J’ai souvent parlé des nombreux petits bijoux que renferment les archives de la BAnQ. Il semble qu’on ajoute de temps en temps de nouvelles photos à mesure que des fonds d’archives sont numérisés. J’ai sélectionné pour les lecteurs du blogue quelques photos de ponts couverts, dont certains sont bien connus…
.
Ces vaches broutent paisiblement devant le pont Willis-Leggett, une structure qu’on retrouve depuis longtemps dans la section des ponts disparus. Toutes les photos du billet du jour datent du milieu des années 60.
.
Plusieurs ponts couverts ont été construits à Warwick dont le célèbre pont Perrault, mais le pont qu’on peut voir sur ce cliché est malheureusement disparu en 1978.
.
Quelle belle scène rurale! Ce pont situé au-dessus de la rivière du Chêne à Ste-Sophie-de-Lévrard n’a malheureusement pas résisté aux années 60. Il est sans doute disparu peu de temps après le passage du photographe.
.
Nous voici maintenant en 1967 à l’intérieur du pont des Raymond de Précieux-Sang, une structure bien connue et toujours en place de nos jours.
.
Le pont Lambert n’a pas tellement changé depuis les années 60. On retrouve très peu de photos couleur de ponts couverts dans les archives de la BAnQ.
.
Le pont Gibson de Melbourne est lui aussi dans la section des ponts disparus depuis quelques années. Il était toujours en service sur ce cliché.
.
On reconnaît bien le pont de Des Rivières sur ce cliché de 1965. Ce jeune garçon doit maintenant avoir près de 50 ans. L’histoire ne dit pas ce qu’il est advenu du veau.
.
Même sur une photo de 1967, le pont Rouge de Ste-Agathe est facilement identifiable à cause de ce gros rocher qui sert de pilier central.
.
Ce pont de l’Estrie fera éventuellement son aparition dans la section des ponts disparus. Situé à Ayer’s Cliff, cette structure possédait une ferme en forme d’arche.
.
Terminons par un pont couvert assez facile à identifier, soit le célèbre pont de la Frontière de Potton.
De retour lundi…
BONNE FIN DE SEMAINE
.