La tournée virtuelle de l’Outaouais amorcée hier se poursuit aujourd’hui à Montcerf-Lytton et à Low où le pont Kelly et le pont de l’Aigle sont prêts à recevoir les visiteurs à l’année longue. Gérald Arbour les a visités vendredi dernier. Voici quelques photos prises lors de cette belle journée froide du supposé printemps…
.
On retrouve un petit stationnement de chaque côté du pont Kelly, et ils sont accessibles à l’année. En fait, c’est l’endroit où le véhicule de déneigement fait demi-tour puisqu’il ne traverse pas le pont.
.
Les gabarits du pont Kelly limitent la hauteur libre à 3,25 mètres, mais on constate que le camion épandeur de sable a utilisé le pont, ce qui voudrait dire que le poids maximum autorisé de 5 tonnes était largement dépassé, et ce même si le camion avait été vide.
.
Le pont Kelly est situé tout au fond d’une importante dépression. Rappelons que le toit de ce pont couvert s’était écroulé sous le poids de la neige en 1997.
.
Nous voici maintenant au pont de l’Aigle, une structure construite en 1925 au-dessus de la rivière Désert. Avec toute cette neige, il aurait été difficile de photographier le pont vu de côté sans être équipé de raquettes.
.
Une restauration mineure a été effectuée sur le pont au printemps 2011. De la peinture fraîche aux portiques compléterait bien le tout.
.
Le pont de l’Aigle est situé à cheval entre les municipalités de Montcerf-Lytton et Egan-Sud. À l’exception du pont Marois qui est désaffecté de toute façon, tous les ponts couverts de l’Outaouais sont en service à l’année longue. C’est un rendez-vous demain pour la finale de cette tournée qui proposera même un petit bonus…
.