Pour poursuivre la semaine, voici 5 clichés très intéressants dénichés dans les archives de BAnQ. Il s’agit de photos montrant la construction d’un pont couvert ou d’une structure de béton qui remplacera justement un pont rouge. Ci-haut, une superbe structure Town en construction à St-Norbert-de-Montbrun, au-dessus de la rivière Kinojévis…
.
J’adore cette photo prise vers 1910 où on voit les ouvriers prenant une pause devant le pont qu’ils construisent. Il s’agit d’un pont couvert qui était situé à Chénéville en Outaouais.
.
Ce cliché pris en avril 1948 nous montre un pont couvert fraîchement construit. On s’affaire maintenant à le peinturer. Ce pont était situé à St-Gabriel-de-Brandon.
.
Cette photo date de novembre 1946 et on y voit la construction d’une nouvelle structure qui remplacera bientôt le pont couvert qui ne sera plus utile. Il s’agit d’un pont situé à St-Michel-des-Saints dans la région de Lanaudière. À cette époque, il était commun de démolir le pont couvert dès qu’il était remplacé par une structure moderne.
.
La construction du pont Blanchard à Val-des-Bois en juin 1951 annonce sans aucun doute la fin du vieux pont de bois. En construisant le nouveau pont juste à côté de l’ancien, cela permettait de maintenir un lien entre les 2 rives tout au long des travaux.
.