Presque 3 années se sont écoulées depuis les fameuses pluies diluviennes qui ont endommagé le pont de St-Edgar en décembre 2010. Depuis, on attend toujours que le pont soit restauré, mais les priorités semblent ailleurs pour le moment…
.
Le pont de St-Edgar mesure un impressionnant 293 pieds de long. Désaffecté depuis 2008, il a été remplacé par le pont qu’on peut voir à sa droite sur ce cliché. C’est vendredi matin que Gérald Arbour était de passage à New-Richmond, municipalité qui englobe maintenant la petite localité de St-Edgar.
.
Le pont de St-Edgar a été construit en 1938 au-dessus de la Petite rivière Cascapédia. Il est classé monument historique depuis octobre 2009.
.
L’accès au pont est barré depuis le déluge de 2010, mais il n’est pas tellement compliqué de pénétrer à l’intérieur de la structure, et ce malgré les barrières.
.
Vus de l’intérieur, les dommages semblent un peu moins considérables. Selon Gérald, les dommages se situent surtout sous la structure, entre les cordes inférieures. Les corbeaux ont été lavés par l’eau. Au besoin, n’hésitez pas à revoir les différentes parties d’un pont couvert.
.
Ce cliché montre bien que le pont penche sur toute sa longueur du côté amont. Rappelons qu’il y a longtemps eu une niche contenant une statue de la Vierge à l’intérieur de ce pont afin de le protéger des malheurs.
.
Le pilier central en forme de brise-glace a lui aussi été endommagé lors de la crue de 2010. Ce pont possède une ouverture dans le lambris amont à la hauteur du pilier pour permettre d’accéder à l’île. Souhaitons que des développements positifs surviennent en 2014 pour ce pont couvert unique.
.
On ne peut pas dire que ce soit la grande forme pour ce pont couvert.