Depuis qu’il a été restauré en 2010, on attendait avec impatience l’aménagement du site du pont Romain-Caron. Il semble que le projet de parc prend maintenant forme et qu’il sera développé au cours de l’année 2014…
.
Le pont couvert est bien en évidence sur le panneau qui accueille les visiteurs dans cette belle région du Témiscouata. Le pont Romain-Caron est situé à St-Jean-de-la-Lande, tout près de la frontière du Nouveau-Brunswick.
.
Il y avait un peu plus de neige dans cette région vendredi dernier, journée où les photos ont été réalisées par Gérald Arbour. Comme on le constate, le chemin est dégagé jusqu’à l’entrée du pont. Le portique de ce côté-ci est illuminé.
.
On ne voit pas bien à cause de la neige, mais le site est en cours d’aménagement. Une sculpture et des panneaux sont déjà installés et l’opération devrait reprendre au printemps avec un aménagement paysager plus élaboré.
.
Entrons à l’intérieur du pont qui est facilement accessible à pied malgré la neige. Il lest possible de laisser la voiture à une courte distance du pont couvert.
.
On retrouve maintenant une murale à l’intérieur du pont Romain-Caron. Bizarrement, le texte est jaune sur fond également jaune, ce qui rend la lecture très difficile.
.
Cette plaque explique le contexte dans lequel la murale a été réalisée. Rappelons que le pont Romain-Caron a été construit en 1940 au-dessus de la rivière Baker. Il est fermé à la circulation automobile depuis 1979.
.
Le pilier de gauche sera à surveiller. Il semble de plus en plus instable. La saison 2014 réserve sans doute de belles surprises au pont Romain-Caron. C’est un attrait touristique important dans la région.
.