Le pont John-Cook est un pont couvert dont je n’ai pas parlé beaucoup au cours des derniers mois. C’est probablement dû au fait que tout est relativement stable pour ce pont, et qu’il n’y a pas vraiment de nouveau depuis plusieurs années. À l’exception d’une seule, toutes les photos du jour sont inédites. Voici donc un petit voyage à travers le temps via le pont John-Cook…
.
Ce cliché est tiré d’une diapositive achetée sur Ebay il y a quelques années. On y voit le pont John-Cook en service en 1970 alors que la rivière Eaton passait toujours sous la structure. Le cours de la rivière a par la suite été modifié dans les années 70, à la même époque où la structure a été désaffectée.
.
Cette photo date de 1983 et on y voit une pancarte à l’entrée du pont qui indique 1835. Cette fausse date à longtemps circulé avant qu’on établisse que le pont avait plutôt été construit vers 1868, alors que c’est le premier pont (non-couvert) qui avait été construit sur le même site vers 1835.
.
Ce cliché de 1983 montre bien que le lambris se prolonge au-delà de la ferme. Le panneau indiquant la hauteur libre en pieds est toujours en place de nos jours.
.
Le pont John-Cook possède une ferme de type Town intermédiaire, c’est-à-dire qu’on retrouve les poutres verticales, mais que les pièces de la ferme sont toujours fixées à l’aide de chevilles de bois et non de clous.
.
Ce pont posséde 2 culées différentes, soit une en pierres et une autre en béton. On y porte rarement attention de nos jours puisqu’elles sont très difficilement accessibles.
.
Ce pont est nommé en mémoire de John Cook qui s’établit dans la région en 1800. Le toponyme a été officialisé en juin 1989.
.
En 1991, les possibilités photographiques étaient bien meilleures que maintenant. La végétation a beaucoup poussé près du pont couvert. Remarquez les planches manquantes dans le lambris cette année-là.
.
En 1994, les planches manquantes sur le cliché précédent étaient remplacées. Le pont John-Cook possède des jets-d’eau recouverts de tôle.
.
Le petit belvédère de bois qu’on peut voir sur ce cliché de 1995 n’a pas dû être en place très longtemps. Il n’en subsiste aucune trace, mais je me demande bien pourquoi on l’a retiré tant qu’à l’avoir construit.
.
Terminons par ce cliché récent qui date du mois d’août dernier. Le site est bien aménagé avec des tables et un petit stationnement. Les touristes aiment s’y arrêter pour relaxer ou casser la croûte avant de reprendre la route.
.