Les premiers signes du printemps ont donné le goût à Gérald Arbour d’aller faire un tour en Chaudière-Appalaches, une magnifique région du Québec où on retrouve quelques ponts couverts. Si la neige a fondu rapidement dans le coin de Montréal, elle s’éternise en région éloignée. Voici quelques photos de 4 ponts couvert se trouvant dans cette région. Les clichés ont été réalisés lundi dernier, soit il y a exactement une semaine…
.
Depuis l’année dernière, le pont St-André est protégé par des gabarits. Il semble plus en forme que jamais. Comme le montre la photo en introduction, la halte n’est pas encore prête à recevoir les premiers pique-niqueurs.
.
La rivière Filkars commence à se réveiller tout doucement. Ce cours d’eau peu profond n’a généralement qu’un faible débit en été, mais s’active pas mal plus au printemps.
.
Nous voici maintenant au pont Bolduc où s’achève ce qui pourrait être le dernier hiver où ce pont couvert est en service. Des nouvelles sont toujours à venir dans ce dossier, mais le projet de construction d’un nouveau pont a été accepté.
.
La famille Bolduc doit être bien découragée de voir toute cette neige présente sur leur terrain. Les membres de cette famille sont très attachés au pont couvert.
.
Au pont Rouge de Ste-Agathe-de-Lotbinière, on retrouve également des gabarits depuis l’année dernière. Avant 2013, les portiques du pont étaient régulièrement abîmés.
.
Un nouveau graffiti est visible à l’intérieur du pont Rouge. La rivière Palmer attire de nombreux visiteurs en été, et on retrouve une section naturiste pas très loin du pont, ce qui a sans doute inspiré l’auteur de ce graffiti.
.
Rappelons que l’année dernière, la charge maximum affichée est passée de 10 à 5 tonnes. La structure avait été fortement endommagée en 2011 par un camion beaucoup trop lourd et trop haut.
.
Un beau parc donne accès à cette passerelle ainsi qu’à de nombreux sentiers de marche menant à des observatoires. On retrouve aussi 2 campings tout près du pont couvert.
.
Terminons par le pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins qui reçoit de la visite à l’année longue comme le montrent ces pas dans la neige. La rivière Chaudière commençait à peine à se réveiller.
.
La fameuse plaque qui comportait quelques erreurs a été retirée en attendant que la nouvelle plaque commandée soit mise en place. Merci à Gérald pour les clichés. Tout au long de la semaine, nous aurons la chance de voir plus de photos qu’il a réalisées lors de cette petite escapade.
.