont avait des avant-ponts en bois, une caractéristique pratiquement disparue sur nos ponts couverts encore en place. N’hésitez pas à partager vos photos d’archives avec les lecteurs du blogue.

Histoire

Souvenirs de 2 ponts peints en beige en Abitibi

Pont des Souvenirs. Photo : Jeannine Beaupré

Pour le billet du jour, j’ai voulu illustrer à quel point il pourrait être facile de se tromper en regardant des photos d’archives. Avec les années, les ponts sont peinturés et comme certaines structures sont un peu semblables à la base, il faut parfois bien observer les détails sur les photos. Nos vedettes du jour sont le pont des Souvenirs et le pont du Petit-Quatre. Outre ces 2 structures, d’autres ont jadis porté ce célèbre beige dont le pont de l’Île et le pont de Chazel, pour ne nommer que ces deux-là. De nos jours, le pont des Souvenirs est le dernier pont en place à être de cette couleur. Toutes les photos du jours proviennent des archives cédées par madame Jeannine Beaupré.

Histoire

Un saut dans le temps au pont de la Calamité

Photo : André Goossens

Le billet du jour nous replonge en 1984 grâce aux photos d’archives d’André Goossens. Il s’agit de clichés exclusifs qui n’avaient jamais été publiés sur le site auparavant. Longtemps gris, c’est justement en 1984 que le pont de la Calamité est passé au rouge. La structure n’a pas tellement changé depuis ce temps, mais on remarque qu’à cette époque, la tôle de la couverture était rouge elle aussi. En Abitibi-Témiscamingue, il ne reste que 3 ponts couverts à avoir été construits dans les années 20.

Histoire

Par une douce journée au pont McVetty-McKenzie

Photo : Gérald Arbour

Gérald ne pouvait pas demander une plus belle journée pour un mois de février lorsqu’il s’est rendu à Lingwick la fin de semaine dernière. Avec le temps doux que nous avons connu, la rivière au Saumon est dégelée à plusieurs endroits. Le pont McVetty-McKenzie est toujours en excellente condition et demeure un favori pour son architecture particulière. Il fêtera ses 125 ans l’année prochaine. Rappelons que c’est l’ensemble du site qui est classé monument historique. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

Découvrez le pont Wilson

Photo : Philippe Bonnet (1957). Collection : Gérald Arbour

La semaine se termine par l’ajout d’une structure dans la section des ponts couverts disparus. Cette fois on se retrouve en Estrie, plus précisément à Huntingville, une petite municipalité faisant maintenant partie de Waterville. Je vous invite donc à découvrir le pont Wilson, un pont couvert pourvu d’une ferme à poinçon multiple comme c’était souvent le cas dans cette région. Cette structure de 140 pieds permettait de traverser la rivière Ascot, aussi connue sous le nom de rivière au Saumon. On ignore la date de construction du pont Wilson, mais en 1957 un écriteau le donne comme étant fermé, puis on le remplaçait en 1958. Pour beaucoup plus de détails et de photos, incluant les sources complètes, je vous invite à visiter la page du pont Wilson. Merci à Gérald et Gaétan pour leur collaboration à ce billet.

Bonne fin de semaine. De retour lundi…

Histoire

Deux bonnes nouvelles pour nos ponts couverts

Photo : Paul Turcotte

La semaine se poursuit avec 2 excellentes nouvelles en ce qui concerne 2 ponts couverts situés dans des régions bien différentes. Tout d’abord, on a appris qu’il était officiel que le pont Félix-Gabriel-Marchand serait restauré cette année. L’information vient directement du Directeur général de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, monsieur Éric Rochon. Rappelons que cette structure est fermée à toute circulation depuis bientôt 3 ans. De plus, tel que mentionné dans un article publié la semaine dernière dans L’Information du Nord/Vallée de la Rouge, le pont Macaza est officiellement inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec :

Actualités

Une sortie au pont Balthazar

Le billet du jour fait un peu suite à celui d’hier puisqu’une fois rendu à Brigham, en plus du pont Decelles, notre ami Stéphane a bien sûr visité le pont Balthazar. La structure se porte très bien et le site permet la prise de magnifiques photos pour ceux qui n’ont pas peur de s’éloigner un peu et de s’aventurer dans les bois. En service à l’année, le pont Balthazar donne accès à une petite rue tranquille. On y retrouve des chalets et de charmantes maisons où des brighamois résident en permanence. Merci à Stéphane pour les photos du jour.

Actualités

Une visite au pont Decelles

Photo : Stéphane Latendresse

C’est vendredi dernier que notre ami Stéphane a pris la route de Brigham afin de photographier les célèbres ponts couverts qui font la fierté de cette accueillante municipalité de la Montérégie. Aujourd’hui, c’est le pont Decelles qui est en vedette, et la structure est en grande forme. On célèbre cette année le dixième anniversaire de la réouverture de ce pont qui avait été fermé pendant 7 ans à partir de l’an 2000. Rehaussé de quelques pieds en 2007, le pont Decelles ne craint plus les crues printanières de la rivière Yamaska. En plus de la galerie de photos, je joins un lien vers 2 petits clips tournés lors de la même visite. Merci à Stéphane pour les images du jour.

Actualités

Un drone en hiver au pont couvert de St-Edgar

Décidément, le pont de St-Egar s’enligne pour être le pont couvert le plus filmé à l’aide d’un drone. En quelques mois, c’est la quatrième fois que des vidéos sont publiées sur YouTube, ce qui est tout de même assez particulier à cause de la position plutôt isolée de cette structure. Cette fois, puisque les images datent d’à peine quelques jours, on peut voir le pont couvert et son environnement au plus fort de l’hiver. L’auteur des vidéos du jour est monsieur Allen Douglas Shaw.

Bonne fin de semaine

Actualités