Le pont Bolduc est réouvert et la fin du pont Braband-Philippe

Photo : André Goossens

C’est avec 2 nouvelles bien différentes que débute la nouvelle année, soit la réouverture du pont Bolduc et l’incendie d’un pont couvert de construction récente…


C’est un visiteur du site qui nous a appris la réouverture du pont Bolduc. Ce dernier est passé par Ste-Clothilde le 22 décembre et il a trouvé le pont couvert en service. Les détails sont inconnus pour le moment, mais on peut présumer que quelques travaux ont été effectués sur la structure. Pour célébrer cette bonne nouvelle, je joins 3 photos inédites du pont Bolduc. Il s’agit de clichés d’archives.

 

Photo : Gérald Arbour (1983)

Voici le pont Bolduc photographié en 1983. Qui pourrait se douter que la rivière Dupuis-Fortin peut parfois se gonfler au point de toucher le pont couvert?

 

Photo : André Goossens (1983)

Rappelons que les habitants du chemin Bolduc aimeraient bien un pont plus moderne afin de répondre à leurs besoins. Un projet de contournement du pont serait à l’étude.

 

Photo : Jean-Marie Beaujean (1993)

Les gabarits installés en 1991 sont peu esthétiques mais très efficaces pour protéger le pont Bolduc des véhicules trop lourds ou trop hauts.

 

Incendie du pont Braband-Philippe

Photo : Antony Da Silva-Casimiro

 

Dans un autre ordre d’idée, le pont Braband-Philippe a été complètement détruit par un incendie criminel le 31 décembre dernier. Ce pont de construction récente n’avait aucune valeur patrimoniale, mais il est triste de voir réduit en poussière le travail réalisé par des bénévoles qui croyaient en ce beau projet. Je joins des liens vers 3 articles qui traitent de cette triste nouvelle.

Photo : Martin Roy

3 réflexions sur « Le pont Bolduc est réouvert et la fin du pont Braband-Philippe »

  1. Monique Bellemare

    L’année 2011 a été caractérisée par de nombreux gestes de non-respect envers les humains et le bien matériel. Un geste, d’une telle gratuité, vient tristement clôturer le bilan déjà lourd des méfaits commis au cours de l’année. Vraiment désolant pour ces gens de l’Outaouais qui ont cru en leur projet et qui y ont mis toute leur passion et leur énergie. Espérons que le ou les coupables de ce geste crapuleux auront ce qu’ils méritent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.