Après des travaux qui auront finalement duré 2 ans et demi, le pont Alphonse-Normandin est enfin ouvert à la circulation. Tout le monde avait bien hâte de voir le résultat final et grâce à la vidéo déposée par Michel Couture sur YouTube, nous pouvons même traverser le pont en moto. Rappelons que la structure a été haussée et la capacité portante du pont a été augmentée puisqu’il est déposé sur des poutres de métal. De plus, le sol étant argileux à cet endroit, des colonnes de béton ont été insérées dans le sol avant d’ajouter les approches du pont. Finalement, le pont est maintenant équipé de gabarits. À première vue, il sera plus difficile de photographier la structure de côté avec les fossés creux et remplis d’eau. Il semble y avoir une entrée un peu plus loin. Merci à Michel Couture pour les images du jour.
Archives de catégorie : Actualités
Archives d’une vue aérienne sur le pont de Port-Daniel

Notre ami Gaétan, qui nous réserve bientôt une belle surprise, continue de dénicher des trésors dans les archives de BAnQ. Cette fois, il a trouvé deux photos du pont Rouge de Port-Daniel. Elles datent de 1981, soit pas tellement longtemps après qu’il ne soit désaffecté à la fin des années 70. Les clichés aériens montrent très bien la nouvelle structure qui contourne le pont couvert. Plutôt isolé, ce pont gaspésien a été incendié en août 1994. Merci à Gaétan pour sa collaboration.

Des nouvelles de 2 ponts en Chaudière-Appalaches.

Voici les 2 derniers ponts récemment visités par Mélanie et Daphnée lors de leur premier périple printanier. À St-Sylvestre, le pont St-André semble en bonne forme. L’ajout des gabarits en 2013 aura été une excellent idée. La halte aménagée à côté du pont est prête pour la saison touristique 2026. C’est l’endroit idéal pour y casser la croute ou simplement se tremper les pieds dans la rivière dont le fond peu creux est visible partout. Au pont Caron, qui est plus fréquemment visité par les différents collaborateurs, il n’y a pas de changement. La structure restaurée en 2019 est demeurée en excellent état. Il est désormais beaucoup plus sécuritaire de s’y arrêter depuis l’ajout du petit stationnement il y a 5 ans. Merci à nos collaboratrices du jour pour les jolies photos.






L’éveil de la nature au pont d’Eustis

Les feuilles commençaient à sortir lorsque Mélanie et Daphnée ont rendu visite au pont d’Eustis le mois dernier. Les champs entourant la structure étaient déjà pas mal verts. Ce site est absolument magnifique et il gagnerait à être plus aménagé, ne serait-ce que l’ajout de quelques tables à pique-nique. Lors des belles journées, l’endroit est toujours très fréquenté. Le pont d’Eustis est demeuré en très grande forme depuis la restauration qui date déjà de 15 ans. Merci à nos collaboratrices du jour.



Des poutres de remplacement dans le pont de Milby

Nos collaboratrices Mélanie et Daphnée étaient récemment de passage au pont de Milby. Les poutres qui étaient empilées près de la structure à l’été 2025 se retrouvent maintenant à l’intérieur du pont, comme si des travaux étaient en branle. Ça serait une très bonne chose de savoir qu’on avance dans ce dossier car rappelons que le pont est fermé depuis 2024. Merci à nos amies pour leur précieuse collaboration.


Ça bouge autour du pont John-Cook

Amatrices de camping, nos collaboratrices Mélanie et Daphnée ont visité quelques ponts couverts pendant leurs sorties du mois de mai. Le billet du jour nous conduit au pont John-Cook où il y a encore du nouveau depuis l’année dernière. En fait, ça semble toujours bouger pas mal sur le site. L’aménagement du sentier se poursuit et des barrières ont été ajoutées à l’entrée, probablement pour ralentir les cyclistes. À l’intérieur du pont, du matériel est remisé mais j’ignore à quoi il servira. On peut lire sur l’emballage : « Ville de Cookshire, pont couvert Cookshire ». De plus, signe que les travaux se poursuivent, un tas de gravier bloque une des entrées du pont. Il sera bien intéressant de suite l’évolution de ces changements tout au long de l’été, en espérant qu’à la fin du projet, le pont deviendra à nouveau accessible. Un grand merci à nos collaboratrices du jour.






La fin de mai dans les Laurentides

Gérald revient d’une petite escapade touristique dans les Laurentides. Il en a profité pour visiter 2 ponts couverts. À Chute S-Philippe, on remarque qu’un des gabarits du pont Armand-Lachaîne est toujours très arrondi suite au passage d’un véhicule hors-norme. Ce dernier a certainement reculé car l’autre gabarit est intact. La situation était la même en 2025 donc ça ne semble pas une priorité de restaurer le gabarit. Le pont couvert semble pour sa part en bonne forme. Au pont Prud’homme, où les travaux devraient commencer sous peu, on remarque les arbres abattus près de la structure. La clôture qui bloque l’accès à l’intérieur supporte les panneaux indiquant les différentes interventions du Comité SOS Pont Prud’homme au fil des ans. Gérald a même poussé sa sortie jusqu’à Grand-Remous où il a photographié le panneau souhaitant la bienvenue aux visiteurs, placé à l’entrée du village. L’image utilisée pour cette nouvelle signalisation ne ressemble pas vraiment au pont Savoyard. Un grand merci à notre précieux collaborateur du jour.






Une entrevue radio avec Réjeanne Prud’homme

Tel qu’annoncé récemment, les travaux de réfection du pont Prud’homme devraient commencer le 22 juin, au grand bonheur du Comité SOS Pont Prud’homme qui a multiplié les efforts pendant plus de 7 ans afin que la structure soit restaurée. Madame Réjeanne Prud’homme, la présidente du Comité, a donné une entrevue à Laurie Forget sur les ondes de CIME FM. Il est possible d’écouter cet entretien de 7 minutes en suivant ce lien.
Une violoniste sous le pont Bélanger

Pour terminer la semaine, je vous propose de découvrir ou redécouvrir Aurélie Quimper-Bouchard, une violoniste lauréate du concours jeunes solistes 2023 qui interprète un célèbre air de Bach sous le pont couvert Bélanger. Une vidéo de 3 minutes à ne pas manquer.
Des photos fraîches du pont Émile-Lapointe contourné

Gérald revient d’une escapade sur la Côte-Nord et un de ses objectifs était bien sûr de se rendre au pont Émile-Lapointe, fermé en catastrophe l’été dernier. On se souviendra qu’une voie de contournement avait été aménagée de toute urgence afin que les citoyens puissent circuler librement. Le pont couvert sera donc fermé tant que des travaux n’auront pas eu lieu. Le MTMD aurait un permis lui permettant d’occuper la rivière avec la voie de contournement pour une durée de 3 ans. On peut donc s’attendre à ce que ça prenne la durée du permis pour effectuer les travaux. Les photos du jour montrent clairement de quelle façon le pont a été contourné. De plus, on constate qu’il n’est même pas possible de traverser le pont à pied puisque les accès sont barricadés. Merci à Gérald pour sa précieuse collaboration au billet du jour.



