C’est aujourd’hui le grand retour du blogue sur les ponts couverts et j’en profite pour souhaiter une très bonne année 2014 à tous les lecteurs. Pendant le congé du temps des Fêtes, Monsieur Victor Montenegro m’a fait parvenir des photos d’une superbe maquette qu’il a lui-même réalisée. Il s’agit du pont couvert Caron de Val-Alain qu’on reconnaît facilement au premier coup d’oeil. Observons de plus près quelques photos de cette magnifique maquette…
.
Les culées ont été fabriquées avec du bois traité alors que la maquette même est construite avec du bois de tilleul.
.
La maquette du pont Caron a été réalisée à une échelle de 1:30. Son créateur estime y avoir passé près de 150 heures.
.
Pour sa construction, monsieur Montenegro a fait un relevé photographique sur place où il a pris certaines mesures du pont . De plus, il a eu la chance d’avoir accès à des plans tracés pour des travaux de réparation faits dans le passé sur le pont Caron.
.
Bien que le pont Caron possède une couverture de tôle, monsieur Montenegro a choisi de couvrir sa maquette avec une planche de bois. Nous le remercions d’avoir partagé avec nous ces photos.
.
En tout premier lieu, je me dois de féliciter Victor Monténégro pour la réalisation de cette très belle maquette d’un pont couvert du Québec. Quelle art et quelle patience pour la réaliser.
Aussi, j’ai visionné le diaporama concernant d’autres ponts couverts du Québec que j’ai trouvé très intéressant à visionner. C’est un beau travail de conservation, car il n’en reste pas beaucoup.
Tout à fait d’accord avec vous, c’est une magnifique maquette. Merci d’avoir visité le site.