Monsieur Doug Williams, un visiteur régulier du site et surtout un grand amoureux du pont de Powerscourt, se questionne depuis quelques années sur la disparition du belvédère de bois qui était situé juste à côté de la structure patrimoniale. Cette construction offrait une vue impressionnante sur le pont couvert et permettait aussi d’accéder au sentier qui longe la rivière. On y retrouvait également 2 panneaux d’interprétation. Puis, sans aucune explication, le belvédère est disparu il y a quelques années, soit en 2015. M. Williams s’est toujours questionné sur cette mystérieuse disparition, d’autant plus que l’accès à la rivière est maintenant dangereux et qu’il est possible de glisser et se blesser. La municipalité d’Elgin a mis du temps à réagir, mais elle a finalement répondu aux questions que plusieurs se posent par l’entremise de la directrice générale, madame Guylaine Carrière :
Je suis désolée pour le délai de réponse, mais j’ai effectué des recherches puisque la plateforme n’était pas une propriété municipale tout comme le terrain qu’elle occupait. D’après l’information obtenue, il semblerait que la plateforme aurait été construite avec une subvention d’un organisme, et au fils des ans la plateforme n’a jamais été entretenue et s’est détériorée et a dû être démolie. La municipalité n’appartient pas de terrain proche de l’eau et les membres du conseil d’Elgin ne compte pas reconstruire la plateforme sur un terrain privé.
Voilà donc un mystère de résolu. Merci à M. Williams d’avoir partagé ces informations. Espérons tout de même que dans un avenir rapproché, la municipalité trouvera un moyen pour aménager un peu plus ce magnifique site patrimonial.