Le pont Guthrie, d’hier à aujourd’hui

Photo prise par Robert Sauvage en 1953 (BAnQ E6,S7,SS1,P96064)

Tel que mentionné la semaine dernière, Gaétan adore explorer les archives numérisées de BAnQ. Bien que celles-ci contiennent surtout des photos de ponts couverts disparus au fil du temps, il arrive parfois que notre ami tombe sur un pont toujours en place. C’est le cas du pont Guthrie qui est à nouveau en vedette aujourd’hui grâce à cette magnifique photo prise en 1953 par Robert Sauvage, qui travaillait alors pour le ministère des Travaux publics. De plus, j’en profite pour proposer une visite virtuelle du célèbre pont couvert de St-Armand grâce à la caméra de Google Street View. Vous pourrez même traverser le pont en utilisant la souris. Merci à Gaétan pour sa collaboration au billet du jour.

.

Actualités, Histoire

Une visite glaciale au pont Guthrie


C’est vendredi dernier, par un froid mordant, que Gérald a fait une petite escapade du côté de St-Armand. Bien qu’il soit un peu défraîchi, le pont Guthrie se porte plutôt bien du haut de ses 132 ans. Le site est magnifique et suffisamment dégagé pour prendre des photos du pont à partir d’assez loin. Les photos de ponts couverts prises en hiver ont toujours un cachet particulier. J’en profite pour mentionner que j’ai modifié la fiche du pont Guthrie car celui-ci se trouve plutôt sur le Chemin Édoin. Merci à Gérald pour les magnifiques photos du jour. Demain, le pont Guthrie sera aussi en vedette…

Actualités

Une vidéo récente du pont Armand-Lachaîne

Cette vidéo d’une durée d’environ quarante secondes nous montre le pont Armand-Lachaîne au début du mois de janvier 2020. La structure semble en bonne forme. On constate qu’il y a plus de neige dans ce secteur. Sur la vidéo qui provient de YouTube, on remarque aussi que le conducteur du véhicule n’a pas fait son arrêt obligatoire. Prudence sur nos routes!

BONNE FIN DE SEMAINE

Actualités

Retour en 1954 au pont couvert de Routhierville

Photo : Olivier Desjardins (BAnQ E6,S7,SS1,P98828)

Notre ami Gaétan, collaborateur de longue date sur ce site, a passé un nombre d’heures incalculable à scruter les archives de BAnQ à la recherche de photos numérisées plus récemment. Il a trouvé un excellent filon contenant principalement des ponts maintenant disparus et photographiés entre 1952 et 1954. La photo du jour, signée Olivier Desjardins, est une exception puisqu’on peut y voir une structure toujours en place, soit le célèbre pont de Routhierville. Il s’agit d’un cliché 1954. Merci à Gaétan grâce à qui d’autres billets historiques pourront être publiés en 2020 suite à l’exploration des archives BAnQ.

Histoire

Importante coupe d’arbres au pont Étienne-Poirier

Photo : Fabienne Blanchet

Le 1er janvier dernier, j’ai reçu un beau message de la part de madame Fabienne Blanchet qui avait une nouvelle à communiquer concernant le pont Étienne-Poirier. Comme elle apprécie beaucoup ce site, elle adore y marcher en compagnie de ses chiens. En novembre dernier, elle a vu sur place des employés du ministère des Transports. Par la suite, lors d’une nouvelle visite, elle a constaté que plusieurs arbres avaient été coupés aux abords du pont couvert. Le paysage entourant le pont a donc été passablement modifié. Le MTQ a sans doute procédé à cette coupe pour protéger la structure des arbres qui pourraient tomber lors de grands vents. Une chose est certaine, il sera maintenant beaucoup plus facile de photographier le pont Étienne-Poirier. Merci à Fabienne Blanchet pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités

Le nouveau look du pont Caron

Photo : Pascal Conner

C’est le lendemain du jour de l’An que je me suis arrêté au pont Caron afin de voir à quoi ressemblait la célèbre structure de Val-Alain depuis la fin des travaux en décembre dernier. Même s’il est passé au rouge, on reconnait bien le pont Caron qui a fort heureusement conservé ses portiques cintrés. À l’intérieur, on se demande cependant pourquoi certaines poutres ont été remplacées au complet alors que d’autres ont été rapiécées. On remarque que le lambris d’entrée monte maintenant beaucoup plus haut, une nouveauté. Les gabarits sauront protéger le pont mais on se demande à quoi on a pensé en y mettant une planche en bois au premier niveau. Elles sont déjà cassées des 2 côtés. Quoi qu’il en soit, c’est en général du très bon travail et le pont Caron est maintenant en grande forme pour plusieurs années à venir. Il est évidemment ouvert à la circulation en tout temps.

Actualités

Bilan 2019, partie 2 : une fin d’année occupée

Photo : Pierrick Bouchard

La seconde partie du bilan annuel 2019 est certainement aussi chargée que la première, et il n’est absolument pas question de s’ennuyer avec nos ponts couverts. Plusieurs événements  auront marqué la deuxième moitié de l’année 2019, mais certains ont retenu notre attention plus que d’autres…

Lire la suite

Actualités, Histoire

Bilan 2019, première partie : une année mouvementée

Photo : Gilles Douaire

L’heure du fameux bilan annuel est maintenant arrivée et une fois de plus, on peut dire qu’il s’en est passé des choses dans le petit monde des ponts couverts : inondations, feu, fermetures, restaurations, rassemblements… la liste est longue!

Place donc à la première partie du bilan annuel 2019 !

Lire la suite

Actualités, Histoire

Joyeuses Fêtes à tous les lecteurs

Photo : Pascal Conner (Décembre 2018)

Les préparatifs pour Noël ont fait en sorte que j’ai eu moins de temps à consacrer au blogue au cours des derniers jours. Voici donc le dernier billet de l’année 2019. J’aimerais souhaiter un très Joyeux Noël à tous les visiteurs du site sur les ponts couverts, ainsi qu’une très heureuse année 2020. Paix, amour, joie et surtout la santé. J’en profite pour remercier à nouveau les nombreux et surtout très précieux collaborateurs qui alimentent le site en photos et en nouvelles. En espérant que le congé des Fêtes mettra un pont couvert sur votre chemin. Le blogue sera de retour au début du mois de janvier avec le célèbre bilan annuel.

JOYEUSES FÊTES

 

Actualités

Gérald visite les ponts jumelés

Gérald Arbour octobre 2019

Avec le billet du jour, on remonte dans le temps de quelques semaines alors que Gérald visitait les ponts jumelés de Ferme-Rouge. Les célèbres ponts couverts, qui ont été fermés pendant plusieurs jours au printemps à cause de la crue des eaux, sont en bonne forme pour le moment. J’en ai profité pour faire migrer vers le nouveau site la page du Petit pont de Ferme-Rouge ainsi que celle du Grand-pont de Ferme-Rouge. L’objectif pour la nouvelle année sera de terminer en entier le transfer de l’ancien site vers le nouveau. Merci à Gérald pour les photos du jour.

Actualités

Le pont Maurice-Duplessis à l’été 2019

Photo : Brigitte Mazoué

Comme le pont Maurice-Duplessis situé dans le Nord-du-Québec est relativement éloigné, les nouvelles le concernant sont plus rares. Notre amie Brigitte a visité ce joli pont couvert en août dernier et elle partage avec nous quelques photos. Comme c’est le cas pour plusieurs autres structures de cette région, le pont Maurice-Duplessis est passablement défraîchi. Les derniers travaux majeurs remontent probablement à 1984 et la dernière fois où il a été peinturé serait en 1992. Il y a encore des maisons sur le Chemin des 4e et 5e Rangs de Beaucanton alors le pont est encore utilisé chaque jour. Les 2 autres ponts couverts qui enjambent la rivière Turgeon sont fermés à la circulation depuis une dizaine d’années. Merci à Brigitte pour les photos du jour.

Actualités

Le pont de Wakefield en page couverture d’un roman


Je suis tombé sur ce roman de Daniel Lessard à la bibliothèque et quand j’ai vu la couverture, je me suis vite demandé de quel pont il s’agissait. En lisant le résumé du livre, on apprend rapidement que l’action de La louve aux abois se déroule à Wakefield. Ce roman policier semble très accrocheur dès le début alors qu’un tueur série sévit dans cette municipalité de l’Outaouais. Je me demande maintenant si l’action se déroule dans le pont de Wakefield dans certains passages du livre. À suivre…

Actualités

L’été 2019 au pont couvert des Pionniers

Photo : Brigitte Mazoué

Afin d’oublier la neige et le froid, replongeons en plein coeur de l’été 2019 grâce aux magnifiques photos que notre amie Brigitte a prises au pont des Pionniers en août dernier. Construite en 1943, cette structure aurait bien besoin d’un peu d’amour. Les derniers travaux remonteraient à 1992. Les gabarits ajoutés en 2013 contribuent cependant à mieux protéger ce pont couvert situé à Val-Paradis. Merci à Brigitte pour les photos du jour.  

Actualités

Le pont de St-Edgar vu du ciel le mois dernier

Monsieur Douglas a publié de nombreuses vidéos sur YouTube , dont plusieurs filmées sur le site du pont de St-Edgar. La vidéo du jour a été prise en octobre dernier alors que tous les arbres avaient perdu leurs feuilles et que la neige était sur le point de tomber. Les images sont tout à fait saisissantes. Je vous invite d’ailleurs à visionner les autres vidéos de M. Shaw afin de voir la Gaspésie comme vous ne l’avez jamais vue.

Actualités

Subvention, plans et devis pour le pont Perrault

Simon Pratte Février 2017

Franchissant un nouveau pas en avant visant la réouverture du pont Perrault, la mairesse de Notre-Dame-des-Pins, madame Lyne Bourque, aurait récemment déposé une demande de subvention de 50 000$ au fonds d’appui au rayonnement des régions auprès du ministère concerné. Ce montant servirait à la préparation des plans et devis de restauration du pont. Par la suite, on procéderait à l’appel d’offre pour la réalisation des travaux. On souhaiterait pouvoir rouvrir la célèbre structure en 2021. Pour tous les détails, on peut consulter l’article ci-bas publié sur EnBeauce.com :

 

Actualités

Des peintures sur toile avec le pont de St-Mathieu

Photo : Simon Pratte / Toile : André Boisvert

En septembre dernier, notre ami Simon a assisté à une exposition de peintures à l’huile où on pouvait admirer les oeuvres de l’artiste André Boisvert. Cette exposition, qui se tenait à St-Mathieu-du-Parc, avait pour titre Patrimoine. Simon a vu au moins 3 toiles où le pont de St-Mathieu était représenté. Il s’en est d’ailleurs procuré une de plus petit format réalisée sur bois. De plus, une des toiles représentait une bâtisse de St-Mathieu sur laquelle se trouvait une fresque dans laquelle le pont apparaît. Cette fresque n’est plus en place de nos jours. De plus, Simon fait remarquer la présence dans un parc du village d’une petite boîte ayant la forme du pont couvert. Il s’agit probablement d’un croque-livres. Merci à Simon pour sa collaboration au billet du jour.

Actualités

St-Séverin : nouveau logo avec le pont Bordeleau

Photo : Site Web de la municipalité de St-Séverin-de-Proulxville

La municipalité de St-Séverin-de-Proulxville a récemment procédé à l’actualisation de son logo sur lequel le pont Bordeleau occupe maintenant une place de choix. Ce dernier est entouré de la rivière, d’un sapin et d’un épi, lesquels rappellent l’importance de l’industrie du bois et de l’agriculture dans la région. Pour tous les détails, vous pouvez consulter les articles suivants :

Actualités, Histoire

Un arrêt au pont couvert Armand-Lachaîne

Gérald Arbour Octobre 2019

J’ai presque rattrapé le retard que j’avais accumulé dans la publication des ponts visités par notre ami Gérald. Les photos du jour ont été prises le mois dernier. Le pont Armand-Lachaîne est dans une forme resplendissante. On retrouve quelques maisons à proximité du pont, ce qui assure une bonne surveillance de cette structure. Rappelons que ce pont honore une famille établie dans le secteur du pont depuis fort longtemps. Il aurait par le passé porté le nom de pont Chute-Victoria. Merci à Gérald pour les photos du jour qui nous rappellent que la neige est arrivée beaucoup trop tôt cette année.

Actualités