Aujourd’hui, nous allons observer le pont Cousineau comme nous l’avons rarement vu grâce à ces photos d’archives exclusives qui datent de 1984. Étant privé, ce pont couvert est difficile d’approche, alors profitons de cette visite guidée virtuelle…
.
Les premières photos ont été prises en hiver. Construit en 1888 à Valcourt, il y a déjà un bon moment que le pont Cousineau est centenaire.
.
Le pont Cousineau ne possède pas d’ouvertures latérales, ce qui est relativement rare sur nos ponts couverts. De plus, très peu de ponts sont peints en blanc.
.
La structure est équipée d’un système qui permet d’ouvrir et de fermer un grillage, ce qui évite que des visiteurs indésirables traversent le pont. Des caméras de surveillance sont également en place.
.
Le pont Cousineau donne accès à une luxueuse propriété, mais il existe un autre accès, ce qui fait que certains hivers, le pont n’a pas été utilisé.
.
Nous voici maintenant en été et cette fois, le fameux grillage est fermé. Le portique du pont Cousineau est très particulier : il évoque la mansarde.
.
C’est le ruisseau Brandy qui coule sous la structure de 46 pieds de long. Ce pont n’a été répertorié qu’en 1982.
.
Voici une vue assez particulière du pont Cousineau. Les culées de ciment s’appuient sur du roc. Rappelons qu’un parc municipal situé près du pont offre une belle vue sur la structure.
.