Il y a déjà un certain moment que nous n’avions pas eu de nouvelles du pont de Powerscourt, et pour remédier à cette situation, Gérald Arbour est allé se promener du côté de Hinchinbrooke mardi dernier. Il partage quelques clichés avec les lecteurs du blogue…
.
Construit en 1861, le pont de Powerscourt est le plus vieux pont couvert au Canada. Cette structure possède une ferme McCallum, ce qui est unique au monde. Le pont mesure 180 pieds de long et permet de traverser la rivière Châteauguay . Comme on le constate, il y a encore pas mal de neige dans ce coin de la Montérégie.
.
Les possibilités photographiques sont meilleures en hiver puisque les arbres sont dépourvus de feuilles, et qu’on retrouve justement beaucoup d’arbres autour du pont couvert. La structure est également connue sous le nom de Pont Percy, mais seul le nom Pont de Powerscourt est officialisé à la Commission de toponymie.
.
La saga de la plaque de bronze se poursuit. Volée en mars 2007, elle avait été installée une première fois en octobre 1989. On a remplacé cette plaque en octobre 2001, mais elle est à nouveau disparue au printemps 2013. Sera-t-elle présente en 2014? C’est à suivre. Merci à Gérald pour les photos. Ne manquez pas le blogue de demain qui annoncera une très bonne nouvelle pour nos ponts couverts d’Abitibi.
.